BORDAGE a encore frappé!

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

LILITH

BORDAGE a encore frappé!

Message par LILITH » mar. avr. 29, 2008 12:05 pm

Vous avez lu le premier tome de son nouveau space opéra? Il s'agit de FRERE EWEN, de la fraternité du Panca. J'ai a-do-ré!

On voyage de planète en planète toutes plus dingues les unes que les autres à la suite d’EWEN, premier héros- ou Frère (non, c'est pas un curé!) - d’une chaîne de 5 membres de la Fraternité du Panca, organisation pacifiste et secrète. Pour accomplir sa mission, Ewen devra abandonner femme et enfant qu'il chérit, et son paisible métier de négociant en cheveux d'anges. C'est un être déchiré et constamment sur le qui vive qui devra affronter d’implacables ennemis sans cesse renouvelés durant plus de quatre vingt années pour rejoindre le deuxième maillon de la chaîne: un grave péril menace en effet les espèces vivantes de la Galaxie. Des neiges des Dames Blanches aux dédales de la Cité de Guino, d'un vaisseau spatial avec 30 000 passagers (ouh la, il y a des meurtres durant le voyage de 80 ans -heureusement avec des ralentisseurs métaboliques pour ceux qui ne craignent pas de perdre quelques neurones) jusqu'à l'arrivée à Phaïstos, on est pris par le suspens, la fantaisie, les émotions! Et comme Bordage a plus d'un tour dans son sac (il dit que c'est la vie qui a plus d'un tour dans son sac, mais moi je crois que c'est surtout lui!), il nous titille à alterner deux histoires haletantes un chapitre sur deux. Bon, il nous fait souvent le coup... Alors voilà, on suit également les aventures d’OLMEO, un jeune adolescent sensible, attachant, curieux, qui fuit sa planète de naissance (parce que sa mère a eu un amant!) avec sa famille. Il rencontrera SAYI, jeune fille singulière avec qui il choisira de vivre une histoire d’amour à faire pâlir d’envie. Outre ces trois personnages, qui semblent de véritables pièces de puzzle de la pensée de Bordage - il n’y a pas que de l’action ou des mondes extraordinaires dans ce livre, mais aussi des reflexions sur la vie, la destinée, l’acceptation, le choix par devoir, etc… - des personnages secondaires accompagnent nos héros, bien campés en peu de traits.

C'est captivant, imaginatif, on ne veut pas lâcher le livre, il y a toujours ce fond de reflexion sur la vie sans lequel un Bordage ne serait pas du Bordage, mais sans que ce soit gonflant, c'est merveilleusement bien écrit, et il y aura encore 4 tomes de prévu! Et bonne nouvelle, il n'y a pas de viol, les filles ne sont ni des putes ni des déesses, et la fin est magnifique.

Bon, voilà, enjoy, et faites passer!

Daylon

Message par Daylon » mar. avr. 29, 2008 12:25 pm

Ahahahah ahahah ahah ahahah

... Vous avez engagé des clowns, chez ActuSF ?
Moonmotel ♥ u.

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » mar. avr. 29, 2008 12:36 pm

Attention Daylon. Le gang des fans de Pierre Bordage va te tomber dessus !

Sinon, moi aussi j'ai bien aimé Frère Ewen.

LILITH

Message par LILITH » mar. avr. 29, 2008 12:44 pm

Daylon,
je suis allée sur ton site, j'ai vu que t'écrivais toi aussi, alors dis-moi chez qui t'es édité, je te lirai avec plaisir, et peut-être que j'en ferai rire d'autres si je t'encense! :lol:

Virprudens

Message par Virprudens » mar. avr. 29, 2008 1:24 pm

Stéphane a écrit :Attention Daylon. Le gang des fans de Pierre Bordage va te tomber dessus !
Ca lui ferait trop plaisir. Ca le conforterait dans son image de jeune artiste bobo parisien élitiste.
Ne nourrissez pas la bête.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Charlotte

Message par Charlotte » mar. avr. 29, 2008 1:27 pm

LILITH a écrit :Daylon,
je suis allée sur ton site, j'ai vu que t'écrivais toi aussi, alors dis-moi chez qui t'es édité, je te lirai avec plaisir, et peut-être que j'en ferai rire d'autres si je t'encense! :lol:
Teuteuteu, Daylon fait partie de la caste des artistes maudits trop en avance sur leur temps qui ne seront reconnus que trois générations après leur mort. Tout leur génie réside en cela, prière donc de ne pas casser sa vocation.

Plus sérieusement, je pense que sa réaction est due à la nature de ton post. Tu lances un premier sujet dithyrambique avec des phrases du style : "Bon, voilà, enjoy, et faites passer!", sans t'être présentée avant, c'est toujours un peu louche pour un forumeur. En gros ça sent la pub ou le coup du stagiaire de telle maison d'édition qui vient faire un peu de buzz sur un bouquin. J'espère que ce n'est pas le cas et que tu reviendras partager tes impressions de lecture, bonnes ou mauvaises, avec nous. :wink:

LILITH

Message par LILITH » mar. avr. 29, 2008 1:45 pm

POUR CHARLOTTE
J'adorerais être stagiaire dans une maison d'édition! Mais j'ai passé l'âge... Donc je suis Lilith, j'ai l'habitude de lire ce que certains appellent de la Littérature avec un grand L, d'écrire des critiques sur des sites, c'est la première fois que je lis de la SF (ça se voit, non?), un ami m'a mis le bouquin dans les mains parce que je tournais autour des livres de fantasy de mon fils de douze ans, j'ai trouvé ça absolument magnifique, et voilà, je le crie haut et fort. J'ai mis le pied dans un milieu d'initiés, je me prends des gadins avec vos commentaires de pros, mais je m'en fous, je suis sincère alors conscience tranquille. Je continuerai donc à dire du bien de ce bouquin et surtout chez les littéraires qui se prennent trop au sérieux et regardent la SF de haut. Et leurs lecteurs, quand ils lisent une critique enthousiaste, ils pensent plus à aller jeter un coup d'oeil au livre qu'à penser que c'est un coup de pub... j'espère aussi que ce forum ne nuira pas à Frere Ewen.
Merci en tout cas pour l'intronisation, Charlotte, j'avais grandement besoin qu'on me prenne par la main. A un de ces jours sur le forum. Faut que je continue à lire de la SF maintenant.

PS je crois que l'Atalante n'a pas besoin de pub...

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mar. avr. 29, 2008 1:47 pm

J'ai trouvé ce Frère Ewen, un peu mi figue mi raisin. Je suis un fan de Pierre Bordage et là l'auteur fait un récit plus linéaire qu'à son habitude. Il faut savoir que d'habitude Bordage ces ont des subplots foisonnants, des univers extrémement riches et détaillés. Là il se fait plus prodigue à ce niveau. J'espère que ce n'est qu'une mise en jambe pour sa nouvelle série et que ça explosera dans les tomes suivants.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

orcusnf

Message par orcusnf » mar. avr. 29, 2008 1:57 pm

il est pas mal, mais au fond, ce n'est jamais que les mêmes techniques et recettes avec un nouveau contenu.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Sand

Message par Sand » mar. avr. 29, 2008 3:10 pm

LILITH a écrit : c'est la première fois que je lis de la SF (ça se voit, non?)
oui.
L'enthousiasme du néophyte, c'est rafraichissant mais un peu comme un chaton : c'est tout mignon, sauf que rapidement, on peut en avoir marre qu'il déchire les rideaux ! :wink:

Ca se voit aussi que c'est la première fois que tu fréquentes un forum.
On se présente en premier, normalement (bon ok j'admets que sur ce forum c'est bien caché, mais pas introuvable : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=1040

Et qu'est-ce que ça va être quand tu vas découvrir RC Wagner, Genefort, Noirez (pour citer quelques Français) ou Banks, Coney, Varley, Asimov et tous les autres !

Stéphane

Message par Stéphane » mar. avr. 29, 2008 3:25 pm

Comment qu'elle a oublié Silverberg, Vance, Herbert et (certains diront) Van Vogt ! :D

Edit : autant pour moi, il y a "et les tous autres" en fin de phrase :oops:

jerome

Message par jerome » mar. avr. 29, 2008 3:37 pm

Oui bienvenue Lilith.

Pour revenir au livre, je suis aussi un peu mitigé. Il y a de superbes passages mais tout cela va un peu vite d'aventures en aventures sans s'arrêter sur les planètes qu'on aurait bien aimé découvrir.

J'espère que dans les prochains tomes, la série va prendre une dimension supplémentaire pour nous en mettre vraiment plein les yeux.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

LILITH

Message par LILITH » mar. avr. 29, 2008 4:15 pm

Pour Jérôme. Hé, il y aura 5 tomes en tout!.. Je vois le premier tome un peu comme quand on arrive dans un nouveau pays (galaxie), ou encore sur un site web, on prend connaissance globalement des lieux (et encore, c'est déjà pas mal détaillé), ce n'est qu'après qu'on fouille, qu'on va plus profondément, en cliquant sur tel ou tel lien. Les quatres autres Frères et Soeurs vont peut-être revenir sur les planètes déjà visitées, ça va se ramifier, se densifier tout ça, foisonner, le pauvre Ewen ne pouvait quand même pas tout nous dévoiler d'un coup, lui qui avait déjà tellement de planètes à parcourir! Et les personnages et leurs interrogations sont poussées, notamment Sayi, non? Comme ils ne seront plus dans le deuxième tome, Bordage choisira peut-être de se consacrer à d'autres aspects moins psychologiques

Et sinon, pour Stéphane (je suis allé voir ta critique sur ton lien), tu ne crois pas que la lenteur des évènements dans le vaisseau, c'est fait exprès pour rendre la sensation de temps qui s'étire à en devenir fou qu'a ressentie Ewen? Nous, lecteurs, n'avons pas pris de ralentisseurs métaboliques, alors on partage avec Ewen cet engluement dans le temps.

Et pour Sand, tu m'as fait bien rigoler pour le coup du chaton qui déchire les rideaux. Mais j'ai juste fait un petit accroc, t'es dure quand même, et je ne recommencerai pas, :oops: promis! Sinon il y a de quoi être un peu affolée avec ta liste d'auteurs, tu ne pourrais pas me donner juste un nom pour commencer?

Bon, ça va mieux maintenant, c'est comme ça que je peux partager avec vous, ou j'ai encore fait un faux pas :lol: ?

orcusnf

Message par orcusnf » mar. avr. 29, 2008 4:30 pm

tu peux te contenter de lire les précédents livres de pierre bordage.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Stéphane

Message par Stéphane » mar. avr. 29, 2008 4:34 pm

Lis Les Guerriers du silence et tu comprendras ce que l'on peut reprocher à Bordage dans Frère Ewen (notamment ce que veut dire Fabien sur les univers foisonnants). S'il ne développe aussi peu son univers dans chaque tome de La Fraternité, Pierre Bordage n'arrivera même pas au niveau de détail d'un seul tome des Guerriers du silence avec les 5 de cette nouvelle saga.
Pour le moment, La Fraternité du Panca (dont on ne connaît que le premier tome) est loin du niveau des Guerriers du silence. Mais on peut avoir de l'espoir, comme je le dis dans ma critique.

Lilith, un conseil : vue ta réaction à la lecture de Frère Ewen, si tu décides de lire les Guerriers du silence (ou même Wang, je dirais) prend du prosac en même temps. :lol:

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »