La saga des hommes dieux par PJ Farmer
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
La saga des hommes dieux par PJ Farmer
Etant à la recherche de cycles, j'ai découvert celui-ci qui me paraît intéressant.
Voici la présentation du 1er volume "Le faiseur d'univers":
Robert Wolff est amnésique : il ne garde aucun souvenir des vingt premières années de sa vie. Après une carrière consacrée à l'étude des langues anciennes, il visite un pavillon où il songe à prendre sa retraite. C'est là qu'il découvre une corne mystérieuse qui lui donne accès à un univers parallèle. Univers étrangement familier : ses habitants ressemblent aux personnages de la mythologie antique. Ce monde perdu a-t-il un rapport avec l'enfance perdue de Robert Wolff ? Celui-ci traverse l'épreuve du rajeunissement et se lance dans une quête fantastique et périlleuse, à la recherche du créateur secret de cet univers factice, qui pourrait bien (sait-on jamais ?) lui livrer le secret de sa propre origine.
Voici la présentation du 1er volume "Le faiseur d'univers":
Robert Wolff est amnésique : il ne garde aucun souvenir des vingt premières années de sa vie. Après une carrière consacrée à l'étude des langues anciennes, il visite un pavillon où il songe à prendre sa retraite. C'est là qu'il découvre une corne mystérieuse qui lui donne accès à un univers parallèle. Univers étrangement familier : ses habitants ressemblent aux personnages de la mythologie antique. Ce monde perdu a-t-il un rapport avec l'enfance perdue de Robert Wolff ? Celui-ci traverse l'épreuve du rajeunissement et se lance dans une quête fantastique et périlleuse, à la recherche du créateur secret de cet univers factice, qui pourrait bien (sait-on jamais ?) lui livrer le secret de sa propre origine.
-
Si tu ne les a pas lus, cette série et effectivement une des meilleurs réussite de Farmer
Sans en faire un Chef-d'oeuvre, ce sont des récits d'aventures plaisant, basée sur une idée forte (résumée par le titre du troisième volume - Cosmos privé) - au style légèrement "Déluré", bien dans sa manière.
Les cinq premiers: "Les faiseurs d'univers","Les portes de la création", "Cosmos privé", "Les murs de la terre" et "Le monde Lavalite" sont agréables - peut être un peut superficiel - mais moi, j'aime bien. on préfèrera l'un ou l'autre selon ses goûts.
Par contre évite les deux dernier écris bien après ("Plus fort que le feu" et "La rage d'Orc le rouge" ) n'ont strictement aucun interet - Farmer n'y est plus que l'ombre de lui-même!
Sans en faire un Chef-d'oeuvre, ce sont des récits d'aventures plaisant, basée sur une idée forte (résumée par le titre du troisième volume - Cosmos privé) - au style légèrement "Déluré", bien dans sa manière.
Les cinq premiers: "Les faiseurs d'univers","Les portes de la création", "Cosmos privé", "Les murs de la terre" et "Le monde Lavalite" sont agréables - peut être un peut superficiel - mais moi, j'aime bien. on préfèrera l'un ou l'autre selon ses goûts.
Par contre évite les deux dernier écris bien après ("Plus fort que le feu" et "La rage d'Orc le rouge" ) n'ont strictement aucun interet - Farmer n'y est plus que l'ombre de lui-même!
- Eons
Comme Papageno, j'ai bien aimé les CINQ premiers. Quant aux deux derniers, si le sixième est simplement assez décevant, le septième part carrément en couille à côté de la plaque. Donc à éviter, je confirme.kibu a écrit :C'est un cycle d'aventures amusant au début mais lassant à la longue.
Personnellement, je m'en tiendrais aux trois premiers.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
-
Parler de cette Saga m'a donné envie de relire au moins le premier volume.
Depuis ce matin j'en ai relu 150 pages. Pour moi, cela n'a pas une ride, et c'est superbe.
Peut-être est-ce même un peu plus qu'un simple cycle d'aventures. Les idées spectaculaires fourmillent, le "sens of wonder" est partout, l'écriture est simple, déluré, et plaisante.
Mine de rien, Farmer réinvente l'univers et toute une cosmogonie assez fascinante.
Les aventures de son personnage principale, héroïque, plein de ressources, qu'on suit avec délice, empêchent l'histoire ne sombrer dans un intellectualisme pour élite, chiant.
Finalement, je passe un bon moment, et cette saga ne trahit pas mon souvenir.
Depuis ce matin j'en ai relu 150 pages. Pour moi, cela n'a pas une ride, et c'est superbe.
Peut-être est-ce même un peu plus qu'un simple cycle d'aventures. Les idées spectaculaires fourmillent, le "sens of wonder" est partout, l'écriture est simple, déluré, et plaisante.
Mine de rien, Farmer réinvente l'univers et toute une cosmogonie assez fascinante.
Les aventures de son personnage principale, héroïque, plein de ressources, qu'on suit avec délice, empêchent l'histoire ne sombrer dans un intellectualisme pour élite, chiant.
Finalement, je passe un bon moment, et cette saga ne trahit pas mon souvenir.
Moi, je dirais les 4 premiers et demi.
Et je préfère employer la désignation du cycle des Faiseurs d'univers que celle de la saga des hommes-dieux, employée par les jeunes d'aujourd'hui...
C'est une des difficultés de Farmer (et il n'est pas le seul..) savoir terminer un cycle...
En tout cas, lire au moins les 3 premiers.
Oncle Joe
Et je préfère employer la désignation du cycle des Faiseurs d'univers que celle de la saga des hommes-dieux, employée par les jeunes d'aujourd'hui...
C'est une des difficultés de Farmer (et il n'est pas le seul..) savoir terminer un cycle...
En tout cas, lire au moins les 3 premiers.
Oncle Joe
-
Je suis bien d'accord, Saga est très réducteur. On pense immédiatement a de simples récits d'aventures, ce qu'ils sont, bien entendu, mais pas seulement.je préfère employer la désignation du cycle des Faiseurs d'univers que celle de la saga des hommes-dieux, employée par les jeunes d'aujourd'hui...
L'idée des "hommes dieux" qui ont créés leurs propres "Cosmos privés", hommes et animaux compris, est très riche donnent lieu a des développements inattendus. C'est tout de même un peu plus que de la simple aventure!.
Le mot Saga est même franchement péjoratif!! voir méprisant!
Voui, enfin, c'est surtout "Faiseurs d'univers" qui est plus proche de ce qu'écrit Farmer que "hommes-dieux"
Après, "cycle" ou "saga"... ou encore "série", c'est kif-kif ! Mais dans "faiseurs d'univers", il y a bien cette notion de technologie permettant de se fabriquer des univers de poche, à des lieues de toute mythologie (excepté celle que certains d'entre eux mettent en place pour gouverner leur création)

C'est aussi mon avis. (Vieux troll des familles: la SF et la fantasy, ce n'est pas la même chose, même si etc, etc...)Lucie a écrit :Voui, enfin, c'est surtout "Faiseurs d'univers" qui est plus proche de ce qu'écrit Farmer que "hommes-dieux"Après, "cycle" ou "saga"... ou encore "série", c'est kif-kif ! Mais dans "faiseurs d'univers", il y a bien cette notion de technologie permettant de se fabriquer des univers de poche, à des lieues de toute mythologie (excepté celle que certains d'entre eux mettent en place pour gouverner leur création)
Oncle Joe
Si, si, c'est la même chose. Mais pas la mythologieLensman a écrit :C'est aussi mon avis. (Vieux troll des familles: la SF et la fantasy, ce n'est pas la même chose, même si etc, etc...)Lucie a écrit :Voui, enfin, c'est surtout "Faiseurs d'univers" qui est plus proche de ce qu'écrit Farmer que "hommes-dieux"Après, "cycle" ou "saga"... ou encore "série", c'est kif-kif ! Mais dans "faiseurs d'univers", il y a bien cette notion de technologie permettant de se fabriquer des univers de poche, à des lieues de toute mythologie (excepté celle que certains d'entre eux mettent en place pour gouverner leur création)
Oncle Joe

signé : le troll extraterrestre avec un truc en plumes