De peur que les ténèbres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Madrox
Messages : 77
Enregistré le : sam. mars 12, 2016 4:46 pm
Contact :

De peur que les ténèbres

Message par Madrox » mar. mai 24, 2016 9:58 am

Nouveau voyage dans le temps - l'Antiquité tardive en l'occurrence - en compagnie cette fois de Sprague de Camp, auteur nettement moins inspiré que Silverberg...

http://lehangarcosmique.over-blog.com/2 ... -1939.html

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. mai 25, 2016 9:41 am

Pas du tout d'accord avec la remarque précédente, je place De Peur que les ténèbres loin devant Roma eterna et autres ratages de Silverberg (qui a fait mieux sur d'autres sujets).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Madrox
Messages : 77
Enregistré le : sam. mars 12, 2016 4:46 pm
Contact :

Message par Madrox » mer. mai 25, 2016 5:05 pm

C'est un point de vue qui se défend... Si tu as lu ma chronique sur Les Temps parallèles tu auras noté que j'émets tout de même quelques réserves sur le bouquin. Selon moi, De peur que les ténèbres a pour lui de présenter un personnage principal nettement plus intéressant et de s'aventurer dans une période historique très riche, mais rarement exploitée (une des raisons qui m'a d'ailleurs poussé à lire le roman). Maintenant, s'agissant de récits de voyages dans le temps, je trouve que Silverberg exploite des idées beaucoup plus pertinentes et savoureuses que De Camp (dont je trouve par ailleurs le style un peu raide).

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »