Page 1 sur 1

Prorata Temporis

Posté : dim. janv. 13, 2008 2:21 pm
par Transhumain
Bon. Pas de chance pour Arkady Knight, mais j'ai, moi aussi, lu la belle novella de Jean-Claude Tardif publiée aux éditions Le-mort-qui-trompe : Prorata Temporis. Pas de chance, disais-je, parce que si Prorata Temporis est en effet bien écrit et, pour tout dire, plutôt recommandable, il me semble pour le moins exagéré d'en faire, je cite, "
le meilleur ouvrage de science fiction de l’année 2007, et de loin l’un des plus beaux textes de science fiction française [qu'il a lu]"... Mais le pompon est décroché quand AK affirme que "l’adéquation du propos à notre réalité et la qualité du style hissent Prorata Temporis aux côtés des classiques du genre tels 1984 ou Le Meilleur des mondes" !
Non, faut pas abuser. La poésie du texte n'est pas si évidente, et quant à l'anticipation elle-même, elle n'aurait pas déparé dans l'Appel d'Air, trop complaisante (noirceur totale, cynisme invraisemblable des dirigeants - qui ouvrent généreusement les morgues pour permettre aux pauvres de se nourrir -, etc.) pour s'élever vraiment. Je relève aussi une certaine incohérence. Dans cette France de demain, les mots disparaissent - l'un des narrateurs, une sémiologue-cinéaste, a même fait de leur recherche une quête -, la langue perd sa richesse (rien de bien nouveau depuis Orwell) mais curieusement, le style lui-même ne rend pas du tout compte de cette déperdition, y compris - et c'est là le plus gênant - lorsque nous passons, par exemple, du père, à sa fille sémiologue.

Posté : dim. janv. 13, 2008 3:32 pm
par Papageno
Je viens d'aller sur ton Blog et je te remercie de nous avoir rappelé que Ian Watson écrit encore.
La lecture de "l'enchâssement" (il y a longtemps) avait été pour moi un véritable choc.
La page ou l'on voit l'enfant sortir du centre après un incendie (si ma mémoire ne me trompe pas), cette page, ou notre monde, inintelligible pour lui, est décrit a travers ses yeux, ou plutôt avec son langage et ou il essai de le réinterpréter à sa manière "enchâssé" , reste pour moi l'une des choses les plus extraordinaire que j'ai jamais lu.
Après un tel livre - j'avais pensé que Watson dominerait pendant longtemps la SF, et je me suis précipité sur ses autres livres parues. (j'ai lu de lui, notamment - trois Pocket - un PDF et un étonnant recueil paru dans la collection Titres chez Lattes). Même s'ils n'atteignent pas le niveau de "L'enchâssement"- loin sans faut- ils restent tout de même des oeuvres intéressantes . Ensuite, et bien ensuite Watson a complément disparu (en France du moins) - et je n'arrête pas de le regretter.
Alors encore une fois, merci de montrer qu'il existe toujours

Posté : dim. janv. 13, 2008 4:19 pm
par Fabien Lyraud
Watson est surtout réputé comme nouvelliste.

Posté : dim. janv. 13, 2008 7:18 pm
par Daylon
Fabien Lyraud, Papageno :
Hors-sujet.

Posté : sam. janv. 19, 2008 11:56 pm
par systar
Daylon a écrit :Fabien Lyraud, Papageno :
Hors-sujet.
Intégriste de la propreté de threads!
Mais laissez dévier les threads, bordel!

Posté : sam. janv. 19, 2008 11:58 pm
par Transhumain
Systar libertaire, on aura tout vu. Mais je suis d'accord. Mort aux segmenteurs !

Posté : dim. janv. 20, 2008 12:06 am
par systar
Transhumain a écrit :Systar libertaire, on aura tout vu. Mais je suis d'accord. Mort aux segmenteurs !
Libertaire, non.
Mais quand un système est inique, j'éprouve un malin plaisir à le faire ou à le voir entrer en explosion. Cherchez pas: c'est le seul sens valable de mon pseudo internet... :wink: