La guerre du feu

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Madrox
Messages : 77
Enregistré le : sam. mars 12, 2016 4:46 pm
Contact :

La guerre du feu

Message par Madrox » jeu. sept. 08, 2016 5:53 pm

Bonjour ! Pour les amateurs d'un petit périple de dix mille ans aux origines de l'Age Farouche, le voyage débute ici :

http://lehangarcosmique.over-blog.com/2 ... -1911.html

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » mar. sept. 13, 2016 2:42 pm

Essaye de feuilleter, si tu la trouves dans un vide grenier (ou sur le Net) la version de 1959 dans la collection Rouge et Or.

Avatar du membre
Madrox
Messages : 77
Enregistré le : sam. mars 12, 2016 4:46 pm
Contact :

Message par Madrox » mar. sept. 13, 2016 2:52 pm

C'est noté. Je l''ai lu dans la version LdP, mais j'ai utilisé la couverture de Babel comme illustration de chronique, parce qu'elle me permettait de parler du travail de Ferdinand Cormon ;-) Qu'est-ce qu'elle a de si particulier cette version de 59 ?

Avatar du membre
Vor-Teks
Messages : 54
Enregistré le : ven. nov. 26, 2010 4:43 pm
Localisation : Ohm sweet Ohm (KW)
Contact :

Message par Vor-Teks » mar. sept. 13, 2016 6:22 pm

Bel article, merci.
Madrox a écrit :Qu'est-ce qu'elle a de si particulier cette version de 59 ?
Elle est illustrée par Jean Chièze.
Madrox a écrit :le cycle des "romans des âges farouches", élaboré par Rosny sur près de trente ans [...] représente une somme d'une dizaine d'œuvres réunies (quelle bonne idée !) par Robert Laffont, dans sa fameuse collection Bouquins
Le volume de la collection Bouquins est, hélas, incomplet, il manque plusieurs textes (une dizaine de contes et nouvelles, de mémoire) découverts depuis sa publication en 1985 (il a été réédité plusieurs fois, mais jamais mis à jour...).

Sur Fernand Cormon :
Valensol "Ferdinand Cormon" (1904)
Fernand Cormon "Cité Lacustre", lithographie (L'Estampe Moderne - 1899)

Avatar du membre
Madrox
Messages : 77
Enregistré le : sam. mars 12, 2016 4:46 pm
Contact :

Message par Madrox » mer. sept. 14, 2016 8:53 am

Je connaissais l'excellent blog consacré à Rosny aîné, mais je n'avais pas creusé les artices qu'il proposait, consacrés aux illustrations de La Guerre du feu. Celles de Chièze sont très bien et me font un peu penser aux gravures sur bois de Masereel, la couleur en plus... Dans le prolongement de ma lecture du roman, j'ai pris le temps de me plonger dans les deux BD qui en ont été tirées : celle de Pellos et l'autre, nettement plus récente, d'Emmanuel Roudier. Les deux sont très réussies et très fidèles au récit original !

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » mer. sept. 14, 2016 9:55 pm

Ta comparaison avec Les poèmes barbares sonne juste.
Dans le même cycle j'ai lu Helgvor du Fleuve Bleu mais c'est en dessous de La guerre du feu

Avatar du membre
Madrox
Messages : 77
Enregistré le : sam. mars 12, 2016 4:46 pm
Contact :

Message par Madrox » dim. sept. 18, 2016 7:13 pm

D'ailleurs le roman m'a donné envie de relire (avec grand plaisir) les poèmes ! Je pense que je vais laisser un peu de côté la préhistoire pour l'instant et tester La Mort de la Terre. Histoire de prolonger et de conclure sur La Guerre du feu, un article sur son adaptation en BD par Emmanuel Roudier avec une petite interview du dessinateur.

http://bobd.over-blog.com/2016/09/conte ... vatar.html

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »