Page 1 sur 1

Kurt VONNEGUT - Le Berceau du chat

Posté : lun. sept. 15, 2008 5:44 pm
par Nébal
Avec Le Berceau du chat, j'en suis à ma troisième lecture de Vonnegut, et par voie de conséquence à ma troisième baffe.

Ayé, pour citer Pascal Obispo, je suis fan.

Une superbe satire, hilarante et déprimante, lucide et forte, qui nous amène à découvrir l'improbable république bananière de San Lorenzo, la réjouissante religion bokononiste, et les effets saugrenus de la glace-9. L'occasion de se pencher sur la bêtise, l'hypocrisie et l'irresponsabilité inhérentes à l'espèce humaine.

Citons d'ailleurs le Quatorzième Livre de Bokonon (p. 198) :

"Le Quatorzième Livre est intitulé "Existe-t-il, pour un Homme Réfléchi, une Seule Raison d’Espérer en l’Humanité sur Terre, Compte Tenu de l’Expérience du Dernier Million d’Années ?"

"Le Quatorzième Livre n’est pas long à lire. Il consiste en un seul mot : "Non." "

Vonnegut est grand, Vonnegut est beau, Vonnegut écrit divinement et ses livres se lisent tout seuls. Faut à tout prix que j'en lise d'autres (encore faut-il que je les trouve...).

Posté : lun. sept. 15, 2008 6:43 pm
par dracosolis
8) je te l'avais bien diiiiiiiiiit !!

(j'adore la placer, celle là)

Posté : jeu. sept. 18, 2008 9:31 am
par Jean Millemann
Une paye que j'avais pas trainé mes pompes par ici. Et on cause de Womack et Vonnegut...

Wow ! On lit du bon, sur Sf-Actu !

Et pour Vonnegut, je conseille ardemment "Le breakfast du champion", ou comment réussir une méta mise en abîme littéraire, ou encoe "Abracadabra" (oué, je sais, c'st pas SF, mais je m'en câlisse).

Sinon, pour les masos qui veulent des baffes du genre de "Journal de nuit", il y a Andrew Vachss (toujours pas SF, mais je m'en tamponne grave), ou Helen Zahavi avec "Dirty week-end" ; voire même "Le temps des genévriers" de Octavia Butler.

Que du bon, que du bon !

Posté : jeu. sept. 18, 2008 9:36 am
par kibu
voire même "Le temps des genévriers" de Octavia Butler.
Ce n'est pas plutôt de Kate Wilhelm.
Personnellement, je l'ai trouvé mou du genou ce bouquin.

Posté : ven. sept. 19, 2008 5:27 am
par Papageno
Oui, il y a Vonnegut, et les autres!
Je dis ça , du fait que normalement et vu mes gouts en SF (SO , HS ext..), je me devrais pas du tout aimer Vonnegut, ! Et pourtant, je crois qu'aucun autre auteur m'a fait autant d'effets.
Cela doit être ça, le génie de Vonnegut, s'imposer même à ceux qui, par gout n'aime que la SF traditionnelle, et s'imposer de force. Après la lecture on en reste sans voix, littéralement assommer, stupéfait!
"Le breakfast du champion" et terrible aussi, "Le pianiste déchainé" est d'une écriture plus classique (moins Vonegutsy comme on disait autrefois), mais superbe également et il y en a encore d'autres (Galapagos....).

PS : "Les temps des genévriers" : c'est bien Kate Wilhelm (comme "Hier les oiseaux") : et c'est assez bon mais pas exceptionnel (a mon avis)!