Hal Duncan - Vélum

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. juin 27, 2009 7:36 pm

orcusnf a écrit : ça m'a rappele Jonathan Strange et Mister Norrell, la même érudition derrière, ou en tout cas la même capacité à recréer un nouveau monde avec une foultitude de petits détails.
C'est vrai que comme exercice d'exposition d'érudition, Jonathan Strange et Mr Norrell a atteint les limites du supportable et de l'inutile. Dommage qu'il n'y ait pas d'autre qualités à ce roman que la finition du travail. Si Vélum est dans le même genre....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » sam. juin 27, 2009 8:18 pm

Je le démarre.
C'est vachement bien écrit. En anglais. (pas cher, en anglais, désolée).
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Gaëtan
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 9:30 am

Message par Gaëtan » dim. juin 28, 2009 11:33 am

Je te rassure bormandg, Vélum n'est pas dans le même genre que Jonathan Strange et Mr Norrell, si ce dernier est ennuyeux on ne peux pas dire que Vélum l'est, il se passe trop de truc, dans tout les sens pour ennuyer le lecteur. Le perdre oui peut-être mais pas l'ennuyer.
De plus ce n'est pas du tout le même style de narration. En fait à part peut-être l'érudition il n'y a (à mon sens) aucune ressemblance entre les deux.

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » dim. juin 28, 2009 11:58 am

Gaëtan a écrit :Je te rassure bormandg, Vélum n'est pas dans le même genre que Jonathan Strange et Mr Norrell, si ce dernier est ennuyeux on ne peux pas dire que Vélum l'est, il se passe trop de truc, dans tout les sens pour ennuyer le lecteur. Le perdre oui peut-être mais pas l'ennuyer.
Marrant, moi j'ai trouvé passionnant de bout en bout "Jonathan Strange et Mr Norrell", qui reste un souvenir de lecture magnifique, alors que Velum m'a gavé à plusieurs reprises. Je me suis obstiné, ceci dit, et je ne le regrette pas.
La comparaison entre les deux bouquins est très superficielle, ceci dit. Néanmoins, les deux sont de "grands" livres pour moi, c'est-à-dire des projets littéraires ambitieux et exigeants, novateurs par bien des côtés, hors normes, et réclamant une lecture attentive.
Je vous poutoune,
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » dim. juin 28, 2009 12:14 pm

Moi aussi je l'ai bien aimé le JS & Dr N...même s'il y a quelques longueurs à la fin.

Et l'écriture est élégante et surranée, ça me plaît plutôt, même si ça fait exercice de style.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. juin 28, 2009 12:41 pm

Le_navire a écrit :Moi aussi je l'ai bien aimé le JS & Dr N...même s'il y a quelques longueurs à la fin.

Et l'écriture est élégante et surranée, ça me plaît plutôt, même si ça fait exercice de style.
J'ai aimé JS&DrN, mais je n'y ai effectivement rien trouvé en dehors de l'exercice d'étalage d'érudition et de style. Donc c'est intéressant, agréable à lire, mais pas un livre à conserver (hors collecionnite) et relire. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Gaëtan
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 9:30 am

Message par Gaëtan » dim. juin 28, 2009 10:15 pm

Je suis plutôt de l'avis de bormandg; Jonathan Strange & etc. est à lire mais ce n'est pas un livre que je relirais. Je me suis relativement ennuyé à la lecture (j'ai cependant connu pire) même si je l'ai trouvé intéressant. Ceci dit il est très beau dans ma bibliothèque. Par contre si j'avais du temps relire Vélum ne me dérangerait pas car je suis sur que je l'apprécierais encore plus puisque je le comprendrais mieux.
Cependant comme le dit JCD, à part l'érudition et le format "roman en forme d'exercice" (stylistique d'un coté et narrative de l'autre) il n'y a pas de point commun entre les deux de toute façon.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »