Heinlein est-il indispensable ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. août 29, 2006 2:39 pm

Davidian a écrit :ces histoires ne m'ont pas vraiment impressionné.
Eh oui, il faut bien qu'il y ait des gens que la perfection science-fictive n'impressionne pas.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » mar. août 29, 2006 3:53 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Davidian a écrit :ces histoires ne m'ont pas vraiment impressionné.
Eh oui, il faut bien qu'il y ait des gens que la perfection science-fictive n'impressionne pas.
Ca s'appelle les critiques littéraires... :wink:

gonzo
Messages : 9
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 12:57 am

allona, allons

Message par gonzo » dim. nov. 12, 2006 2:11 am

J'aime beaucoup Heinlein, dans sa version hippie (si, si, il a eu une phase hippie), réac (parce que ça n'empêche pas d'écrire de la SF), et surtout novatrice.
Alors, c'est sûr, ça peut paraître daté, naïf, ou vieux jeu dans certains cas, mais il a inventé tellement de trucs...

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » lun. nov. 13, 2006 9:23 pm

marc a écrit :Pour l'instant j'en suis resté à une porte sur l'été. Je crois que j'ai dû lire ça il y a une vingtaine d'années. Depuis lors j'ai le coffret Histoire du futur, Vendredi, En terre étrangère, Etoiles garde-à-vous qui m'attendent. Je me demande si ce n'est pas une SF un peu dépassée ou qui a mal vieilli. C'est un peu ce qui me retient. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus?
J'ai lu Starship Troopers il y a 10 ans environ. J'ai pris une grosse baffe à l'époque (coté militariste présent mais critique du système aussi).
Relu avant la sortie du film (que j'aime bien mais pour d'autres raisons que le livre) et il ya quelques romans qui sont dans ma PAL (vendredi et un autre). Mais j'ai toujours du mal à m'y mettre... mais vu ce que vous dites j'ai envie de les resortir ! :)

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. nov. 13, 2006 9:56 pm

Moi c'est "Révolte sur la lune" le livre d'Heinlein que je préfère - je l'ai lu dans le années 70 - je ne sais pas ce que cela donnerait aujourd'hui - mais a l'époque c'était pour moi un véritable chef-d'oeuvre,
pour quelques un des autres que j'ai lu, dans l'ordre de mes préférence:

Histoire du futur ( surtout "Les orphelins de ciel")
une porte sur l'été
En terre étrangère
étoile garde-a-vous

et parmi les "Juvéniles" " Citoyen de la galaxie" et "L'enfant tombé des étoiles"
Par contre ses derniers livres me sont un peu tombés des mains, "Le ravin des ténèbres" ou "le chat passe muraille" par exemple, sont (selon moi) d'une lecture assez pénible.

regis
Messages : 112
Enregistré le : lun. août 28, 2006 7:06 am
Localisation : Amiens (eh oui la ville de Jules)

Message par regis » mar. nov. 14, 2006 3:15 pm

Ah "Le vagabond des étoiles"§
et "Marionettes humaines"
des petits chefs d'oeuvre...
Regis

Avatar du membre
Arnaldus
Messages : 80
Enregistré le : mar. oct. 31, 2006 8:37 pm

Message par Arnaldus » jeu. nov. 23, 2006 7:09 pm

regis a écrit :Ah "Le vagabond des étoiles"§
et "Marionettes humaines"
des petits chefs d'oeuvre...
Je crois que le titre est "Le vagabond de l'espace" (Have spacesuit, will travel)

Excellent 'juvénile', même si à la longue, le coté moralisateur / boy scout de Heinlein peut énerver AMHA (et qu'on retrouve dans plusieur de ses livres, ex: Starship Trooper, Space Cadet...).

Ses bouquins sont quand même pas mal écrit, bien que contrairement à vous, je n'ai pas tellement aimé Révolte sur la Lune (que j'ai commencé en anglais - la syntaxe est très bizarre, je ne sais pas si elle passe pareil en français?)

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. nov. 23, 2006 9:23 pm

l
a syntaxe est très bizarre, je ne sais pas si elle passe pareil en français?
Je sais pas, je l'ai lu il y a très longtemps et a l'époque il m'avait fait forte impression. Dans ce livre, on est vraiment transporté sur la lune. Si Heinlein décris un sas qui s'ouvre sur le vide, alors, tout de suite on a l'impression de suffoquer, si il décris des sirènes qui se mettent à hurler, alors on a envie de fuir pour se mettre a l'abri. Et c'est précisément ce que j'aime chez lui, ce réalisme, cette aisance, cette clarté dans la narration, cette rapidité dans l'action. Bien sur, cette assurance - un peu 'matouvu', peut gêner, voir rebuter certains lecteurs, mais personnellement, je trouve que cela n'a pas pris une ride!
Voila pourquoi, malgré le temps qui passe, Heinlein, reste placé très haut dans dans ma hiérarchie et que je le considère effectivement, comme indispensable.

MOONSHINE
Messages : 29
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 9:32 am
Localisation : plein sud

Message par MOONSHINE » jeu. nov. 23, 2006 9:58 pm

C'est bizarre de voir tout le monde lire du HEINLEIN puis ensuite beaucoup essayer de le dénigrer ...

Pour ma part, Le vagabond de l'espace L'enfant tombé des étoiles et Une porte sur l'été sont parmi les premiers ouvrages (avec la dimension des miracles de Schekley) qui m'ont convertie définitivement à la SF !
Maintenant c'est mon fils qui découvre cet auteur et malgré les années passées et les générations d'écart, la touche d'humour Heinlein lui plait énormément ...
Pour moi, la réputation de Heinlein quant à son apport en SF n'est pas du tout surfaite pour son style essentiellement (je ne rentrerai pas à nouveau dans le débat style et/ou idées ...)
s'il convertit encore des lecteurs à la SF c'est déjà merveilleux... et rien que pour cela il mérite amplement sa place sur le podium :)
Salut et bonjour chez vous

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » ven. nov. 24, 2006 12:09 am

Et ses nouvelles ? Heinlein c'est aussi des nouvelles. Quoi de plus beau que les vertes collines de la terre ? Quoi de plus rigolo que All you zombies où le héros est à la fois la mère, le père et le fils.
Indispensable Heinlein ? Comment peut-on poser cette question. Que serait la SF sans Heinlein ? Il a complètement renouvelé la narration SF. Quelqu'un le comparait à Chandler pour le polar. C'est ça.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. mars 22, 2007 5:17 pm

Parce que, pour la majorité des auteurs anglo-saxons, Heinlein, à la différence de Vance ou Van Vogt, est une référence presque incontestable. Si ce n'est en terme artistique, au moins en terme de maîtrise technique.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. mars 22, 2007 10:18 pm

Vance ou Van Vogt
Vance c'est naze, donc c'est normal :-)

Van Vogt étant totalement incontestable, et pas presque incontestable, donc c'est normal aussi :-) :-) :-)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. mars 23, 2007 7:51 am

Troll honteux dans lequel je ne tomberai pas.

Bien essayé, Bull.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. mars 23, 2007 9:17 am

Pour Heinlein, je viens de relire «L’enfant tombé des étoiles»,– je l’ai lu en trois heures et d’une seule traite, », je confirme que pour moi cela n’a pas une ride.
Et je l’ai lu juste après les deux volumes de Scott Westerfeld (très bon NSO d’ailleurs). Certes la façon de raconter n’a plus rien à voir. On sent très bien l’age du «Juvenil » d’Heinlein, mais après de quelques pages d’adaptation. l’impression de lire un livre désuet disparaît complètement (pour moi, tout au moins). Même dans un « Juvenil », Heinlein résiste très bien, même face à des auteurs modernes. Il suffit au lecteur de savoir s’adapter.
Pour faire plaisir à Bull :-) Maintenant je vais essayer avec Van Vogt qui m’avait enthousiasmé dans les années 70 et que je n’ai plus relu depuis au moins vingt ans. On verra bien.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »