"Les langages de Pao" de Jack Vance ...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

"Les langages de Pao" de Jack Vance ...

Message par blodhorn » mer. avr. 12, 2006 9:43 pm

... ou l'anti Christopher PRIEST.

En effet, Priest a le don pour faire d'une histoire chiante un super moment tant sa plume est agréable. Pour le coup, c'est l'inverse, l'intrigue est géniale mais c'est relaté d'une façon si incipide que ça m'exaspère.

210 pages mornes et chiante alors qu'avec un chouilla par ci par là ça aurait pu donner lieu à un chef d'oeuvre!

Déception.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » mer. avr. 12, 2006 9:43 pm

la couv' de Kervevan est tout de même magnifique
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: "Les langages de Pao" de Jack Vance ...

Message par jerome » mer. avr. 12, 2006 9:49 pm

blodhorn a écrit :... ou l'anti Christopher PRIEST.

En effet, Priest a le don pour faire d'une histoire chiante un super moment tant sa plume est agréable. Pour le coup, c'est l'inverse, l'intrigue est géniale mais c'est relaté d'une façon si incipide que ça m'exaspère.

210 pages mornes et chiante alors qu'avec un chouilla par ci par là ça aurait pu donner lieu à un chef d'oeuvre!

Déception.
Je suis obligé de te rejoindre là dessus. C'est exactement ce que je pense. L'idée de base est géniale et pourtant, jamais un roman aussi court ne m'a paru aussi long... Vance est passé à côté d'un grand grand livre et je ne comprends pas pourquoi on adule tant les langages de Pao...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » jeu. avr. 13, 2006 5:21 pm

Pas d'accord. Un grand bouquin, dans lequel je me suis pas du tout ennuyé et dont je relis régulièrement certains passages. Comme j'aime, il doit y avoir à peu près 153 niveaux de lecture, et toujours l'espèce d'humour distancié de Vance, qui est grand parmi les grands.
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » jeu. avr. 13, 2006 9:03 pm

oui mais ou est la passion? l'entrain? le fun? l'intérêt? Tout est relaté avec platitude, les moments d'action comme ceux de réflexion.
C'est d'un triste mon bon monsieur
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Avatar du membre
dortmunder
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:09 pm
Localisation : ici et là

Message par dortmunder » sam. avr. 15, 2006 12:01 pm

Je voudrais bien défendre Les langages de Pao, mais je ne trouve rien, même la couverture n'est pas pour moi un argument (présence du futur de 1987).
Alors, ultime argument, il n'y à que 220 pages comme tu le mentionne blodhorn. Si j'ai pu lire Ilium jusqu'à la chute, il y a de l'espoir pour Vance et Les langages qui ont un intérêt certain, question de sémantique!

Avatar du membre
Nicolo
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 27, 2006 7:37 pm
Localisation : Istanbul, Turquie
Contact :

Message par Nicolo » jeu. avr. 27, 2006 7:55 pm

Je pense qu'il ne faut pas oublier que "Les Langages de Pao" est un roman écrit en 1959 : Jack Vance n'était qu'au "début" de sa carrière, et jouer avec la linguistique à cette époque, c'était plutôt novateur, enfin je trouve.
J'en ai un bon souvenir, même s'il n'est pas impérissable comme celui qu'Emphyrio m'a laissé. :D

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. avr. 28, 2006 8:25 am

Bonjour Nicolo. Bienvenue.

Tout à fait d'accord avec toi à propos d'Emphyrio, qui reste un roman très poétique et assez à part dans l'oeuvre de Vance.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. janv. 06, 2009 10:58 am

Hop !

Un Vance atypique, oui, et bourré de défauts, mais pourtant très intéressant, si, si, et qui se dévore en quelques heures, si, si. Que demande le peuple ?

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mar. janv. 06, 2009 12:09 pm


Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. janv. 06, 2009 1:31 pm

Je crois que la dernière éditon frnaçaise des "Langages" est une édition "raisonnée", faites à partir des versions américaines, et qui n'a pas d'équivalent exact américain.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »