Le Miroir flexible, de Régis Messac

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Jerubuntu
Messages : 16
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 12:41 pm
Localisation : Montfort sur Meu
Contact :

Le Miroir flexible, de Régis Messac

Message par Jerubuntu » jeu. juil. 31, 2008 12:43 pm

Excellente initiative que celle de la Société des Amis de Régis Messac, qui a décidé de rééditer ou d'aider à la réédition de ses textes. Après un volumes biographique (Lettres de prisons), une étude sur les Romans de l'homme-singe et l'aide apportée à la réédition du chef-d'oeuvre Quinzinzinzili, ils publient "Le Miroir flexible", longue nouvelle parue en épisodes dans Les Primaires, et pour la première fois en volume.

L'histoire en est simple : dans le sud des Etats-Unis, un inventeur de génie travaille, à mis chemin entre le village des blancs et le ghetto noir, au beau milieu d'une zone déserte...
Un meurtre étrange vient d'être commis, et les autorités (menées par un sherif plutôt proche du KKK...) mènent une enquête assez ... expéditive.
Mais qui a commis ce meurtre ? Et quelle est le fond de vérité de cette histoire de grand serpent venu semer la discorde sur la terre, que certains disent avoir aperçu ?...

Disons le tout de suite, c'est un excellent court roman que ce Miroir flexible, brossant avec force les pensées étriquées d'une société fermée sur elle même. Jamais lourdingue dans une quelconque dénonciation, le sujet politique est effleuré en passant, comme pour mieux se concentrer sur le coeur, métaphysique pour le coup, du roman (dont je ne peux rien vous dire, et pour lequel IL NE FAUT PAS LIRE AVANT LA PREFACE DE GERARD KLEIN (il l'indique lui-même, mais c'est plus que vrai !!!)

L'ouvrage s'achète auprès de la Société des Amis de Régis Messac (un petit mail à amis@regis-messac.fr pour toutes les précisions...) ou dans les librairies partenaires (comme Abraxas-Libris, la librairie dans laquelle je travaille ;-) )

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » lun. août 04, 2008 1:04 pm

Passage à Abraxas hier, acheté le Messac. Il est très joli.
Je le lis aujourd'hui.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »