L'enchâssement de Ian Watson

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Transhumain

L'enchâssement de Ian Watson

Message par Transhumain » jeu. janv. 17, 2008 12:31 pm

Pour ceux que ça intéresse, je publie sur mon blog une petite série d'articles sur L'Enchâssement, l'excellent roman de Ian Watson. L'intro est ici : http://findepartie.hautetfort.com/archi ... ngage.html
Et la suite là : http://findepartie.hautetfort.com/archi ... -sole.html
La suite dans quelques jours. Vos commentaires sont les bienvenus (les trolls seront conchiés avec délectation). Linguistes acceptés, pour me démonter la tête en bonne et due forme.

Seb

Message par Seb » jeu. janv. 17, 2008 12:50 pm

(les trolls seront conchiés avec délectation)
J'adore. :lol:

Patrice

Message par Patrice » jeu. janv. 17, 2008 12:55 pm

Salut,

Fichtre, si tu commences à parler de ça, il va te falloir lire tout Algirdas-Julien Greimas.

Pire, tout Vladimir Propp!

Au boulot!

A+

Patrice

Papageno

Message par Papageno » jeu. janv. 17, 2008 1:20 pm

Vladimir Propp ! Ce me dit quelque chose ça, c’est pas le mec qui a écrit un petit bouquin parut je sais plus ou, ou il analysait la structure des contes de fées russes en associant a chacune des figure une lette grec pour en démonter les mécanismes (enfin quelque chose comme ça).
C’était l’époque ou je faisais encore de la programmation pour mon plaisir :shock: :shock:
Je cherchais a faire un programme qui composerait automatiquement des historiettes et ce bouquin analysait les contes de tel sorte que cela devenait possible – mon programme fini même par sortir des histoires passablement surréaliste, illisible et a la syntaxe extra-terrestre – mais j’était fier comme un pape

Seb

Message par Seb » jeu. janv. 17, 2008 1:23 pm

Morphologie du conte en effet. Un ouvrage basique de l'étudiant en lettres modernes que j'ai eu la joie de compulser, photocopier, stabiloter...

:lol:

Patrice

Message par Patrice » jeu. janv. 17, 2008 1:39 pm

Salut,

Effectivement, c'est ça. Et à la fin de l'édition de poche, il y a tout un complément historiographique qui reprend une bonne partie des avancées en sémantique et sémiologie depuis Propp (dont l'essentiel du travail remonte à l'Entre-deux-guerres).

Ces gens-là réduisaient les histoires en formules quasi-mathématiques. C'est dur à lire, mais c'est puissant. Pour ma thèse j'ai eu à lire le travail d'Ivanov et Toporov, hélas pas traduit en français... Ces deux compère ont appliqué le même type d'analyse à la mythologie, pour en déterminer les schémas.

A lire avec beaucoup d'aspirine, quand même.

A+

Patrice

Seb

Message par Seb » jeu. janv. 17, 2008 1:42 pm

A lire avec beaucoup d'aspirine, quand même.
Je ne peux que souscrire à ce sage conseil. 1000 g par prise, pas moins !!

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 17, 2008 3:18 pm

J'ai lu il y a longtemps le bouquin de Propp, et je n'en ai pratiquement aucun souvenir, alors qu'à l'époque, j'avais l'impression de comprendre... A relire, donc!
Mais je vais d'abord jeter un coup d'oeil sur les critiques tranhumaines. A moins que je ne relise d'abord "L'Enchassement "(c'est peut-être mieux, vu l'état de ma mémoire..).
Oncle Joe

Patrice

Message par Patrice » jeu. janv. 17, 2008 3:21 pm

Salut,

A vrai dire, Propp n'est pas indispensable pour comprendre l'environnement dans lequel baignait Watson. Par contre, Greimas, c'est pas mal. Cette élaboration d'un métalangage significatif, au-delà du langage lui-même.
Ca vaut le détour.
Deux livres à lire: "Du Sens" (recueil d'articles) et "Des Dieux et des hommes" (qui prend l'exemple de la mythologie lithuanienne.

A+

Patrice

Transhumain

Message par Transhumain » jeu. janv. 17, 2008 7:38 pm

Ah, c'est du Propp.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. janv. 17, 2008 7:43 pm

Transhumain a écrit :Ah, c'est du Propp.
:lol:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »