"Je suis une légende" de Richard MATHESON
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Aikau le bô
"Je suis une légende" de Richard MATHESON
Je suis une légende
MATHESON, Richard
Folio SF
Robert Neville est seul. Sa femme est morte, de même que son enfant, ses amis, sa ville, son pays… Tous ont été décimés par un mystérieux virus qui a transformé la population en vampire. Chaque jour, Robert tente de survivre, récolte de l’ail, taille des pieux, traque les monstres endormis. Chaque nuit, Robert se barricade chez lui, son voisin transformé et la meute qui l’accompagne lui hurlant de sortir…Robert est seul, très seul…Il se saoule toutes les nuits, est torturé par ses souvenirs, son désir de sexe, de vivre, de survivre. Et puis, au bout de presque 1 an, il décide de tenter de percer les secrets du virus vampire…
Une adaptation au cinéma du livre – avec Will Smith en personnage principale – étant en préparation, je me suis dit « tiens pourquoi pas ? C’est un classique et ça pourrait être une bonne lecture… ». Eh bien oui !c’est une bonne lecture. Le thème de la survie d’un homme face aux monstres aurait pu être ennuyeux, il n’en est rien. Car ce qui est avant tout mit en avant c’est le désarroi du narrateur face à sa solitude, ses peurs, ses désirs. Par exemple, comment ne pas être ému lors de la scène du chien ? Robert Neville, alors qu’il avait abandonné tout espoir de revoir un être non vampirisé, rencontre un chien. Commence alors un long processus d’apprivoisement, qui finira tragiquement…
Tragique, c’est bien le mot pour cet excellent récit. Cette histoire si humaine, sur la fin de l’humanité. L’histoire d’un simple homme, avec ses peurs, ses angoisses, ses rêves, qui refuse de mourir alors qu’il n’y a plus rien à espérer, quoique….
Aikau le bô
MATHESON, Richard
Folio SF
Robert Neville est seul. Sa femme est morte, de même que son enfant, ses amis, sa ville, son pays… Tous ont été décimés par un mystérieux virus qui a transformé la population en vampire. Chaque jour, Robert tente de survivre, récolte de l’ail, taille des pieux, traque les monstres endormis. Chaque nuit, Robert se barricade chez lui, son voisin transformé et la meute qui l’accompagne lui hurlant de sortir…Robert est seul, très seul…Il se saoule toutes les nuits, est torturé par ses souvenirs, son désir de sexe, de vivre, de survivre. Et puis, au bout de presque 1 an, il décide de tenter de percer les secrets du virus vampire…
Une adaptation au cinéma du livre – avec Will Smith en personnage principale – étant en préparation, je me suis dit « tiens pourquoi pas ? C’est un classique et ça pourrait être une bonne lecture… ». Eh bien oui !c’est une bonne lecture. Le thème de la survie d’un homme face aux monstres aurait pu être ennuyeux, il n’en est rien. Car ce qui est avant tout mit en avant c’est le désarroi du narrateur face à sa solitude, ses peurs, ses désirs. Par exemple, comment ne pas être ému lors de la scène du chien ? Robert Neville, alors qu’il avait abandonné tout espoir de revoir un être non vampirisé, rencontre un chien. Commence alors un long processus d’apprivoisement, qui finira tragiquement…
Tragique, c’est bien le mot pour cet excellent récit. Cette histoire si humaine, sur la fin de l’humanité. L’histoire d’un simple homme, avec ses peurs, ses angoisses, ses rêves, qui refuse de mourir alors qu’il n’y a plus rien à espérer, quoique….
Aikau le bô
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF
Un chef-d'oeuvre. La conclusion est phénoménale.
... D'où mes envies de meurtre à cause du probable futur navet avec Will Smith.
Sinon, y'en a déjà eu deux adaptations (enfin, une au moins, c'est sûr, mais deux me semble-t-il
), que j'avions pas vu... Quelqu'un a un avis là-dessus ?
'Fin, sinon, reste toujours La nuit des morts-vivants...
... D'où mes envies de meurtre à cause du probable futur navet avec Will Smith.

Sinon, y'en a déjà eu deux adaptations (enfin, une au moins, c'est sûr, mais deux me semble-t-il

'Fin, sinon, reste toujours La nuit des morts-vivants...

Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
- Aikau le bô
Bof, j'attends de voir... C'est vrai qu'on peut être méfiant, c'est le réalisateurs de "Constantine": un bon film, mais certainement pas except de défaux...On verra bienNébal a écrit : ... D'où mes envies de meurtre à cause du probable futur navet avec Will Smith.![]()
:

Aikau le bô
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF
- orcusnf
tout de suite un navet, et la présomption d'innocence alors ? Si ça se trouve, ce sera le futur chef d'oeuvre de la sf américaine !! ( ouais je rêve)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
- marc
Je vais faire oomme toi, mais au lieu de lire le livre, je vais plutôt regarder la première version du film (voir lien) :oneill a écrit :Pareil que aikau. J'ai vu que le film allait pas tardé à sortir alors me suis dit qu'il était temps de le lire.
Et j'ai moi aussi bien aimer.
J'avais peur que le livre soit un peu ennuyeux à la longue mais non.
http://rakham.le.rouge.free.fr/survivant.php
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
- Charlotte
- Administrateur - Site Admin
Il me semble que l'on a déjà plusieurs fois parlé de Je suis une légende sur le forum. Le bouquin a ses inconditionnels -dont je fais partie- et ses détracteurs.
Il serait dommage de se priver de lire ce très court roman avec lequel Matheson transforme un personnage fantastique, le vampire, en matériau science-fictionnesque.
Il serait dommage de se priver de lire ce très court roman avec lequel Matheson transforme un personnage fantastique, le vampire, en matériau science-fictionnesque.
- orcusnf
en fait, pour certaines personnes, le livre n'est pas ennuyeux quand le héros se nomme eric holstein...erispoe a écrit :Surtout ne pas répondre aux provocations.Eric a écrit :vu sa brièveté ce n'est finalement qu'un très court moment d'ennui à surmonter
Rester maître de soi.
Non môssieur, Je suis une légende n'est pas ennuyeux !

http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
- Aikau le bô
HihihiEric a écrit :Ouais, et puis vu sa brièveté ce n'est finalement qu'un très court moment d'ennui à surmonter pour la satisfaction toujours gratifiante d'avoir lu un classique.

Aikau le bô
-
Bizarre, pourtant y'a pas de trolls dans "Je suis une légende"Eric a écrit :Qui c'est qui provoque ???
Et pour celles et ceux qui ne l'auraient pas vu, le film avec Will Smith est une adaptation du "Survivant" avec Charlton Heston, donc peu de rapports avec le livre et la critique de l'intolérance du livre passe complètement à l'as.
C'est un bon film avec une fin un peu mièvre.
C'était un excellent roman quoiqu'en disent certains :p
!erutangis al snad émrefne sius eJ !sruoces uA
Je fais partie de ceux qui adorent ce livre. Je fais aussi partie de l'apparente infime minorité qui ont toujours vu ce livre comme un pur récit de SF, et a toujours été très surpris de voir que des critique voulait y voir du fantastique, sous prétexte des références au vampirisme.
En plus, c'est vrai, c'est un roman court, mérite considérable qd on n'aime pas, et finalement, je m'en aperçois pour mon compte (l'âge?), mérite notable aussi qd on aime.
Oncle Joe
En plus, c'est vrai, c'est un roman court, mérite considérable qd on n'aime pas, et finalement, je m'en aperçois pour mon compte (l'âge?), mérite notable aussi qd on aime.
Oncle Joe