Rupture dans le Réel (P. Hamilton)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Paper Jam

Rupture dans le Réel (P. Hamilton)

Message par Paper Jam » mer. avr. 05, 2006 8:13 pm

Dans les dernières lectures, je ne cesse de pébliciter le cycle "Rupture dans le Réel", qui sort au compte-goûtes depuis quelques années chez Presse Pocket...

Je tenais à en parler, car je trouve que sur le net, on est très critique vis-à-vis de ce cycle, ou du moins on manque d'anthousiasme.

Eh bien moi, ça fait longtemps que je ne me suis plus passionné pour une aventure de longue haleine, pour lequel il ne manque plus qu'un tome à paraître.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire puisqu'elle est bien documentée dans ce site. Mais on lui reproche le manque de crédibilité concernant le surnaturel (des revenants surpuissants) dans la SF.
Eh bien moi, c'est justement cet aspect là que je trouve originale dans cette histoire: imaginez un monde hyper-technologique, confronté à un phénomène surnaturel qui met à mal toutes les croyances ainsi que les connaissances scientifiques. Pourquoi pas ?
Certes cet un space opéra dans lequel on ne trouvera pas beaucoup de message: on est un peu dans Star Wars, avec plus de violence et d'horreur voire même de sexe (mais ça ce n'est pas difficile).

Mais la SF, ce n'est pas que 1500 pages de terraformation de Mars, hein ? (Aë! Vais-je lancer un autre débat?...)
Paper Jam mélange les styles et nous fait embarquer à bord de la prochaine navette vers Clavius: combinaison brillante et brushing de rigueur...

rmd

Re: Rupture dans le Réel (P. Hamilton)

Message par rmd » mer. avr. 05, 2006 8:18 pm

Paper Jam a écrit :Eh bien moi, c'est justement cet aspect là que je trouve originale dans cette histoire: imaginez un monde hyper-technologique, confronté à un phénomène surnaturel qui met à mal toutes les croyances ainsi que les connaissances scientifiques. Pourquoi pas ?
c'est parce que tu n'as pas lu le dernier tome :). Je trouve ce roman très réussi, sauf la fin.

Paper Jam

Message par Paper Jam » mer. avr. 05, 2006 8:21 pm

Aïe aïe: ne m'en dis pas plus, alors !...
:?
Paper Jam mélange les styles et nous fait embarquer à bord de la prochaine navette vers Clavius: combinaison brillante et brushing de rigueur...

Neeva

Message par Neeva » mer. avr. 05, 2006 9:23 pm

Moi je n'ai pas accroché... Pas que ce soit mauvais car j'ai lu les 3 premiers tomes parus chez pocket sans ennui, mais avec le matériel de départ, je suis resté sur ma faim. Les personnages manquent de consitance et de charisme, la psychologie est réduite à sa plus simple expression et le style de l'auteur ne casse pas trois pattes à un canard de l'espace. Comparé aux autres séries SF cultes (Hypérion, Dune, Mars...), elle n'arrive pas à leur cheville.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mer. avr. 05, 2006 9:39 pm

Bonjour et bienvenue à toi Paper Jam,

Bon, ben je me dévoue puisque c'est moi qui suis responsable d'un moitié de la chronique (cela dit, sans trop m'avancer je pense pouvoir dire que Magda ne me contrariera pas).

Cette arrivée du surnaturel dans une thématique SF n'est tout d'abord pas si originale que ça. C.L Moore entre autre a passé une bonne partie de sa carrière à explorer cette voie, et avec infiniment plus de finesse. C'est d'ailleurs, pour commencer, ce manque de finesse que je reproche surtout à Hamilton. Son culte totalement saugrenu qui finalement ramène au monde des morts-vivants aussi voyants et surtout univoques dans leur traitement qu'Al Capone, je trouve ça facile, et pour tout dire carrément petit-bras.

L'autre gros point noir de ce roman - puisque Hamilton s'est tué à le dire, c'est un roman, et pas un cycle - c'est sa taille ridiculement titanesque. Si on peut admirer la manière dont il entrecroise les intrigues (encore qu'au moins une ou deux sont, du moins dans la partie que j'ai chroniquée, totalement inutile au développement génréral de l'intrigue), quel intérêt de faire un bouquin de 3600 pages ? En quoi toutes ses pistes lancées, dont finalement trois ou quatre seulement participent réellement à la résolution de l'histoire, apportent-elles quoique ce soit au roman ? Si tout cela ne me faisait que l'effet d'une exhibition culturiste, ça ne serait pas grave, mais je soupçonne quelque chose de plus profond dans cette prolixité qui confine à l'incontinence : le manque de maîtrise littéraire.

OK ! Hamilton écrit plutôt bien, et techniquement ça tient globalement la route. Mais savoir délimiter le champ de son histoire, savoir l'émonder, tendre vers l'épure pour pouvoir aller droit au but, c'est à mon sens là que réside la vraie maîtrise de l'art difficile de l'écriture. Or Hamilton se perd de vue, se laisse déborder par son histoire (nul doute aussi qu'il a été encouragé dans cette voie par un agent plus intéressé par une vente au point et la perspective d'une argument publicitaire tout trouvé ;le plus gros roman de l'histoire de la SF).

Avec le recul, puisque cette chronique date d'un an ou deux je crois, mon opinion n'a pas bougé d'un iota, et Le Dieu Nu reste pour moi un gros gâteau comme ceux qu'on voit dans les dessin animé américain -plein de crème au beurre, de gênoise un peu klug, de cholestérol et de sucre. C'est mangeable, et peut-être même pas mauvais, mais définitivement trop lourd et écoeurant.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Paper Jam

Message par Paper Jam » jeu. avr. 06, 2006 9:34 am

Ah, cher Eric, voilà un commentaire plein de bons arguments, on dirait.
Comme je viens de commencer le dernier cycle, je ne peux pas encore me prononcer: le débat continuera donc plus tard.

Dans tous les cas, tu m'as presque découragé de terminer cette lecture!
:wink:

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. avr. 06, 2006 9:46 am

Moi j'en suis près de la fin du volume 5, donc me reste plus qu'un volume avant d'avoir fini.
Ça n'est clairement pas au niveau des plus grands space op mais je trouve que ça se défend plutôt pas mal. Et puis comme je le lis par petit morceaux (du genre un ou deux chapitres par semaine) ça donne un petit côté feuilleton au truc qui n'est pas désagréable du tout (Comment Bidul va-t-il se sortir de ce traquenard, Machine parviendra-t-elle à retrouver Choz et le méchant Trukmuch réussira-t-il la conquête de la planète Schmurtz ? Vous le saurez en regardant le prochain épisode de...). :)

Magda Dorner

Message par Magda Dorner » ven. avr. 07, 2006 10:12 am

Eric a écrit : Bon, ben je me dévoue puisque c'est moi qui suis responsable d'un moitié de la chronique (cela dit, sans trop m'avancer je pense pouvoir dire que Magda ne me contrariera pas).
Tu sais bien que je ne te contrarie jamais.

Je crois que tu as bien résumé le problème. Je me suis pas mal exprimé sur le sujet, je crois, et je ne vais pas en remettre une couche. Ca se lit tout à fait. Mais je trouve l'invasion vraiment trop cousue de fil blanc, et vraiment manichéenne. Et je trouve que beaucoup de parties sont trop prévisibles...

dortmunder

Message par dortmunder » ven. avr. 07, 2006 8:14 pm

Neeva a écrit :Moi je n'ai pas accroché... Pas que ce soit mauvais car j'ai lu les 3 premiers tomes parus chez pocket sans ennui, mais avec le matériel de départ, je suis resté sur ma faim. Les personnages manquent de consitance et de charisme, la psychologie est réduite à sa plus simple expression et le style de l'auteur ne casse pas trois pattes à un canard de l'espace. Comparé aux autres séries SF cultes (Hypérion, Dune, Mars...), elle n'arrive pas à leur cheville.
Eric développe a écrit : quel intérêt de faire un bouquin de 3600 pages ?
Magda Dorner a dit en sus : a écrit :je trouve l'invasion vraiment trop cousue de fil blanc, et vraiment manichéenne. Et je trouve que beaucoup de parties sont trop prévisibles...
ben il n'y a rien à ajouter, la cour est pleine.
moi, j'en ai eu assez dès le premier volume, faut croire que trop, c'est trop.
Il semble que les auteurs d'aujourd'hui en veulent formidablement aux arbres et qu'ils ne savent pas faire court. Dommage, la nouvelle sf peut petre un bijou

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » sam. avr. 08, 2006 8:56 am

C'est plus une tendance commerciale que littéraire (surtout aux USA). Les agents poussent les écrivains à faire long, et les éditeurs sont râvis de fourguer 6 grands formats à la suite.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Magda Dorner

Message par Magda Dorner » sam. avr. 08, 2006 3:16 pm

dortmunder a écrit : moi, j'en ai eu assez dès le premier volume, faut croire que trop, c'est trop.
Imagine ceux qui doivent se taper la suite...

Herbefol

Message par Herbefol » sam. avr. 08, 2006 3:40 pm

Tiens, au fait, à propos de m'sieur Hamilton.
Actuellement on a L'étoile de Pandore, en 2 tomes chez Bragelonne, et il y a une suite à ça, intitulé "Judas déchainé" (qui sera vraisemblablement découpé aussi en deux pour raisons d'épaisseur).
La "bonne" nouvelle c'est que l'auteur travaille sur son/ses prochains livres : une trilogie qui se passera après ces deux romans.
:lol:

Quand y en a plus... :P

ender75

Message par ender75 » sam. avr. 08, 2006 6:44 pm

Effectivement, cycle trés (trop ?) long et la fin m'a laissé un gôut de bâclé.

Cependant rien de comparable avec le cycle d'Alexis d'Aubenque, me rappelle plus du titre, estampillé "Coup de coeur" à la Fnac.....Depuis je me méfie comme de la peste des coups de coeur de la Fnac :)

kibu

Message par kibu » dim. avr. 09, 2006 9:51 am

Quand l'auteur est vendeur à la FNAC, c'est plus simple.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Herbefol

Message par Herbefol » dim. avr. 09, 2006 2:20 pm

Et même sans savoir ça, une présentation annonçant un truc à la hauteur de Fondation, Dune et Hypérion c'est forcément suspect. Perso j'avais aperçu ça avant d'apprendre que l'auteur était le vendeur, ben déjà j'ai tout de suite mis un a priori négatif sur le livre. :lol:

Enfin bon, j'ai quand même fini par mettre la main sur un exemplaire (gratos) histoire de juger sur pièce. :P

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »