Je viens de lire dans la foulée
Des milliards de tapis de cheveux, et
Jésus video.
On m'avait à la base recommandé le premier, en me disant que c'était vraiment un chef d'oeuvre.
Je n'ai quand même pas été totalement conquise par ce bouquin. Je lui ai trouvé d'énormes qualités, dont l'écriture qui est vraiment très belle. Tout le début, les premiers chapitres, j'ai adoré, pour l'ambiance, les personnages, quelque chose de très humain et touchant, notamment chez ces tisseurs de tapis de cheveux et leurs familles, la société que ça crée, l'organisation, la tradition etc...
Mais ce qui m'a un peu déroutée, c'est le côté "recueil de nouvelles" au niveau de la construction. Ca m'a paru trop morcelé, j'ai fini par décrocher un peu parce que tous les personnages décrits, auxquels je m'attachais pendant la lecture, ne duraient finalement pas plus d'un ou deux chapitres.
C'est dommage, peut-etre que si je l'avais su avant, j'aurais lu ce livre différemment, avec plus de détachement justement vis à vis des personnages, avec une vision plus globale, moins individuelle.
Il y a des chapitres qui m'ont beaucoup touchée quand même, comme celui de la rencontre entre le rebelle et l'empereur, au niveau analyse humaine, psychologique, même philosophique (sur la liberté, le pouvoir etc...) c'est tout à fait remarquable.
Mais je crois que je suis quand même un peu passée à côté de ce roman.
De plus, si j'ai apprécié le dénouement (la révélation du "pourquoi les tapis de cheveux"), j'ai trouvé assez surfaite la manière dont l'auteur justifie cette révélation finale.
SPOILERS
Je parle du dernier chapitre, où la fille qu'on n'avait presque pas vue jusque là se découvre une passion charnelle pour le vieil archiviste, qui du coup décide de tout lui expliquer.
Ca sort du chapeau comme ça à la fin, j'ai trouvé ça bizarre, un peu comme si l'auteur n'avait pas su comment amener son personnage d'archiviste à donner l'explication que tout le monde attend, protagonistes de l'histoire et lecteurs.
FIN SPOILERS
Pour ne pas rester sur cette relative déception et découvrir un peu mieux cet auteur (et notamment sa très belle écriture), j'ai commencé dans la foulée
Jésus video.
Là j'ai été beaucoup plus à l'aise au niveau de la construction de l'histoire. C'est plus linéaire, plus "facile" à lire (plus standard, en fait).
Je l'ai lu très vite, le suspense aidant. C'est construit comme un thriller, de façon assez codifiée : alternance des points de vue de quelques personnages principaux, énigme qui se résoud progressivement jusqu'à une course finale et quelques coups de théâtre.
Cette construction accroche bien l'attention du lecteur, même si on peut avoir conscience que ça n'a rien de révolutionnaire sur le plan littéraire, ça empêche pas de se laisser attraper.
Après, au niveau des personnages et des thèmes abordés, y'a quelques standards aussi, mais ça passe bien, et les personnages sont attachants (notamment bien sur les trois jeunes qui sont au centre de l'histoire, les deux israeliens et l'américain jeune prodige aux dents longues).
Ce que j'ai bien aimé, c'est la manière très "divergente" et exhaustive de traiter l'énigme. Le livre laisse beaucoup de pistes ouvertes pendant assez longtemps ; le lecteur, au même rythme que les personnages, considère différentes possibilités sur ce qui a pu se passer, et ce que ça peut avoir entraîné comme conséquences. Ceci sur deux axes principaux, qui sont le voyage dans le temps et le christ (existence ou pas, différence ou pas avec les icones mises en place par l'église catholique etc...).
Bon, sur le voyage dans le temps, ça n'est quand même pas fouillé à fond, les histoires de paradoxe temporel qui souvent excitent les neurones des auteurs comme des lecteurs ou spectateurs de livres ou films sur le sujet sont peu traitées, juste évoquées, histoire de, de façon assez marginale.
Sur le christ en revanche, et de façon plus large la religion, la croyance, la spiritualité etc... , c'est intéressant et pertinent, à mon avis.
SPOILERS
Par exemple, l'acharnement de l'église (ou du moins de sa branche héritière de l'inquisition) à détruire la video, parce qu'en fait tout le culte est bâti de façon morbide sur la crucifixion, le sacrifice, quelque chose de très négatif et pas du tout porteur d'épanouissement individuel et n'a donc que faire d'une video montrant le vrai jésus-christ.
L'auteur montre bien le côté asservissement de masse de la religion, et des institutions qui la protège comme de vrais chiens de garde, pour aboutir à une réflexion acerbe (et à mon avis très juste, mais bon... ça n'est que mon avis perso) sur le fait que si le/un christ apparaissait à notre époque, c'est l'église elle-même qui le crucifierait.
Sorte de paradoxe, entre l'origine et l'aboutissement, entre l'événement/l'homme et son instrumentalisation/sacralisation/déformation par la grosse machine de guerre qu'est l'église catholique.
Intéressant aussi, dans toute la dernière partie, tout ce qui tourne autour de la réception de la video, selon les personnes, leurs attentes, leurs croyances ou certitudes.
On retrouve pas mal de choses assez subtiles sur le rapport au spirituel, depuis l'illumination jusqu'au rejet total, en passant par le doute, la méfiance, la peur / le risque de se faire avoir par une secte à la con ou par son propre aveuglement.
FIN SPOILERS
Pour ma part, je n'ai pas perçu les longueurs dont certains d'entre vous parlent, j'ai trouvé que c'était fluide et bien cohérent tout du long.
En tout cas, une excellente découverte que cet auteur. Je pense que je vais continuer à explorer sa bibliographie (d'autant plus que en SF j'ai encore des difficultés à m'y retrouver et parfois même à choisir un livre à lire, alors quand je tiens un auteur qui me plait, j'en profite

).