Révolte sur la Lune - Robert A. Heinlein

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Révolte sur la Lune - Robert A. Heinlein

Message par marc » lun. juil. 09, 2007 7:08 pm

Je continue ma lecture de classiques SF que j'ai volontairement laissés au fond de ma bibliothèque au fil du temps. Et pour le centième anniversaire de la naissance de Robert A. Heinlein, j'ai décidé de lire Révolte sur la Lune ce classique de la SF se justifie pleinement.

Image

"Voici l'histoire d'une révolution". C'est par quoi commence le 4ème de couverture de l'édition Terre de Brume de ce classique de la science-fiction écrit par Robert Heinlein en 1966. Le livre a obtenu le prix Hugo l’année suivante. Cela aurait pu être la révolution de n'importe quelle nation sur Terre, mais aussi de n'importe quelle civilisation dans l'univers.

Je signale que le livre a été chroniqué par Magda Dorner sur ActuSF.
http://www.actusf.com/spip/?article1524

A travers un personnage très attachant, Manuel Garcia O'Kelly (plus familièrement appelé Mannie ou Man) qui est technicien en informatique, on découvre comment un peuple va se libérer du joug des Nations Fédérées qui se trouvent sur Terre. Mannie est monsieur tout le monde. Mais le jour où il va réparer l’ordinateur de l’autorité lunaire, il va se rendre compte que celui-ci a une conscience, s‘appelle Mike, et fera de lui son meilleur ami. Mike est comme un grand enfant un peu naïf, qui possède des ressources exceptionnelles, qu’il mettra au service de son ami humain. Au fil du temps son intelligence se développe au point de la confondre réellement avec celle d’un humain. On peut se demander ce qui se serait passé si Mike avait été mauvais. Mais pour le bien de l’histoire, Heinlein nous montre une image très humaine d’un ordinateur.

En 2075 la Lune possède 3 millions de ressortissants appelés "lunatiques", principalement composé des déportés que la Terre n'a plus voulu, puis de leurs descendants. Six villes (ou terriers devrait-on dire) rassemblent cette population composée à deux tiers par des hommes et un tiers par des femmes. Les familles ne sont plus composées par de simples couples.

La lune abrite en sous-sol de grandes exploitations agraires qui exportent leur production vers la Terre. Une autorité terrienne contrôle cette population en même temps que les échanges commerciaux. Et la population est de plus en plus exploitée par les terriens qui ne voient en eux que des travailleurs qui n’ont pas droit à la parole (presque des esclaves). La colère gronde et un mouvement de révolte s’organise, surtout que les ressources de la Lune ne sont pas inépuisables et qu’un avenir catastrophique se profile si rien ne change. C’est dans ce contexte que Mannie se retrouve par hasard, en compagnie de la jolie Wyoming et du professeur de La Paz, dans une réunion politique clandestine. A trois, avec l’aide de Mike, ils vont mettre en place un réseau qui va bouleverser l’avenir de la Lune. Heinlein nous décrit minutieusement comment un réseau de résistants va se mettre en place. A travers les yeux de Mannie, on voit la résistance neutraliser l’autorité et prendre le contrôle de la Lune. Et on ne peut pas s’empêcher de donner raison aux insurgés.

Mais les choses ne s’arrêtent pas là. Mannie et le professeur sont envoyés sur Terre comme émissaires de la nouvelle nation. Leur mission est de convaincre les peuples de la Terre que la Lune a droit à son indépendance et est une nation à part entière. C’est ici qu’on constate que les médias et les politiques perçoivent les choses différemment et ne voient en la Lune qu’une colonie qui doit continuer à produire les aliments que la Terre consommera. Malheureusement pour nos héros, les choses ne tournent pas aussi rond que prévu. Et quand ils retournent sur la Lune, c’est pour se préparer à faire la guerre. Mais comment faire la guerre quand on n’a pas d’arme et pas de vaisseaux ?

Heureusement Heinlein va nous raconter une fin héroïque qui ne sera pas sans sacrifices de part et d’autres. Du très grand Heinlein, qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui n’a pas pris une ride quatre décennies plus tard. J'avais beaucoup aimé Une porte sur l'été, mais j'ai encore plus adoré Révolte sur la Lune
Modifié en dernier par marc le mar. juil. 10, 2007 7:19 pm, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. juil. 09, 2007 9:04 pm

Merci Marc pour ce rappel sur ce livre que j'ai lu il y a très longtemps mais qui reste toujours très haut dans mon panthéon personnel.
Jusqu'à récement je pensais que ce livre était la dernière oeuvre importante de Heinlein (c'est un Hugo, je crois).
Après ce livre, ses romans deviennent un peu trop bavards. Mais je crois que c'est Roland qui avait signalé une oeuvre postérieure intéressante, que je ne connais pas.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. juil. 09, 2007 9:36 pm

Papageno a écrit :Merci Marc pour ce rappel sur ce livre que j'ai lu il y a très longtemps mais qui reste toujours très haut dans mon panthéon personnel.
Jusqu'à récement je pensais que ce livre était la dernière oeuvre importante de Heinlein (c'est un Hugo, je crois).
Après ce livre, ses romans deviennent un peu trop bavards. Mais je crois que c'est Roland qui avait signalé une oeuvre postérieure intéressante, que je ne connais pas.
J'envisage de lire prochainement En terre étrangère, encore un grand classique de Heinlein. Seul inconvénient : il n'a pas encore été réédité. Je devrais donc le lire dans sa version livre de poche.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. juil. 09, 2007 10:05 pm

Salut,
Seul inconvénient : il n'a pas encore été réédité. Je devrais donc le lire dans sa version livre de poche.
En quoi est-ce un inconvénient?

A+

Patrice

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. juil. 09, 2007 11:35 pm

Patrice a écrit :Salut,
Seul inconvénient : il n'a pas encore été réédité. Je devrais donc le lire dans sa version livre de poche.
En quoi est-ce un inconvénient?
Ma version date du début des années 70. Elles commence à dater. C'est tout :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. juil. 10, 2007 5:30 am

Salut,

Tu veux dire au niveau de la traduction? Parce que sinon, je ne vois pas où est le problème.

A+

Patrice

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. juil. 10, 2007 7:26 am

marc a écrit :Seul inconvénient : il n'a pas encore été réédité.
Oh que si ! Les deux dernières :
- Laffont, 1999 (et sous une couverture qui n'est pas de Paternoster)
- France Loisirs, 2001

Mais personne n'a jugé utile de retraduire.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. juil. 10, 2007 4:32 pm

Ceci dit, je voudrais ajouter un détail sur Révolte sur la Lune. L'édition Terre de brume contient beaucoup trop de coquilles. Pour une version soi-disant révisée. J''ai été déçu de voir autant de coquilles. A la place de la personne qui est censée avoir fait le boulot (je ne cite pas son nom), je ne serais pas fier du travail accompli.

Concernant les rééditions : France loisirs, je n'en veux pas. Ce sont des livres qui sont difficiles à revendre. On n'en veut pas. Et la version Laffont, je n'y tiens pas non plus car je l'ai aussi en poche, et je préfèrerais avoir une version révisée (mais vraiment révisée !).

Si Folio ou le livre de poche ou Terre des brume voudrait bien nous rééditer En terre étrangère, je suis preneur !
Modifié en dernier par marc le jeu. juil. 12, 2007 5:42 pm, modifié 2 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

oneill
Messages : 231
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:59 pm

Message par oneill » mar. juil. 10, 2007 6:59 pm

Ton commentaire m'a donné envie de lire ce livre.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » jeu. juil. 12, 2007 3:55 pm

oneill a écrit :Ton commentaire m'a donné envie de lire ce livre.
A moi aussi, d'autant plus que je n'ai encore JAMAIS lu le moindre livre de Heinlein !

Je vais donc tenter de me débarasser de cette tare au plus vite :wink:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » jeu. juil. 12, 2007 4:22 pm

Fred Combo a écrit :A moi aussi, d'autant plus que je n'ai encore JAMAIS lu le moindre livre de Heinlein !
Non !?!?
Modifié en dernier par rmd le jeu. juil. 12, 2007 5:02 pm, modifié 2 fois.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. juil. 12, 2007 4:27 pm

Fred Combo a écrit :A moi aussi, d'autant plus que je n'ai encore JAMAIS lu le moindre livre de Heinlein !
Image

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. juil. 12, 2007 6:21 pm

A moi aussi, d'autant plus que je n'ai encore JAMAIS lu le moindre livre de Heinlein !
Et si on devait lire qu'un seul Heinlein, ce serait bien celui-la !

oman
Messages : 25
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 10:07 am

Message par oman » ven. juil. 13, 2007 7:48 am

J'avais beaucoup aimé Une porte sur l'été, mais j'ai encore plus adoré Révolte sur la Lune
Je suis d'accord avec toi juste pour la première partie de ta phrase.

J'avais trouvé révolte sur la lune un peu ... simpliste. C'est prévisible et didactique, le personnage du professeur renforçant cette impression d'écouter une leçon de politique.
Ce personnage m'a presque insupporté avec ses cours magistraux.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. juil. 13, 2007 7:59 am

Moi, mes préférés sont En terre étrangère et Le ravin des ténèbres. Ainsi que Double étoile.
Trois oeuvres, à mon avis, difficiles à porter à l'écran sans les appauvrir considérablement.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »