L'univers en folie - Fredric Brown

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

marc

L'univers en folie - Fredric Brown

Message par marc » dim. avr. 08, 2007 6:55 pm

L'univers en folie - Fredric Brown (Folio 108)

Image

J'avais envie de lire une SF un peu moins sérieuse, plus proche des pulps américains. Mais je n'avais pas d'auteur particulier en tête. Le hasard fait que sur le forum de ActuSF un thread parlait des livres audio, et que le lien qui s'y trouvait proposait un extrait audio d'un livre de Fredric Brown : Martiens, go home !. Je me suis dit : pourquoi pas? J'ai finalement lu en parallèle L'univers en folie, et Martiens, go home !. Avec une nette préférence pour "L'univers..." qui donne l'impression de se retrouver dans une SF où les extraterrestres ont des yeux globuleux et des tentacules et où les filles sont en shorts et soutiens tout droit sorties des couvertures des pulps américains. Sans parler de cette ambiance de vieux polars saupoudrer de quatrième dimension. J'ai donc adoré et dévoré ce roman.

Mais qu'est-ce qui peut vous arriver quand vous êtes le rédacteur d'un magazine de SF, que vous êtes amoureux d'une rédactrice d'un magazine sentimental, et qu'un soir vous attendez sur un banc l'éclair de lumière provoqué par l'explosion d'une fusée qui doit s'écraser sur la Lune? C'est ce qui va arrivé à Keith Winston le 10 juin 1954. Winston se retrouve sur une autre Terre dans un univers parallèle, où il est rapidement pris pour un espion arcturien. L'humanité connait le voyage hyperspatial grâce à des bidouillages faits sur des machines à coudre ! La Terre est en guerre contre les arcturiens et est menacée de destruction si une parade n'est pas trouvée à leur arme de destruction. Et Keith Winston va se retrouver au milieu de ce conflit. La chute de l'histoire est vraiment originale et n'est pas tout à fait ce qu'on imaginait.

Ce livre est un classique de la SF qui n'a pas pris une ride. Dans un style très fluide sur un peu plus de 290 pages, il m'a vraiment emballé. Je n'ai pas vu le temps passer en le lisant, à tel point que quand je l'avais terminé j'avais un gout de trop peu. Maintenant j'envisage de lire les nouvelles écrites par Fredric Brown et aussi un ou deux de ses polars.

Si j'ai un souhait à faire, c'est que L'univers en folie, et Martiens, go home ! sortent un jour en un seul volume (si Gilles Dumay m'entend...).
Vraiment à conseiller aux nostalgiques de l'âge d'or de la SF. Et à coup sûr un classique qui vaut le détour.
Modifié en dernier par marc le lun. avr. 09, 2007 12:40 pm, modifié 8 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Papageno

Message par Papageno » dim. avr. 08, 2007 7:39 pm

Pour moi , «L'univers en folie» est quasiment un livre culte. Quand je l'ai lu pour la première fois, (j'etais collégien) il m 'avait fait un tel effet que j'ai été au moins un mois sans rien lire d'autre. Complètement fasciné, j'y repensais constament, jour et nuit, même en classe, ce qui m'a valu quelques rappels à l'ordre!
Je n'arrivais pas à imaginer qu'il puisses exister un livre qui lui soit supérieur ! pour le jeune Ado que j'étais alors, c'était le summum insurpassable de la littérature!
Je l'ai relu, au moins,cinq ou six fois depuis et à différentes époques, jamais il n'a pris une ride, jamais il ne m'a deçu.
Pour moi il reste encore et restera toujours ce livre culte de mon adolescence, l'un de ceux qui a fait de moi un lecteur de science-fiction!

Bull

Message par Bull » lun. avr. 09, 2007 11:59 am

Je n'irai pas jusque là, mais ce livre est vraiment bien.

Un livre, que dis-je un classique à lire +++

Eons

Message par Eons » lun. avr. 09, 2007 1:51 pm

Bull a écrit :Je n'irai pas jusque là, mais ce livre est vraiment bien.

Un livre, que dis-je un classique à lire +++
+1 :)

kibu

Message par kibu » lun. avr. 09, 2007 4:46 pm

Il faut lire les romans policiers du bonhomme.
La nuit du Jabberwock et La fille de nulle part [The Far Cry] sont des mécaniques imparables.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

gutboy

Message par gutboy » mer. avr. 11, 2007 7:51 am

----->kibu: ses romans policiers sont-ils dans la même veine humoristique, ou "sérieux"?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Lensman

Message par Lensman » mer. avr. 11, 2007 8:34 am

Les romans policiers de Brown sont parfois "sérieux" et très classiques ("Crime à Chicago", par exemple), parfois à la limite du fantastique et assez déroutants. Mais je ne parlerais pas, à leur sujet, d'humour au même degré que "Martiens go home" et "L'univers à l'envers".
Il ne faut en tout cas pas rater ses nombreuses nouvelles (souvent humoristiques), que l'on trouve en recueils jadis parus chez Présence du Futur et sans doute (je n'ai pas suivi) plus ou moins réédités chez Folio SF. Il y a même actuellement en cours un édition française complète qui doit en être à son 3e volume (courage!), chez un petit éditeur dont j'ai oublié le nom, et qui n'est pas un furieux de la communication.
Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. avr. 11, 2007 8:35 am

heu... je voulais dire "L'univers en folie", pas "à l'envers"... Lapsus d'un vieux Farmérien...
Joe

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » mer. avr. 11, 2007 8:51 am

En parlant de Brown, quelqu'un a-t-il lu Mort d'un vampire , un recueil de trois nouvelles, la première au titre éponyme, la deuxième : Rouge comme l'enfer et la dernière Meurtres chez les monstres ?

rmd

Message par rmd » mer. avr. 11, 2007 8:53 am

Lensman a écrit :Il y a même actuellement en cours un édition française complète qui doit en être à son 3e volume (courage!), chez un petit éditeur dont j'ai oublié le nom, et qui n'est pas un furieux de la communication.
Joe
C'est chez Coda, le troisième tome est sorti en décembre. Ils sont malheureusement un peu cher (39 euros le tome 3).
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » mer. avr. 11, 2007 10:28 am

Je garde également un excellent souvenir de L'univers en folie. Un excellent roman, déjanté comme il savait le faire.

Même si je préfère de loin les shorts stories de Brown. Certaines sont de pures merveilles.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Eons

Message par Eons » mer. avr. 11, 2007 10:41 am

« Le dernier homme au monde était assis sur une chaise. Soudain, on frappa à la porte... » (reproduit de mémoire)
C'est bien de Fredric Brown, non ?

Papageno

Message par Papageno » mer. avr. 11, 2007 10:52 am

De ses Romans policiers je n’ai lu que «La nuit du Jabberwork » , il est vraiment très bon, si proche d’un roman fantastique, qu’une légère modification de la fin aurait suffit à le faire basculer complètement dans le fantastique !
Il y a aussi un recueil paru au fleuve noir «Les asticots ne sont pas des anges » qui contient entre autres textes, «La mort et un lapin blanc » une nouvelle policière dont j’ai un très bon souvenir
Et bien sur, en plus de «Martien go home» et de « l’univers en folie » il y a les trois recueils PDF qui sont des classiques à lire absolument, ainsi qu’un autre, un peu fourre tout, paru chez j’ai lu (Paradoxe perdu)
Par contre les trois autres romans de SF que j’ai lu, sont quand même largement dispensable (à mon avis) :
« La piste des étoiles est un court roman, très sérieux, très psychologique
«Le loups des étoiles» et «l’esprit de la chose » sont humoristique, mais, dans mon souvenir, pas vraiment passionnant : Peut-être faudrait-il les relire?

Bull

Message par Bull » mer. avr. 11, 2007 11:25 am

Eons a écrit :« Le dernier homme au monde était assis sur une chaise. Soudain, on frappa à la porte... » (reproduit de mémoire)
C'est bien de Fredric Brown, non ?
Oui.

Lensman

Message par Lensman » mer. avr. 11, 2007 1:53 pm

Oui, même souvenir pour moi des trois petits romans de SF parus jadis en Futurama (si je me rappelle bien). Pas désagréables, mais pas indispensables. J'étais d'ailleurs assez déçu à l'époque, car je cherchais un prolongement à "Martiens go home" et à "L'univers en folie". Mais de tels miracles d'humour ne sont pas courants (un autre grand, comme Sheckley, n'est pas parvenu a conserver sa veine géniale, et a produit pas mal de textes quelconques sans rapport avec ses chef-d'oeuvre).
Il n'est pas facile d'atteindre au niveau de "classique". Brown y est arrivé avec quelques nouvelles et deux romans. Beaucoup d'auteurs de SF aujourd'hui publiés et appréciés n'y arriveront avec aucun roman et aucune nouvelle. Mais je ne citerai pas de nom.
Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »