"Substance Mort" de Philip K. Dick

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

"Substance Mort" de Philip K. Dick

Message par Aikau le bô » mar. mai 02, 2006 10:05 am

Substance Mort
Dick Philip K.


C'est l'histoire d'un flic inflitré dans le millieu très fermé des toxicomanes et qui tente de remonter, comme tant d'autres collègues, la piste de la Substance Mort, drogue hautement addictive qui finit par transformer son utilisateur en schizophrène incapable de faire la différence entre la réalité et ses hallucinations. Sa seule arme: son "complet brouillé", camouflage technologique lui permettant d'être annonyme même auprès de sa hiérarchie, car la corruption gangrène la société civile et ce que chaque agent craint le plus, c'est d'être découvert par les narco-trafiquants.

C'est l'histoire d'un camé à la Substance Mort, qui tente de survivre avec ses potes (mais le sont-ils vraiment?).

Ce que tout le monde ignore, c'est que ces deux individus ne forment qu'une seule et même personne.

Roman paranoiaque, halluciné, dépravé, glauque, brillant,... Les adjectifs ne manquent pas pour parler de cet ouvrage. A la fois auto-biographique et phantasmé, le roman de Dick explore les méandre de l'âme humaine en proie à un combat de chaque instant pour ne pas sombrer dans la folie. Les personnages se croisent sans vraiment se renconter, l'illusion se mèle à la réalité si profondément que le héros en vient souvent à douter de sa propre personnalité, de sa propre réalité... Qui suis-je vraiment...?

Un roman dans la ligné de ceux de la Beat Generation, dont une des têtes de file est le célèbre Festin Nu de W. Burrough. Personnellement j'ai réellement apprécié cet ouvrage, mais il faut être dans "le bon état d'esprit" pour le lire, entendez par là que si vous avez passé une mauvaise journée (semaine, année...) ce livre ne va pas vous remonter le moral. Mais après tout, la littérature, SF en l'occurence, ce n'est pas forcément toujours "simplement" un divertissement, non...?

Aikau le bô
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. mai 02, 2006 1:54 pm

Pour moi ça reste un des grands romans de Dick, un peu à part dans sa biographie. D'abord parce qu'il touche du doigt la vraie folie des drogués. Ensuite parce qu'on sent que c'est un livre très personnel et très sombre. Et puis, cette liste de ses amis morts ou définitivement cramés à la fin du bouquin est vraiment poignante. Il conclue avec une phrase tout simple et super forte du style : "on savait pas, on voulait juste s'amuser"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » mer. mai 03, 2006 6:04 am

Bientôt au cinéma avec Keanu Reeves...
http://movies.yahoo.com/feature/ascannerdarkly.html
Are you my mummy ?

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. mai 03, 2006 6:11 am

Clément a écrit :Bientôt au cinéma avec Keanu Reeves...
http://movies.yahoo.com/feature/ascannerdarkly.html
Je susi curieux de voir ça. Le livre était vraiment barré...que va donner le film...

En tout cas, les cinéastes semblent s'intérresser de plus en plus à l'oeuvre de K.Dick (Minority Report date d'il n'y a pas longtemps)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » mer. mai 03, 2006 6:19 am

Oui, depuis Blade Runner on a quand même eu droit à Total Recall, Planète hurlante, Impostor, Minority Report donc, sans oublier Paycheck... j'en oublie ?
Are you my mummy ?

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. mai 03, 2006 6:51 am

Clément a écrit :Oui, depuis Blade Runner on a quand même eu droit à Total Recall, Planète hurlante, Impostor, Minority Report donc, sans oublier Paycheck... j'en oublie ?
Je crois que tu as tout. Quelqu'un sait si d'autres films sont en chantier à partir de roman de K.Dick ? (hormis Substance Mort donc...)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » mer. mai 03, 2006 7:01 am

D'après IMDB, Next avec Nicolas Cage d'après la nouvelle The Golden Man, par le réalisateur de XXX 2 et le dernier James Bond.
http://www.imdb.com/title/tt0435705/

Ah, et j'ai oublié l'adaptation de Confessions d'un barjo mais ce n'est pas vraiment de la SF.
Are you my mummy ?

Avatar du membre
Class A-sh
Messages : 26
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:48 pm

Message par Class A-sh » mer. mai 03, 2006 9:09 am

jerome a écrit :
Clément a écrit :Oui, depuis Blade Runner on a quand même eu droit à Total Recall, Planète hurlante, Impostor, Minority Report donc, sans oublier Paycheck... j'en oublie ?
Je crois que tu as tout. Quelqu'un sait si d'autres films sont en chantier à partir de roman de K.Dick ? (hormis Substance Mort donc...)
Je rajouterai The Truman Show, qui est pour moi une actualisation du Temps Désarticulé :wink:


D'autres films non adaptés de Dick mais sur lesquels son ombre rôde: Dark City, L'Echelle de Jacob, The jacket recemment...

J'avais écrit un petit article sur Dick, j'essaye de le retrouver :wink:
"L'Empire n'a jamais pris fin"

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. mai 03, 2006 10:08 am

Class A-sh a écrit :[
D'autres films non adaptés de Dick mais sur lesquels son ombre rôde: Dark City, L'Echelle de Jacob, The jacket recemment...
Attention à ne pas voir du Dick partout...

L'échelle de Jacob pourrait par exemple être affilié à plein d'autres auteurs.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » mer. mai 03, 2006 7:10 pm

Pourquoi pas Matrix !
Are you my mummy ?

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. mai 03, 2006 7:21 pm

Clément a écrit :Pourquoi pas Matrix !
Ben justement. lol. J'ai un pote qui lors de la sortie du numéro 1 m'avait dit que Matrix était clairement inspiré de Dick...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. mai 03, 2006 8:29 pm

Moi, j'aurais plutôt dit que Matrix évoque fortement Simulacron 3 de Galouye.
Mais bon, c'est un petit jeu qui peut nous mener loin.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. mai 03, 2006 9:32 pm

jerome a écrit :
Clément a écrit :Pourquoi pas Matrix !
Ben justement. lol. J'ai un pote qui lors de la sortie du numéro 1 m'avait dit que Matrix était clairement inspiré de Dick...
Mais comme les frangins Wachowsky sont des petits malins, ils n'ont mis de références explicites à rien du tout, et laissent tout le monde voir ce qu'il veut dedans. J'ai un pote qui y a vu une référence hyper claire à l'internationale situationniste.

Note, c'est à la mode, et comme personne ne lit Debord mais que tout le monde en parle, c'est toujours un bon moyen de faire chic à peu de frais dans les dîners en ville. Evidemment, il y a toujours un risque de croiser quelqu'un qui a compris quelque chose en lisant Vanegheim, mais c'est somme toute assez minime.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » jeu. mai 04, 2006 8:57 am

Ou alors une autre explication serait que Dick est Dieu-tout-puissant et qu'il ne faut donc pas s'étonner de voir Sa trace en toutes choses de Sa création.
Are you my mummy ?

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » jeu. mai 04, 2006 9:38 am

Clément a écrit :Ou alors une autre explication serait que Dick est Dieu-tout-puissant et qu'il ne faut donc pas s'étonner de voir Sa trace en toutes choses de Sa création.
PLONGEZ DANS LA BAIGNOIRE POUR VOIR D'OU VIENT LE VENT.
VOUS ETES TOUS MORTS, JE SUIS VIVANT.

En fait, Dick, c'est Ubik :)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »