Les sentinelles de la nuit.-Serguei Loukianenko.-

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 08, 2007 5:52 pm

A moins, Patrice, que la littérature pour la jeunesse en Russie ne soit pas soumise à la fameuse loi de censure française... ça expliquerait tout!
Et il est possible que les traductions de Harry Potter en Russie, pour plaire au jeune public local, soient, disons, "augmentées" de scènes croustillantes... A vérifier!
Oncle Joe

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mer. janv. 23, 2008 9:41 am

un petit up pour vous annoncer que Daywath (les sentinelles du jour) la suite de nightwatch sort aujourd'hui au cinema !!

j'avoue que c'est la première jour que j'apprécie autant la complémentarité film / bouquins.

les films reprennent les personnages des romans et certaines des intrigues en mélangeant le tout. ils apportent surtout (et renforcent) une substance à l'univers décrite dans les livres !!

je conseille donc à voir et à lire ^_^
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. janv. 23, 2008 10:53 am

J'ai vu une bande annonce : j'ai l'impression que c'est une débauche d'effets à la Matrix sans queue ni tête, et sans souci d'un minimum de réalisme. Bref, le premier ne m'ayant pas spécialement donné envie de poursuivre l'aventure, je m'en tiendrai là...

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mer. janv. 23, 2008 11:01 am

j'ai vu la bande-annonce également et j'ai la même impression que jérôme.
Le premier m'avait bien plu mais j'ai l'impression que pour le deuxième, ils mettent plus en avant les formes que le fond (l'histoire).

Avatar du membre
Ganesha
Messages : 23
Enregistré le : mer. nov. 12, 2008 5:53 pm

Message par Ganesha » mer. nov. 26, 2008 3:03 pm

J'ai acheté le troisième tome aujourd'hui. Qu'est-ce qui passe par la tête du designer ? Après avoir changé entièrement la maquette pour le tome 2, on revient à celle du tome 1.

Image Image Image

Et je rigole doucement en lisant la quatrième de couverture où j'apprends que l'univers de Sergueï Loukianenko est aussi élaboré et imaginatif que ceux d'un Tolkien ou des meilleurs Asimov.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. nov. 26, 2008 3:34 pm

Salut,

Et le plus rigolo, c'est qu'à la sortie du 2, Albin Michel avait recouvert la hideuse couverture du 1 d'une jaquette tout de même plus chouette:

Image
Et je rigole doucement en lisant la quatrième de couverture où j'apprends que l'univers de Sergueï Loukianenko est aussi élaboré et imaginatif que ceux d'un Tolkien ou des meilleurs Asimov.
Ne te plaint pas: au tome 1, c'était J. K. Rowling qui était invoqué... Mais bon, c'est toujours Christine Zeytounian qui assure la traduction, et ça c'est un très bon point.

A+

Patrice

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. nov. 26, 2008 6:00 pm

Tudieu!!!
Il est sûr que la jaquette était une bonne idée!
Oncle Joe

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » jeu. nov. 27, 2008 4:32 pm

la deuxième couverture correspond à la réaction du lecteur lambda qui découvre les deux autres couv' :roll:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
jp the z
Messages : 166
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 6:16 am
Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous

Message par jp the z » sam. nov. 29, 2008 10:45 pm

McCorjeag a écrit :Bon sang de jambe de bois, une J.K. Rowling à la Russe ?!
J'aimerais bien voir la tête de leur Chantal Goya...
fais une recherche sur Zhanna Friske ! :D
"On devrait jamais quitter Montauban"

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. févr. 17, 2009 10:05 am

Salut,

Ma femme et moi y avons mis le temps, mais ça y est: notre critique est en ligne:

http://russkayafantastika.hautetfort.co ... itiqu.html

A+

Patrice

Wandhero
Messages : 72
Enregistré le : lun. déc. 15, 2008 2:15 pm
Localisation : LRSY, France

Re: Les sentinelles de la nuit.-Serguei Loukianenko.-

Message par Wandhero » mar. févr. 17, 2009 10:40 pm

Arnaldus a écrit :Ce qui m'a surpris par contre, c'est que autant le film possédait une fraicheur non-hollywoodienne (typiquement russe ? Je ne connais pas bien la culture), autant le livre pourrait avoir été écrit par un occidental.
C'est un film (et sa suite aussi) qui prend en compte l'histoire du cinéma russe, je pense (point de vue image et réalisation, parfois je pensais à du Tarkovsky de ce point de vue). Par contre, je n'oserais pas dire qu'il est non-Hollywoodien en ce sens qu'il utilise toutes les techniques cinématographiques développées par Hollywood depuis plusieurs décennies. Les courses-poursuites spectaculaires, le rythme, les effets spéciaux "plein la gueule". C'est de la fantasy urbaine intéressante. Je suis curieux de voir ce que donnera le troisième film : Twilight watch.

Avatar du membre
jp the z
Messages : 166
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 6:16 am
Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous

Message par jp the z » jeu. févr. 19, 2009 1:02 am

autant que je me souvienne il n y aura pas de troisieme film, meme si c etait annonce au depart.

Quant a l aspect non holywoodien des deux films, il vient principalement du lieu de tournage et de la difference dans la vie quotidienne qui ne peut eviter de transpirer dans un film.
Sinon le realisateur avait declare ouvertement son parti pris de se rapprocher des blockbusters holllywoodiens et ca se voit comme le dit Whandhero.

J ai aime les films pour la reussite visuelle qu ils representent dans le rendu de l element fantastique de l histoire et aussi pour la culture Russe qui transparait tout au long des deux films, mais j irai pas jusqua dire que ca fait penser a Tarkovsky.
Les bouquins sont pas mal aussi parcequ ils developpent plus l univers du recit, lui donnant une coherence et une puissance difficile a rendre dans un film.
"On devrait jamais quitter Montauban"

Wandhero
Messages : 72
Enregistré le : lun. déc. 15, 2008 2:15 pm
Localisation : LRSY, France

Message par Wandhero » jeu. févr. 19, 2009 1:25 am

jp the z a écrit :J ai aime les films pour la reussite visuelle qu ils representent dans le rendu de l element fantastique de l histoire et aussi pour la culture Russe qui transparait tout au long des deux films, mais j irai pas jusqua dire que ca fait penser a Tarkovsky.
Tu as sans doute raison, ma culture en cinéma russe est malheureusement limitée et il y a une qualité des films un peu contemplative, par rares moments, qui m'a fait dire que la filiation pouvait pencher de ce côté-là (mais c'est vrai que c'est comme comparer Proyas aux frères Cohen, on peut sentir une culture commune mais ça n'a rien à voir point de vue films).

Twilight est toujours cité sur imdb en pré-production. Mais il est co-financé par Fox, ce qui pourrait être Argh.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »