La théorie des cordes - José Carlos Somoza

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

La théorie des cordes - José Carlos Somoza

Message par sophie » dim. mars 02, 2008 11:31 am

Résumé :
On est dans la catégorie : "Expérience scientifique qui tourne mal". L'expérience en question a rapport avec la physique quantique, les cordes du temps qu'on pourrait ouvrir pour regarder le passé.
Genre : Thriller/SF

Critique

Hyper déçue par ce bouquin.

Somoza avait réussi dans ses bouquins précédents à jouer sur le suspense, la terreur, voire l'horreur, sans jamais tomber dans le "déjà vu" rébarbatif clichetonnesque.
Mais là, c'est le plantage.
Au début, tout va bien, ça n'est que la mise en place de l'histoire. Mais au bout d'un moment ça commence à se dégrader, et ça ne cesse plus de se dégrader jusqu'à la fin.
J'ai fini les 100 dernières pages en diagonale, juste pour savoir le fin mot de l'histoire.

Le truc qui m'a le plus gavée je crois, c'est la surabondance de figures de style archi-usées dans les bouquins à suspense, du genre "et le pire était encore à venir", "l'horreur ne faisait que commencer" et blablabla.
Moi ce genre de phrase me fait tout l'effet inverse de ce qu'elle est censée faire : ça me fait pas peur, au contraire, ça donne un côté complètement ridicule à ce que je suis en train de lire.
Et puis la construction des paragraphes façon "série télé" : au moment où il se passe un truc intéressant, tac, on zappe vers d'autres personnages.
Et puis les ellipses, en abondance. Au bout d'un moment, ça perd son effet, et on a plutôt l'impression que l'auteur a pas voulu se faire chier à décrire une scène et qu'il utilise une ellipse pour planquer sa flemme.
Il est censé y avoir dans ce bouquin des cadavres en veux-tu en voilà, et déchiquetés s'il vous plait. Mais rien, absolument rien, n'est décrit. Tout est évoqué en termes de "il vit le truc le pire de toute sa vie", "l'image qui s'offrait à lui était l'horreur absolue", gnagnagna. (Les phrases que je cite sont pas extraites du bouquin, hein, je les invente sur le même modèle pour donner une idée. )

Bon, en dehors de ça, gros défauts de cohérence aussi. L'auteur essaye de bâtir un machin ultra compliqué sur la physique, mais comme il n'est manifestement pas physicien, il se prend les pieds dans le tapis, au point de faire des incohérences aussi dans l'intrigue de base. Donc la lecture est gâchée par des "mais comment ça se fait que ? c'est pas logique...", ce qui pour un thriller a le don de couper tous les effets censément flippants.

Bref ! Ce qui est le plus désagréable finalement, c'est pas que ça soit un thriller un peu cliché, c'est que ça soit un thriller cliché écrit par Somoza. Ca fait toujours chier de voir un auteur qu'on admire se planter comme ça.

On est à des km de Clara et la pénombre, de La caverne des idées, ou même de La dame n°13 (qui avait déjà quelques défauts mais qui tenait quand même la route).

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. mars 02, 2008 12:48 pm

Ha, merci, Sophie pour cet avis.
Pour ce livre, j'hésitais, le titre sur la théorie des cordes m'avait attiré. Mais maintenant, avec ton avis, je suis très heureux de ne pas l'avoir acheté!

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. mars 02, 2008 12:57 pm

Tout à fait d'accord avec Sophie (d'ailleurs, hop). Grosse, grosse déception que ce bouquin, qui commence pas mal pour se transformer bien vite en pathétique thriller complètement artificiel et lourdingue...

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »