Les profondeurs de la terre - Silverberg

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
sophie

Les profondeurs de la terre - Silverberg

Message par sophie » mar. janv. 15, 2008 11:44 am

Le lien vers la critique d'Eric :
http://www.actusf.com/spip/article-2301.html

Après avoir beaucoup aimé Les monades urbaines, j'ai eu envie de découvrir un peu plus cet auteur. J'ai opté pour ce roman assez court, avant de m'attaquer peut-être à plus ambitieux par la suite...

Je suis allée de surprise en surprise au fil de la lecture (agréables, les surprises), et j'ai également été étonnée, comme je l'avais été dans Les monades urbaines, de la capacité de cet auteur à approfondir beaucoup en si peu de pages.
Il y a des livres qui s'étalent, qui trainent, qui font du remplissage.
Là c'est tout le contraire, précision, concision, et finesse d'analyse, sans débordements ou étalage. Il me semble qu'il y a du mérite à réussir cela, je salue donc la performance.

L'histoire est celle d'une quête rédemptrice, et aussi d'une initiation. Puisque en cherchant la rédemption, en revenant non plus en conquérant mais dans une attitude d'humilité, le personnage principal va aussi pénétrer certains mystères de la planète sur laquelle il a vécu pendant 10 ans et par la même occasion découvrir des choses sur lui-même et son lien avec l'ensemble de la "création".

Je n'arrive pas bien à mettre la main sur un mot qui définirait précisément mon sentiment sur ce bouquin. Mais je dirais que c'est quelque chose proche de la subtilité, la finesse, et la profondeur en même temps.
C'est aussi très simple, dans le bon sens du terme, pas de triturage intellectuel prétentieux, quelque chose de très humble aussi, à l'image du personnage principal.

Bref... beaucoup beaucoup aimé.
Et Silverberg grimpe encore dans la pile des auteurs à approfondir. M'attendent justement sur mes étagères L'oreille interne et Le grand silence.

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Re: Les profondeurs de la terre - Silverberg

Message par Stéphane » mar. janv. 15, 2008 11:54 am

sophie a écrit :Le grand silence.
Une version moderne de la Guerre des Mondes, plus approfondie, avec une description très crédible de la société à la merci des extraterrestres. Cette occupation est d'ailleurs un peu à l'image de celle des Allemands en Europe pendant la 2nde Guerre Mondiale (avec des références explicites).
Je l'ai lu il y a quelques années et il m'avait bien plu, sans être un des meilleurs romans de Silverberg (sûrement parce que c'est "un remake").

Papageno

Message par Papageno » mar. janv. 15, 2008 1:14 pm

Pour Silverberg, entre disons « Les ailes de la nuit et « Shadrak dans la fournaise » il n’y a pas grand chose a jeté. (shadrak est peut-être celui que j’aime le moins).En quelque années il a écrit une série incroyable de livres devenus aujourd’hui, des classiques. J’envie ceux qui ont encore a découvrir ces magnifiques romans.
Pour les livres appartenant à d’autres périodes – faut voir au cas par cas. Avant 1965 (disons), il y a de tout – surtout des nouvelles pour les textes traduits – des récits très alimentaires, comme de pures chef-d’œuvre (la nouvelle «Voir l’homme invisible » par exemple). Apres Sadrak – ils y a des romans qu’on aime plus ou moins, selon ses goûts.- par exemple - Je n’aime pas trop « le château de lors valentin » et encore moins ses suites ou il imite (mal) Jack Vance.
Mais de toute façon je suis un fondu de Silverberg (comme presque tous les lecteurs) et je lui pardonne tout.
Silverberg : c’est LA SF, c’est celui qui réconcilie tout les amateurs qui par ailleurs s’éviscèrent sur l’importance de tel ou tel livre, de tel ou tel sous-genre, de telle ou telle définition.

Stéphane

Message par Stéphane » mar. janv. 15, 2008 1:36 pm

Papageno a écrit :Pour Silverberg, entre disons « Les ailes de la nuit et « Shadrak dans la fournaise » il n’y a pas grand chose a jeté
Ah bon ? J'étais tout content de lire Shadrak Dans la Fournaise qui est sur le dessus de ma pile à lire :(
Bon, je vais voir ce que ça vaut...
Mais de toute façon je suis un fondu de Silverberg (comme presque tous les lecteurs) et je lui pardonne tout.
Pareil :D

Eric

Message par Eric » mar. janv. 15, 2008 5:06 pm

Papageno a écrit :Pour Silverberg, entre disons « Les ailes de la nuit et « Shadrak dans la fournaise » il n’y a pas grand chose a jeté. (shadrak est peut-être celui que j’aime le moins).
Ouais, sauf que tu décale de un dans le temps, et tu dis de L'Homme dans le labyrinthe à L'Homme stochastique. Shadrak est nul.

Papageno a écrit :Mais de toute façon je suis un fondu de Silverberg (comme presque tous les lecteurs) et je lui pardonne tout.
Moi, plus. Très clairement, trop de ses dernières productions sont médiocres (Ciel Brûlant de Minuit, Roma Eternae), voire carrément mauvaises (Majipoor, Le long chemin du retour...). Mais jusque là j'avais encore pour lui une coupable indulgence. La lecture du tome 4 de ces nouvelles chez J'ai Lu m'a littéralement horrifié. Je ne voulais finalement pas connaître sa sordide cuisine interne, ses petites arnaques et ses mesquines considérations pécuniaires.

Du coup, je suis beaucoup plus dur que toi et je pense que Robert Silverberg n'a, aujourd'hui, plus rien à dire.

Il a, il est vrai, tellement dit par le passé.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

rmd

Message par rmd » mar. janv. 15, 2008 5:32 pm

Eric a écrit :Shadrak est nul.
Ah non! Il y a dans Shadrak un parfum de décadence et de pourriture magnifique.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Eric

Message par Eric » mar. janv. 15, 2008 6:14 pm

Non, il y a dans L'Homme stochastique un parfum de décadence et de pourriture magnifique.

Dans Shadrak il n'y a qu'une relecture très convenue de la thématique de la tyrannie.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

kibu

Message par kibu » mar. janv. 15, 2008 6:20 pm

+1 avec Eric.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Jean24

Message par Jean24 » mer. janv. 16, 2008 9:46 am

Personnellement, je n'ai pas trouvé le cycle de Majipoor si mauvais qu'on le dit. Au contraire, j'ai dévoré les 7 tomes avec plaisir!

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. janv. 16, 2008 12:50 pm

Je dois dire que je suis entièrement d'accord avec Eric concernant "ciel brûlant de minuit". Siverberg essaie de se réconcilier avec sa veine spéculative alors qu'il est passé à autre chose. Par contre j'ai trouvé assez sympathique "le long chemin du retours", tout à fait dans l'exploration de l'humain et de l'humanisme qui est le propos majeur de Silverberg aujourd'hui. Et puis j'adore Majipoor.
Mais je suis un hérétique qui trouve Shadrak totalement plat et "l'oreille interne" imbuvable (comment faire traîner sur presque 300 pages le sujet de ce qui aurait pu faire une excellente nouvelle)
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Eric

Message par Eric » mer. janv. 16, 2008 12:57 pm

Oh non, je ne peux pas te laisser dire ça. Ça pourrait éventuellement être un chef d'œuvre pour Henri Lœvenbrück, mais on parle de Robert Silverberg.

Stéphane

Message par Stéphane » mar. janv. 22, 2008 2:06 pm

Je viens de terminer Shadrak.
Je me rapproche de l'avis de Eric : ça casse pas trois pattes à un canard !

L'idée de base est intéressante, mais Silverberg ne la traite pas au maximum de ses possibilités. C'est trop plat. Face à sa situation, le personnages ressent des émotions contradictoires (loyauté, volonté de vivre...) mais si l'auteur nous décrit ces sentiments, il ne nous les transmet pas.

Pour du Silverberg, c'est plutôt moyen.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »