Terry PRATCHETT - Timbré

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Terry PRATCHETT - Timbré

Message par Aikau le bô » ven. oct. 03, 2008 12:39 pm

Timbré
Terry Pratchett
Ed. Atalante


Le résumé/ critique actusf: http://www.actusf.com/spip/article-6384.html

Un bon cru, voilà ce que l’on peut dire de ce nouvel opus du maître Pratchett. Certes, la structure du livre est plus que semblable aux derniers volumes, en particulier « La Vérité », certes Pratchett n’amène rien de neuf dans son univers… Mais que c’est bon ! On lit toujours avec un grand plaisir les aventures de ses personnages dans un monde qui devient toujours plus sombre à mesure que la saga avance.
Comme la plupart des grands humoristes, Pratchett rie pour ne pas pleurer et porte un regard d’une grande lucidité sur l’humanité, tant sur sa part obscure que lumineuse… En l’occurrence, dans ce nouvel épisode, on ne peut que faire le rapprochement avec notre bonne vielle boule bleue, ses privatisations d’entreprises publiques et les conséquences sur la qualité des services, le respect des normes de sécurité et des droits des travailleurs… Un ouvrage à glisser en douce dans les mains de tous ceux qui pensent que privatiser la Poste, l’électricité, les transports, etc. est forcément un bien…


Aikau le bô
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. oct. 03, 2008 12:42 pm

Ouep, bien aimé moitaussi.

Ca participe de la "modernisation" du Disque-monde, une idée que je trouve pas dégueu du tout, personnellement.

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » ven. oct. 03, 2008 12:57 pm

Nébal a écrit :Ouep, bien aimé moitaussi.
Ca participe de la "modernisation" du Disque-monde, une idée que je trouve pas dégueu du tout, personnellement.
Très joli compte-rendu/ critique :D

Cette modernisation est en effet intéressante et donne à l'auteur de très nombreuses occasions de rire de nos travers humains, de rire de nous en collant un peu plus avec notre réalité tristement sphérique (internet, privatisation, star-système, presse, pouvoir, capitalisme, etc). Car de quoi Pratchett parle-t-il finalement, si ce n’est de l’Homme (avec the big H). Pour moi, ce type a véritablement un immense talent car non seulement il tape juste, mais en plus il sait le faire avec la plus terrifiante des armes face à la connerie : l’humour…
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. oct. 03, 2008 1:23 pm

moi j'aime le gnou sur le toit :D
ou le chameau sur le dos
bref chais pu
Alzheimer :oops:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » ven. oct. 03, 2008 1:33 pm

Kédonc? Kékidit?
FaitChier! J'leur avait dit! Aiguille de millénaire! :wink:
Oookk! :lol:
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. oct. 03, 2008 3:58 pm

dracosolis a écrit :moi j'aime le gnou sur le toit :D
ou le chameau sur le dos
bref chais pu
Alzheimer :oops:
Exact (je parle pour Alzy). Sinon, c'est le gnou sur le dos. Pourtant facile à mémoriser : GNU ; DOS.

Sinon, et je ne répèterais jamais assez mon avis en provenance d'un autre multivers :
Pontifiant, répétitif, manquant d'humour.
En bref, dispensable.

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » ven. oct. 03, 2008 9:36 pm

Nébal a écrit : Ca participe de la "modernisation" du Disque-monde, une idée que je trouve pas dégueu du tout, personnellement.
Ah ouais, il copie Marvel avec Ultimates en clair.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. oct. 04, 2008 7:29 am

gutboy a écrit :
Nébal a écrit : Ca participe de la "modernisation" du Disque-monde, une idée que je trouve pas dégueu du tout, personnellement.
Ah ouais, il copie Marvel avec Ultimates en clair.
Heuuuuuuuuu, pas exactement... 8)

J'entends par-là que son univers n'est pas figé, mais évolue véritablement au fil des romans : dans Timbré, le Disque-monde reste le Disque-monde, il n'y a pas de souci de cohérence, mais on n'en est plus pour autant au médiéval-fantastique classique des débuts.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »