La saga des hommes dieux par PJ Farmer

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Jean24

La saga des hommes dieux par PJ Farmer

Message par Jean24 » dim. juin 29, 2008 8:45 am

Etant à la recherche de cycles, j'ai découvert celui-ci qui me paraît intéressant.
Voici la présentation du 1er volume "Le faiseur d'univers":
Robert Wolff est amnésique : il ne garde aucun souvenir des vingt premières années de sa vie. Après une carrière consacrée à l'étude des langues anciennes, il visite un pavillon où il songe à prendre sa retraite. C'est là qu'il découvre une corne mystérieuse qui lui donne accès à un univers parallèle. Univers étrangement familier : ses habitants ressemblent aux personnages de la mythologie antique. Ce monde perdu a-t-il un rapport avec l'enfance perdue de Robert Wolff ? Celui-ci traverse l'épreuve du rajeunissement et se lance dans une quête fantastique et périlleuse, à la recherche du créateur secret de cet univers factice, qui pourrait bien (sait-on jamais ?) lui livrer le secret de sa propre origine.

Papageno

Message par Papageno » dim. juin 29, 2008 9:35 am

Si tu ne les a pas lus, cette série et effectivement une des meilleurs réussite de Farmer
Sans en faire un Chef-d'oeuvre, ce sont des récits d'aventures plaisant, basée sur une idée forte (résumée par le titre du troisième volume - Cosmos privé) - au style légèrement "Déluré", bien dans sa manière.
Les cinq premiers: "Les faiseurs d'univers","Les portes de la création", "Cosmos privé", "Les murs de la terre" et "Le monde Lavalite" sont agréables - peut être un peut superficiel - mais moi, j'aime bien. on préfèrera l'un ou l'autre selon ses goûts.
Par contre évite les deux dernier écris bien après ("Plus fort que le feu" et "La rage d'Orc le rouge" ) n'ont strictement aucun interet - Farmer n'y est plus que l'ombre de lui-même!

kibu

Message par kibu » dim. juin 29, 2008 9:39 am

C'est un cycle d'aventures amusant au début mais lassant à la longue.
Personnellement, je m'en tiendrais aux trois premiers.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Eons

Message par Eons » dim. juin 29, 2008 1:07 pm

kibu a écrit :C'est un cycle d'aventures amusant au début mais lassant à la longue.
Personnellement, je m'en tiendrais aux trois premiers.
Comme Papageno, j'ai bien aimé les CINQ premiers. Quant aux deux derniers, si le sixième est simplement assez décevant, le septième part carrément en couille à côté de la plaque. Donc à éviter, je confirme.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lucie

Message par Lucie » dim. juin 29, 2008 5:16 pm

C'est l'un de mes cycles-cultes. Mais bon, je l'ai lu à dix ou douze ans, c'était un de mes premiers bouquins de SF non-Fleuve noir et non-Bibliothèque verte :wink:

Mais ça reste (pour les trois ou quatre premiers volumes) un cycle que je relis avec beaucoup de plaisir

Papageno

Message par Papageno » dim. juin 29, 2008 7:48 pm

Parler de cette Saga m'a donné envie de relire au moins le premier volume.
Depuis ce matin j'en ai relu 150 pages. Pour moi, cela n'a pas une ride, et c'est superbe.
Peut-être est-ce même un peu plus qu'un simple cycle d'aventures. Les idées spectaculaires fourmillent, le "sens of wonder" est partout, l'écriture est simple, déluré, et plaisante.
Mine de rien, Farmer réinvente l'univers et toute une cosmogonie assez fascinante.
Les aventures de son personnage principale, héroïque, plein de ressources, qu'on suit avec délice, empêchent l'histoire ne sombrer dans un intellectualisme pour élite, chiant.
Finalement, je passe un bon moment, et cette saga ne trahit pas mon souvenir.

Lensman

Message par Lensman » mar. juil. 01, 2008 8:49 pm

Moi, je dirais les 4 premiers et demi.
Et je préfère employer la désignation du cycle des Faiseurs d'univers que celle de la saga des hommes-dieux, employée par les jeunes d'aujourd'hui...
C'est une des difficultés de Farmer (et il n'est pas le seul..) savoir terminer un cycle...
En tout cas, lire au moins les 3 premiers.
Oncle Joe

Bull

Message par Bull » mar. juil. 01, 2008 9:08 pm

Le dernier volume est en trop.
Quoique...

:-)

Plus sérieusement, les premiers volumes de cette saga sont un vrai régale. Une vraie détente.

Papageno

Message par Papageno » mar. juil. 01, 2008 9:25 pm

je préfère employer la désignation du cycle des Faiseurs d'univers que celle de la saga des hommes-dieux, employée par les jeunes d'aujourd'hui...
Je suis bien d'accord, Saga est très réducteur. On pense immédiatement a de simples récits d'aventures, ce qu'ils sont, bien entendu, mais pas seulement.
L'idée des "hommes dieux" qui ont créés leurs propres "Cosmos privés", hommes et animaux compris, est très riche donnent lieu a des développements inattendus. C'est tout de même un peu plus que de la simple aventure!.
Le mot Saga est même franchement péjoratif!! voir méprisant!

Lucie

Message par Lucie » mer. juil. 02, 2008 8:32 am

Voui, enfin, c'est surtout "Faiseurs d'univers" qui est plus proche de ce qu'écrit Farmer que "hommes-dieux" :wink: Après, "cycle" ou "saga"... ou encore "série", c'est kif-kif ! Mais dans "faiseurs d'univers", il y a bien cette notion de technologie permettant de se fabriquer des univers de poche, à des lieues de toute mythologie (excepté celle que certains d'entre eux mettent en place pour gouverner leur création)

Papageno

Message par Papageno » mer. juil. 02, 2008 9:24 am

Tout a fait: C''est de La Science-fiction, pas de la Fantasy
contrairement au cycle d'ambre de Zelazny par exemple qui lui, est de la Fantasy (ce que ne l'empêche pas des très bien aussi)

Aède

Message par Aède » sam. juil. 05, 2008 10:49 pm

C'est très très bon, même si ça s'essouffle en effet, mais les aventures de Jadawin et de Kikaha !!! Pfff ! quelle tuerie !

Le dernier volume, le 7 (la rage d'Orc le rouge), peut ne pas être lu, il a un lointain rapport avec les 6 autres.
Image

Jean24

Message par Jean24 » dim. juil. 06, 2008 8:27 am

Inconditionnel de qui vous savez, j'ai retrouvé dans "Faiseurs d'univers" des idées très originales.

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 06, 2008 9:08 am

Lucie a écrit :Voui, enfin, c'est surtout "Faiseurs d'univers" qui est plus proche de ce qu'écrit Farmer que "hommes-dieux" :wink: Après, "cycle" ou "saga"... ou encore "série", c'est kif-kif ! Mais dans "faiseurs d'univers", il y a bien cette notion de technologie permettant de se fabriquer des univers de poche, à des lieues de toute mythologie (excepté celle que certains d'entre eux mettent en place pour gouverner leur création)
C'est aussi mon avis. (Vieux troll des familles: la SF et la fantasy, ce n'est pas la même chose, même si etc, etc...)
Oncle Joe

Lucie

Message par Lucie » dim. juil. 06, 2008 9:21 am

Lensman a écrit :
Lucie a écrit :Voui, enfin, c'est surtout "Faiseurs d'univers" qui est plus proche de ce qu'écrit Farmer que "hommes-dieux" :wink: Après, "cycle" ou "saga"... ou encore "série", c'est kif-kif ! Mais dans "faiseurs d'univers", il y a bien cette notion de technologie permettant de se fabriquer des univers de poche, à des lieues de toute mythologie (excepté celle que certains d'entre eux mettent en place pour gouverner leur création)
C'est aussi mon avis. (Vieux troll des familles: la SF et la fantasy, ce n'est pas la même chose, même si etc, etc...)
Oncle Joe
Si, si, c'est la même chose. Mais pas la mythologie :wink:

signé : le troll extraterrestre avec un truc en plumes

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »