(Une planète nommée) Trahison, Card

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Epistolier

(Une planète nommée) Trahison, Card

Message par Epistolier » jeu. mai 22, 2008 7:40 pm

Clément Bourgoin vient de chroniquer sur ActuSF Trahison, sorti au mois d'avril chez l'Atalante. J'ai lu récemment la première version, paru chez Présences du Futur à l'époque. Il semble qu'il n'y a pas eu d'énormes changements. Que le style soit un peu trop enfantin, certes, mais ce n'est pas cela que j'ai remarqué, mais plutôt :
Chez l’Atalante, on l’a bien compris, rien n’a changé depuis les années 70 : rien de tel pour vendre de la science-fiction qu’une belle paire de nichons sur la couverture. Mais saluons l’honnêteté intellectuelle de la maison nantaise qui l’a toutefois poussée [...] à ajouter au personnage de couverture des muscles abdominaux sculpturaux et une bite qui pendouille. L’expérience est en elle-même intéressante : Orson Scott Card peut-il vendre un roman [...] sur son seul nom ? Sans aucun doute. Mais par combien les ventes seront-elles divisées s’il on y ajoute en première de couverture un transsexuel vert sur fond orange flashy ?
À cette réflexion, regardons les différentes versions de couvertures :
1980 : Image
1996 : Image
2008 : Image

Les illustrations d'origines sont peut-être beaucoup moins flashy, mais elles illustrent plus un titre qu'un roman. On ressent beaucoup de violence que le roman n'offre pas vraiment. Par contre, ce transsexuel qui nous fait face avec au-dessus de lui le mot Trahison nous montre vraiment comment la trahison peut s'exprimer à travers ce roman.

Oui les couleurs ne sont pas vraiment classiques, mais on sent bien que le reproche qui est fait est en rapport avec le transexuel. La couleur, n'apparait que dans la conclusion du paragraphe de la chronique. C'est un élément clé du roman, pourquoi faudrait-il volontaire le masquer pour laisser le lecteur le découvrir ? Je n'ai trouvé dans la première version de ce roman aucun vulgaire dans les passages liés au héros transsexuel, et je n'en vois pas non plus dans cette couverture.

Clément Bourgoin n'est pas le seul à critiquer les couverture de Paternoster, vous devez donc être quelques uns à trouver plein de choses à dire à propos de cette dernière couverture. Je vous demande donc qu'est-ce qui est vraiment vulgaire dans cette couverture qui fait que les ventes chuteront par rapport à ce qu'elles auraient été si la couverture avait été normale ?

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. mai 22, 2008 9:08 pm

Il faudrait d'abord s'entendre sur la définition d'une "couverture normale".
De mon point de vue, je ne vois rien de choquant non plus et ne vois pas en quoi acheter ce roman (que l'on soit fan ou non) et une couverture moche de plus devrait être humiliant. Tout au plus, on peut être déçu de ne pas voir illustrée selon ses goûts cette "magnifique paire de seins" dont nous parlait la quatrième de couverture de l' édition de 1996 chez Denoël. C'est vrai que c'est décevant...
Ceci étant, il semble effectivement que la représentation explicite de la transexualité désoriente fortement M. Bourgoin. Quant à savoir si une couverture moche fait chuter les ventes d'un livre, j'en doute. Il nous reste plus qu'à souhaiter que le lectorat de SF n'ait pas de grief majeur contre les transexuels.
Pour ce qui est de Partesnoster, certaines de ses couvertures sont plutôt réussies, quoi qu'on puisse en dire.

Bruno

Re: (Une planète nommée) Trahison, Card

Message par Bruno » jeu. mai 22, 2008 10:00 pm

Epistolier a écrit :Clément Bourgoin n'est pas le seul à critiquer les couverture de Paternoster, vous devez donc être quelques uns à trouver plein de choses à dire à propos de cette dernière couverture. Je vous demande donc qu'est-ce qui est vraiment vulgaire dans cette couverture qui fait que les ventes chuteront par rapport à ce qu'elles auraient été si la couverture avait été normale ?
Personnellement, je trouve beaucoup de couvertures actuelles de L'Atalante d'une hideur à tomber par terre. Celle de Trahison en est une, avec son mélange inharmonieux de couleurs chaudes et froides. Je n'ai rien contre le perso représenté, je trouve juste le choix des couleurs complètement raté et ça m'irrite la pupille à chaque fois que je vois le livre en librairie. Mais je trouve encore plus hideuse celle de L'Homme au torque d'or (de Green) ou Le Fort de la Félonie (de Fallon).

Bref, tous les goûts sont dans la nature, mais en l'occurrence je partage amplement l'avis de Clément sur l'emploi des couleurs. Et je suis également loin d'être un fan de Jackie Paternoster. :)

bruno

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » ven. mai 23, 2008 7:52 am

C'est sûrement une des plus belles couvertures de Paternoster. En tout cas elle n'est pas moche. Au moins, pour une fois, ça représente quelque chose.

Clément

Message par Clément » ven. mai 23, 2008 1:24 pm

Je n'ai rien contre les transexuels. J'ai de très bons amis transexuels. C'est juste que la couv est super moche.

Et ce n'est pas une couv de Paternoster mais de Gess, ce qui est sans doute le plus regrettable, parce que par ailleurs il a fait des choses très bien.
Are you my mummy ?

Aldaran

Message par Aldaran » ven. mai 23, 2008 2:05 pm

Clément a écrit :Je n'ai rien contre les transexuels. J'ai de très bons amis transexuels. C'est juste que la couv est super moche.
Ouf ! Le doute m'avait pris d'assaut mais me voici pleinement rassuré.

céline B

Message par céline B » dim. juin 08, 2008 5:50 pm

j'ai lu ce card dans le métro et le RER la semaine dernière et je peux vous dire qu'il y a eu beaucoup de regards sur la couv' !!
ensuite, je ne le trouve pas provoc' et caractérise bien l'histoire.
ca me choque moins qu'une nana a moitié à poil et à gros seins pour vendre de la fantasy.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Aède

Message par Aède » dim. juin 15, 2008 11:44 am

Que l'on aime ou pas la couv. d'Atalante, que cela n'empêche pas de lire ce roman de Card, il est très bon, c'est un de ses meilleurs... Le héros est particulièrement charismatique et il lui arrive de sacrées aventures ! C'est surtout un roman d'apprentissage.
Image

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »