La Horde du Contrevent

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Ant
Messages : 8
Enregistré le : sam. nov. 08, 2008 10:35 pm

Antonio vs Alain Damasio

Message par Ant » mer. déc. 17, 2008 10:56 pm

systar a écrit :ça a l'air bien, ce bouquin dont vous parlez, là. Je connaissais pas ce mec, Damasio. Un rapport avec Antonio, le neurologue qui a dit que Descartes s'était planté et que Spinoza avait raison?
Sur ce, je retourne dans mes bouquins de philo... Allez hop, JF Marquet, Rosenzweig, Juranville, Kant, Heidegger et tout le toutim...
Antonio Damasio a effectivement écrit que Descartes avait tort car la raison n'est pas séparée des émotions. Les recherches actuelles semblent en effet prouver qu'il est nécessaire de "sentir" pour pouvoir raisonner. Je suis personnellement convaincu que c'est vrai mais je n'ai que mon bon sens et quelques lectures pour supporter mes convictions :(
Ceci dit je réponds à systar un peu tardivement puisqu'il a posté son message en 2007. En plus, c'est mon premier message sur ce forum. Veuillez donc me pardonner si j'ai fait une erreur quelque part.

Ant

Avatar du membre
Ant
Messages : 8
Enregistré le : sam. nov. 08, 2008 10:35 pm

Message par Ant » mer. déc. 17, 2008 11:09 pm

Patrice a écrit :Salut,

Très honnêtement, je n'ai lu de Damasio que ses quelques rares nouvelles. C'est soporifique. Alors un pavé comme la Horde, ça n'est pas demain la veille que je vais me lancer dedans.

A+

Patrice
Je ne suis pas très d'accord avec toi. Les nouvelles sont comme la Horde, on peut les comprendre à plusieurs niveaux : l'histoire toute simple, l'histoire avec tous les puzzles qu'y met Damasio et enfin, pour les érudits, la philo qu'il y a derrière l'histoire. Je préfère les nouvelles à la Horde parce que malheureusement, je n'ai pas fait de philo ou si peu...
Ensuite, si tu fais référence à la nouvelle parue dans Galaxies (So Phare Away), elle a été bousillée par une faute d'impression qui ruine complètement la chute ! Mais les puzzles sont marrants à déchiffrer.

Ant

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. déc. 17, 2008 11:17 pm

Moi, je comprends plus rien, je croyais que c'était de Georges-Olivier Châteaureynaud qu'il fallait dire du mal, maintenant ?

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » mer. déc. 17, 2008 11:44 pm

Transhumain a écrit :La Horde du contrevent, c'est le meilleur GPI depuis Les Racines du Mal.
+ 100.

@ Ant: c'était du second degré. Mais bienvenue à toi quand même!

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » mer. déc. 17, 2008 11:45 pm

Nébal a écrit :Moi, je comprends plus rien, je croyais que c'était de Georges-Olivier Châteaureynaud qu'il fallait dire du mal, maintenant ?
En même temps, y a de quoi.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. déc. 18, 2008 12:10 am

systar a écrit :
Transhumain a écrit :La Horde du contrevent, c'est le meilleur GPI depuis Les Racines du Mal.
+ 100.
Joli numéro de duettistes.

Pour mémoire, une ch'tite liste non exhaustive de lauréats du GPI depuis Dantec :

Georges-Olivier CHÂTEAUREYNAUD
Jeanne-A DEBATS
Michelle CHARRIER
Ugo BELLAGAMBA
"Wayne BARROW"
Robert Charles WILSON
Catherine DUFOUR
Ursula K. LE GUIN
Jean-Daniel BRÈQUE
Michel MEURGER
Graham JOYCE
Sylvie LAINÉ
Lucius SHEPARD
Mélanie FAZI
François ROUILLER
Brian ALDISS
Christopher PRIEST
Claude ECKEN
Patrick MARCEL
AYERDHAL
China MIÉVILLE
Paul DI FILIPPO
Nathalie MÈGE
Eric B. HENRIET
Andreas ESCHBACH
Fabrice COLIN
Robert HOLDSTOCK
Jean-Jacques GIRARDOT
Michel PAGEL
Jamil NASIR
Pierre-Paul DURASTANTI
Sylvie MILLER
Pierre PEVEL
Danielle MARTINIGOL
Olivier PAQUET
René REOUVEN
Francis BERTHELOT
Terry BISSON
Pierre PELOT
Jean-Michel TRUONG
Roland C. WAGNER
Valerio EVANGELISTI
Jean-Jacques NGUYEN
John CROWLEY
Joseph ALTAIRAC
Xavier LEGRAND-FERRONNIERE
Serge LEHMAN
Clive BARKER
Christian GRENIER
Jean-Claude DUNYACH
Poppy Z. BRITE
Jean-Marc LIGNY
Neal STEPHENSON
Raymond MILESI
Stephen KING

Excusez du peu. :roll:

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » jeu. déc. 18, 2008 12:28 am

Et alors?

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. déc. 18, 2008 12:32 am

Transhu et toi venez de vous faire plein de super copains.

Image

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » jeu. déc. 18, 2008 12:48 am

Bouse Bleuâtre a écrit :Transhu et toi venez de vous faire plein de super copains.

Image
M'étonnerait que Colin vienne me reprocher, tout indigné, de ne pas avoir placé son Dreamericana au-dessus des Racines du Mal ou de la Horde.

Du reste, rien à foutre de me faire ou non ce genre de copains, s'il devait uniquement s'agir d'auteurs qui poussent des cris d'orfraies dès qu'on ne porte pas aux nues leurs romans.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. déc. 18, 2008 1:08 am

Ben Dreamericana, c'est quand même sacrément mieux écrit que les deux autres. Et bien plus intéressant sur le plan conceptuel.

Mais sans doute Fabrice n'est-il pas un authentique écrivain à tes yeux parce qu'il a commencé par le jeu de rôles — bah, caca — dans Casus Belli et l'horreur et la fantasy "commerciale" — prout, tagada — chez Mnémos au lieu de pondre directement un pavé indigeste et prétentieux filant une métaphore nietzschéenne.

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » jeu. déc. 18, 2008 1:17 am

Bouse Bleuâtre a écrit :Ben Dreamericana, c'est quand même sacrément mieux écrit que les deux autres. Et bien plus intéressant sur le plan conceptuel.

Mais sans doute Fabrice n'est-il pas un authentique écrivain à tes yeux parce qu'il a commencé par le jeu de rôles — bah, caca — dans Casus Belli et l'horreur et la fantasy "commerciale" — prout, tagada — chez Mnémos au lieu de pondre directement un pavé indigeste et prétentieux filant une métaphore nietzschéenne.
Tu penses bien que je me suis empressé de le lui dire.
En plus il fait des livres pour les gosses, ça fait pas sérieux dans la carrière d'un écrivain.
Il fait aussi de la BD, un sous-genre pour attardés qui n'aiment pas la lecture.

Puis-je te recommander la photo de Fabrice portant le T-shirt: "Nietzsche is my co-pilot"? (visible sur Facebook, sur sa page "Célébrités".

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. déc. 18, 2008 5:00 am

systar a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :Transhu et toi venez de vous faire plein de super copains.

M'étonnerait que Colin vienne me reprocher, tout indigné, de ne pas avoir placé son Dreamericana au-dessus des Racines du Mal ou de la Horde.

Du reste, rien à foutre de me faire ou non ce genre de copains, s'il devait uniquement s'agir d'auteurs qui poussent des cris d'orfraies dès qu'on ne porte pas aux nues leurs romans.
t'as pas compris : c'est pas le portage aux nues qui coince, c'est Dantec :lol:


sinon comac, si tout ce que vous avez à dire de super bien c'est que la Horde c'est le filage d'une métaphore niesztchéenne ça coince direct chez moi

le roman comme métaphore, ça me fait chmirr, d'autre part va falloir arrêter de penser que la philo est une bonne grille d'analyse littéraire.




ah et fabrice fait du jeunesse aussi (beurk recaca)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. déc. 18, 2008 9:14 am

dracosolis a écrit : le roman comme métaphore, ça me fait chmirr, d'autre part va falloir arrêter de penser que la philo est une bonne grille d'analyse littéraire.
Voire comme grille d'analyse tout court. Hier, à "Ce soir ou jamais" consacré à la science en 2008, J'ai assisté à un assassinat de Paul Virilio par André Brahic (astrophysicien). A la question du philosophe "est-ce que vous, les scientifiques vous avez conscience de votre responsabilité avec le LHC et la possibilité de créer des trous noirs ?" Brahic a répondu "J'espère que cet homme est meilleur urbaniste que philosophe." et expliqué à quel point cette peur était absurde (en partie, il y a plus de probabilités de trous noirs sur la Lune que dans le LHC, et, que je sache, la Lune est toujours autour de nous).

J'avoue, j'ai bien ri. Il y a une intuition intéressante chez Virilio concernant la vitesse, dommage que ça se réduise aux propos d'une grand mère à moustache.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. déc. 18, 2008 10:10 am

Ce qui montre que les paroles inconsidérées des colporteurs de conneries – même si ils sont philosophes, sont infiniment plus dangereuses que tous les hypothétiques Micro Trou noir du LHC. Une jeune fille s’est suicidée en inde par peur d’une fin du monde annoncée, (du moins c’est ce qu’on dit dans la presse ?)

Cela dit, je ne pige pas trop le rapport avec Damasio ou Dantec. Mais bon, si on m’explique très, très lentement, peut-être que… ;-)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. déc. 18, 2008 10:16 am

Papageno a écrit :Ce qui montre que les paroles inconsidérées des colporteurs de conneries – même si ils sont philosophes, sont infiniment plus dangereuses que tous les hypothétiques Micro Trou noir du LHC. Une jeune fille s’est suicidée en inde par peur d’une fin du monde annoncée, (du moins c’est ce qu’on dit dans la presse ?)

Cela dit, je ne pige pas trop le rapport avec Damasio ou Dantec. Mais bon, si on m’explique très, très lentement, peut-être que… ;-)
Aussi bien, la fin du monde a bien eu lieu... dans une ligne temporelle divergente. Là, la jeune fille a bien fait de se suicider (encore que, quand on y réfléchit, où est l'intérêt tout court de se suicider, quand c'est la fin du monde?)
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »