Volodine/Brassman

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

justi

Volodine/Brassman

Message par justi » mer. août 20, 2008 6:29 am

Je viens de finir le dernier Volodine (sous le pseudo de Lutz Brassman).
C'est mon auteur français préféré en SF ou assimilé.
D'où deux questions :

Y en a d'autres qui aiment ?
On peut attendre une critique de ce bouquin ici ?

Lensman

Re: Volodine/Brassman

Message par Lensman » mer. août 20, 2008 7:57 am

justi a écrit :Je viens de finir le dernier Volodine (sous le pseudo de Lutz Brassman).
D'où deux questions :

Personnellement, j'apprécie beaucoup Volodine, mais j'ai pris un peu de retard dans mes lectures...
Tu pourrais peut-être proposer toi-même une critique de ce roman? (l'expérience montre que c'est souvent la meilleure méthode: faire soi-même la critique que l'on aimerait lire...). Tu nous rappelles le titre et l'éditeur?
Oncle Joe

justi

Message par justi » mer. août 20, 2008 8:19 am

Bien sûr.

Lutz Brassman, "Avec les moines-soldats", Ed. Verdier.

Si tu veux tout savoir il coûte 13,50€. Pas mal pour un grand format avec jacquette et tout.

Quand à pondre une critique moi-même, je ne sais pas si j'ai les couilles assez grosses pour ça.

systar

Message par systar » mer. août 20, 2008 8:19 am

justi a écrit :Je viens de finir le dernier Volodine (sous le pseudo de Lutz Brassman).
D'où deux questions :

Y a moi, et à ma connaissance un peu Transhumain...

C'est Avec les moines soldats, que tu viens de finir?
Les copains du Cafard en ont fait une bonne critique, ici je ne sais pas trop.
J'avais fait Songes de Mevlido (excellent). Mais les derniers parus chez Verdier (il y a aussi le truc avec les poèmes/haïkus), je n'ai pas eu le temps de les lire.
Tu veux bien nous faire un peu de teasing/spoiling?

De lui j'avais adoré Nuit blanche en Balkhyrie, bien aimé Le port intérieur.
Et Un navire de nulle part, jadis édité en Présence du Futur.

EDIT: ah, tu as déjà répondu à l'une de mes questions plus haut.

PS: sinon, la critique, c'est plus une question d'encéphale, ou de rigueur, que de testicouilles, AMHA (mais de grâce, que personne ne fasse dévier la conversation sur cet épineux sujet).

justi

Message par justi » mer. août 20, 2008 8:29 am

Bassmann pas Brassmann, sorry.

(comme quoi pour la rigueur c'est déjà mal barré)

Lensman

Message par Lensman » mer. août 20, 2008 8:34 am

En plus, tu reconnais tes erreurs... hum, c'est vrai que c'est mal barré pour le métier de critique...
Oncle Joe

systar

Message par systar » mer. août 20, 2008 8:38 am

Lensman a écrit :En plus, tu reconnais tes erreurs... hum, c'est vrai que c'est mal barré pour le métier de critique...
Oncle Joe
C'est fini ce mauvais esprit, oui??? :lol: :lol:

justi

Message par justi » mer. août 20, 2008 8:41 am

Sinon, point de vue teasing, j'aime pas les quatrièmes de couverture d'habitude, mais je trouve que pour une fois celle de ce bouquin est bien et en dit juste assez sans en dire trop.

D'où, extrait :

"Dans les villes-fantômes où se déroulent leurs aventures, Schwahn Brown et Monge (...) ne croient à rien, ils obéissent à leur hiérarchie avec réticence. Leurs exorcismes tournent mal, les missions qu'on leur a confiées tournent au cauchemar. (...) Debout devant une porte d'où s'échappe une chaleur de four, Brown reste immobile. On lui a dit qu'une petite fille surgira des flammes et qu'il devra lui communiquer quelque chose d'essentiel pour la survie de l'humanité."

Comme on le voit, c'est du Volodine pur jus.

Je le classerai plutôt dans la tendance de bouquins comme Bardo or not Bardo ou Biographie comparée de Jorian Murgrave, pour ce que ça veut dire.

Voilà voilà...

systar

Message par systar » mer. août 20, 2008 8:51 am

J'en profite, puisque nous avons un beau fil tout volodinien, pour signaler l'existence d'une monographie consacrée à l'oeuvre de Volodine, par un universitaire: Volodine post-exotique, de Lionel Ruffel, aux éditions Cécile Defaut.
Je l'avais commencé, il mettait l'accent entre autres sur la portée politique de toute l'oeuvre de Volodine.
Qui est assez évidente, une fois qu'on commence à s'orienter dans l'univers de Volodine.

Un merveilleux univers poisseux, qui semble avoir toujours une gueule de bois carabinée, où l'on s'étrangle joyeusement les uns les autres, où l'on se frappe la tête à coups de brique, le tout sur fond d'un sentiment de fatigue ultime et irrémédiable, comme si c'était l'Histoire elle-même qui s'était essoufflée et n'en pouvait plus.

Il y a quelques possibilités d'échappées, de sauts hors d'une histoire définitivement condamnée (après l'échec de la Révolution mondiale): le chamanisme, l'amour parfois, la mutation génétique...

Tout ça est très émouvant. Mais pour rendre justice à tous ces thèmes, il faudrait parler du style, ou de la "voix" de Volodine, une voix qui a gardé sa douceur sussurante, sifflante, et berçante, en même temps, depuis les premiers en PdF jusqu'à Songes de Mevlido (j'imagine que Avec les moines soldats prolonge cette tendance).

Et vue la productivité du bonhomme (voir le nombre de titres des "voix du post-exotisme, hallucinant), c'est un tour de force, cette unité et cette perfection formelle maintenue depuis si longtemps.

justi

Message par justi » mer. août 20, 2008 8:56 am

systar a écrit : (j'imagine que Avec les moines soldats prolonge cette tendance).

oui

Lensman

Message par Lensman » mer. août 20, 2008 8:58 am

justi a écrit :
systar a écrit : (j'imagine que Avec les moines soldats prolonge cette tendance).

oui
N'en fais pas trop, tout de même!
Oncle Joe

rmd

Message par rmd » mer. août 20, 2008 9:02 am

systar a écrit :il y a aussi le truc avec les poèmes/haïkus
C'est de Slogans que tu veux parler ou il y en a un autre ?

J'ai lu slogans, c'est extremement bien.Tiens, comme j'en avais parlé ailleurs il y a longtemps, je vous remets ce que j'avais écrit (purée, je me transhumanise, je m'autocite):

Comme on parlait de poésie SF la semaine dernière, je vous donne un petit extrait de "Slogans", de Maria Soudeïeva, traduit du russe par antoine Volodine. Tout d'abord, c'est un livre de 110 pages, divisé en 3 parties contenant chacune un certains nombre de slogans (numérotés), eux mêmes regroupés par chapitre de 10 à 50 slogans. Ces trois parties sont "pragramme minimum", "programme maximum", "instructions aux combattantes". L'histoire générale raconte une guerre future, extrèmement violentes et inhumaines, une grande partie des slogans s'adresse à des femmes.

A noter que cette oeuvre a été montée sur scène, plus d'une centaine d'actrices se succédant pour crier les slogans.

Je vous livre la première sous partie de la première partie.

NATACHA AMAYOQ

1 PITIÉ POUR NATACHA AMAYOQ !

2 PITIÉ POUR CE QUI RESTE DE NATACHA AMAYOQ !

3 ABRÉGEZ LES SOUFFRANCES DE NATACHA AMAYOQ !

4 POUR ELLE, PITIÉ ! UNE DERNIÈRE MORT ET PLUS RIEN D'AUTRE !

5 ASSEZ D'ACHARNEMENT SUR LES RESTES DE NATACHA AMAYOQ !

6 OFFRE DU GROUPE NUMBER DVA: DÉSINCARNEZ NATACHA AMAYOQ, NOUS QUITTERONS LES MAISONS ÉTRANGES!

7 ACHEVEZ NATACHA AMAYOQ ! SOUTIEN TOTAL À L'OFFRE DU GROUPE NUMBER DVA!

8 NON AUX RENAISSANCES DE NATACHA AMAYOQ !

9 LES CHRYSALIDES DE LA NEUVIÈME LUNE: SOLIDAIRES DE NATACHA AMAYOQ !

10 LES LOUTRES GUEUSES, LES FILLES TRÈS-GUEUSES, LES DEMOISELLES EXTRÊMES: SOLIDAIRES DE NATACHA AMAYOQ !

11 POUR QUE S'ÉTEIGNE NATACHA AMAYOQ, MOBILISATION GENERALE!

12 PLUS UNE SEULE EXPÉRIENCE SUR NATACHA AMAYOQ !

13 LES ORPHELINES DE L'AMÈRE ÉTOILE: SOLIDAIRES DE NATACHA AMAYOQ !

14 SOLDAT DU DEUXIÈME MUSEAU, COURAGE, VA TUER NATACHA AMAYOQ !

15 SOLDATS NOIRÂTRES, COURAGE, FAITES L'OBSCURITÉ SUR NATACHA AMAYOQ !

16 POUR NATACHA AMAYOQ, FIN DES ÉTERNITÉS HIDEUSES!

17 SOLDATS DU TROISIÈME MUSEAU, AYEZ PITIÉ, DÉTRUISEZ NATACHA AMAYOQ !

18 ANNULEZ SES CAUCHEMARS EMBOÎTÉS! ARRÊTEZ TOUT!

19 OFFRE SOLENNELLE: CONTRE LA FIN DES SOUFFRANCES DE NATACHA AMAYOQ, RESTITUTION DES DOUZE MÉTROPOLES, RESTITUTION DES HUIT SANCTUAIRES IMMENSES, RESTITUTiON DES TERRES PARFUMÉES !

20 DONNEZ LE COUP DE GRÂCE À NATACHA AMAYOQ !

21 PLUS UN SEUL RÊVE À L'INTÉRIEUR DES RESTES DE ACHA AMAYOQ !

22 NATACHA AMAYOQ, NOUS SOMMES AVEC TOI !

23 SOUTIEN AUX OFFRES SOLENNELLES !

24 NOUS LUTTONS POUR QUE TU MEURES, NOUS SOMMES AVEC TOI !

25 SOLDAT, N'ENTRETIENS PLUS SA DÉTRESSE IMMENSE !

26 SOLDAT, COURAGE, VIDE LES CORPS DE NATACHA AMAYOQ !

27 PLUS UN SEUL CORPS DE RECHANGE POUR NATACHA AMAYOQ! VIDEZ SES CORPS JUSQU'À LA LIE!

28 SOLDAT, REBELLE-TOI, DÉTRUIS TOUS SES CORPS, ET ENSUITE, NITCHEVO!

29 OFFICIER, REBELLE-TOI, ASSASSINE-LA, COURAGE, DÉTRUIS SES CORPS, COURAGE, DÉTRUIS SES RESTES, ET ENSUITE, NITCHEVO !

30 DÉSERTEUR DU RÉGIMENT SOLEIL,VA JUSQU'AU COEUR DE NATACHA AMAYOQ AVEC TA GRENADE !

(c'est aussi en majuscule dans le texte)
(les fautes eventuelles sont dues à mon scanner qui a eu du mal)
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

justi

Message par justi » mer. août 20, 2008 9:07 am

Honnêtement que dire de plus ? C'est parfaitement vrai ce que nous a dit Systar. Et, effectivement, cela s'applique à ce bouquin à merveille. Ce qu'il dit sur la voix de Volodine, c'est justement la clef de son oeuvre, cette capacité de creuser un thème, un style (le post-exotisme, dont il a développé "ludiquement" la théorie dans "Le post-exotisme en dix leçons : leçon onze"), sans jamais lasser et ce "juste" grâce à cette voix, cette musique troublante, sans cesse renouvelée mais toujours identifiable, un peu comme des variations orchestrales sur un même thème. Si ce n'est que si on doit filer la métaphore musicale, c'est d'une musique foutrement dark qu'il nous faudrait parler.

systar

Message par systar » mer. août 20, 2008 9:14 am

rmd a écrit :
systar a écrit :il y a aussi le truc avec les poèmes/haïkus
C'est de Slogans que tu veux parler ou il y en a un autre ?
Il y en a bien un autre: Haïkus de prison.

Sinon il faudrait qu'on évoque le CD de Volodine, il faudrait que Transhu passe par ici pour nous en parler un peu... ("si tu meurs, ne te réincarne pas à la va-vite...")

justi

Message par justi » mer. août 20, 2008 9:36 am

Sinon, il y a aussi le site Lutz Bassmann, qui est du solide, avec plein plein de matière.

http://www.lutzbassmann.org/

J'aime bien les liens "Sonia Talkaczs" et "Ville de Norlensk"

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »