Page 1 sur 1

Silo de Hugh Howey

Posté : mar. sept. 25, 2018 10:47 am
par Jean24
Résumé:
Dans un futur post apocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.
Mon avis:
Nous voilà plongés dans une "situation" pour le moins inhabituelle et originale! Il a fallu tout de même plus de 100 pages pour qu'il se passe réellement quelque chose. Mais quand tout prend forme, c'est parti pour un bon roman d'anticipation dont on aimerait vraiment connaître les origines et le dénouement (qui vont être présentés) dans les tomes 2 et 3.

Posté : mer. sept. 26, 2018 8:51 am
par Jean24
Quelqu'un l'a lu?

Posté : jeu. sept. 27, 2018 3:38 pm
par Hoêl
Yep, les deux premières nouvelles sont bien, la suite est parfaitement dispensable.

Posté : dim. sept. 30, 2018 5:19 pm
par jerome
Hoêl a écrit :Yep, les deux premières nouvelles sont bien, la suite est parfaitement dispensable.
Je suis assez d'accord. Disons que c'est bien fait mais pas révolutionnaire...

Posté : mar. oct. 16, 2018 1:25 pm
par Soleil vert
En 1968 était parue l'anthologie de Terry Carr La Science-fiction pour ceux qui détestent la science-fiction. Silo appartient à cette catégorie d'ouvrages introductifs : un argument SF réduit au minimum et une écriture mainstream.

Posté : mer. oct. 17, 2018 8:15 am
par Jean24
Soleil vert a écrit :En 1968 était parue l'anthologie de Terry Carr La Science-fiction pour ceux qui détestent la science-fiction. Silo appartient à cette catégorie d'ouvrages introductifs : un argument SF réduit au minimum et une écriture mainstream.
Ce qui veut dire?

Posté : mer. oct. 17, 2018 11:22 am
par Soleil vert
Ce qui veut dire que pour un amateur de SF on s'ennuie à la lecture.
De plus comme je le rappelais dans une chronique, l'argument est piqué à Dick ( La vérité avant-dernière)

https://www.noosfere.org/livres/niourf. ... 1627327595