Stephen BAXTER - Gravité

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Stephen BAXTER - Gravité

Message par Nébal » sam. oct. 25, 2008 4:40 pm

Le démontage en règle par A.K.

Mon compte rendu à moi.

Bon, ben, c'est un peu redondant, dans la mesure où je ne peux que suivre très largement le terrible critique sur la plupart des points : c'est pas glorieux...

Heureusement que Baxter a fait autrement mieux depuis. Parce que ce premier roman ne plaide pas vraiment en sa faveur...

M'en vais lire bientôt Evolution pour me réconcilier, tiens.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. oct. 25, 2008 5:41 pm

Salut,

Oui, c'est en plus détaillé ce que j'avais déjà mis là:
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=49317#49317

Ce bouquin n'aurait pas dû être traduit. On refuse des romans français pour moins que ça.

A+

Patrice

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. oct. 25, 2008 6:28 pm

Je dois admettre qu'on est loin des grands Baxter.
A ceux qui n'ont pas encore lu de Baxter, ou aux déçus de ce roman (qui n'est tout de même pas scandaleux), je recommande, comme toujours, "Les Vaisseaux du Temps" (A&D ou Le Livre de Poche SF).
Oncle Joe

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. oct. 25, 2008 6:30 pm

Lensman a écrit :Je dois admettre qu'on est loin des grands Baxter.
A ceux qui n'ont pas encore lu de Baxter, ou aux déçus de ce roman (qui n'est tout de même pas scandaleux), je recommande, comme toujours, "Les Vaisseaux du Temps" (A&D ou Le Livre de Poche SF).
Oncle Joe
Bah tout pareil, hein.

Avatar du membre
Gregory Drake
Messages : 121
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 11:52 pm

Message par Gregory Drake » dim. oct. 26, 2008 12:44 am

Dans la chronique d'A.K., l'expression : "(...)des enjeux actuels du genre" me laisse perplexe. Mais comme on est samedi tard...

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. oct. 26, 2008 8:22 am

Je viens de le finir et je suis (presque) d'accord avec vous - ce récit possède un nombre invraisemblable de défauts et de naïvetés.
Cela dit, j'ai lu pire, cela choque surtout à cause de la réputation de l'auteur.
Le presque vient du fait, je n'ai pas complètement détesté - il faut prendre ce roman pour ce qu'il est, un premier roman, naïf, d'un auteur débutant, qu'on lit avec un petit sourire ironique au coin des lèvres, mais qui contient, en filigrane, une partie de ce qu'il produira par la suite.
Donc, malgré le coté 'daubesque' que vous avez, à juste titre, pointé du doigt, je ne regrette pas de l'avoir de l'avoir lu !

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. oct. 26, 2008 8:26 am

Oui, oui, assez d'accord : la déception, c'est parce que c'est de Baxter... On a lu bien pire ailleurs !

Mais le fait est que c'est franchement pas terrible, tout de même...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. oct. 26, 2008 8:46 am

Même chose : ce n'est pas à la hauteur de l'attente, vu certains ouvrages de l'auteur.
Mai si ce roman était paru au fleuve Noir Anticipation, jadis, on aurait crié au chef-d'oeuvre (hum... je me demande si j'ai bien fait de lancer ça...)
Oncle Joe

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. oct. 26, 2008 10:25 am

Pour mon premier Baxter que j'achète, les chroniques sont loin d'être dithyrambiques !
Enfin, je le lirai (dans un futur lointain vu la pile de livres de retard) et je tiendrai compte que c'est son premier roman.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » mar. nov. 18, 2008 10:15 pm

Oui, un Fleuve noir de jadis.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. nov. 19, 2008 8:23 am

marc a écrit :Pour mon premier Baxter que j'achète, les chroniques sont loin d'être dithyrambiques !
Enfin, je le lirai (dans un futur lointain vu la pile de livres de retard) et je tiendrai compte que c'est son premier roman.
Et d'un autre côté, si celui-là te plait, les autres vont te paraître formidables!
Oncle Joe

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » mer. nov. 19, 2008 8:14 pm

D'accord la narration est à chier. Les personnages sont tous des caricatures. Le côté humain est désolant.

Mais j'ai trouvé cet univers fabuleux. J'ai été émerveillé par cette nébuleuse où il fait suffisamment chaud et où on peut se balader sans avoir plus qu'un T-shirt. Une bonne science-fiction sans hommes.

Avoir des rapports sociaux et la description en profondeur de la réaction des individus, ça peut être passionnant, mais je ne trouve pas cela nécessaire. Parfois, un petit roman comme cela fait du bien.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. nov. 19, 2008 8:46 pm

Epistolier a écrit :D'accord la narration est à chier. Les personnages sont tous des caricatures. Le côté humain est désolant.

Mais j'ai trouvé cet univers fabuleux. J'ai été émerveillé par cette nébuleuse où il fait suffisamment chaud et où on peut se balader sans avoir plus qu'un T-shirt. Une bonne science-fiction sans hommes.

Avoir des rapports sociaux et la description en profondeur de la réaction des individus, ça peut être passionnant, mais je ne trouve pas cela nécessaire. Parfois, un petit roman comme cela fait du bien.
+1
Effectivement ce roman est tres, tres loin d'être un chef-deuvre mais il n'est pas forcement désagréable a lire.
D'autre part, si les rapports humains et sociaux, la psychologie des personnages font souvent des romans passionnants a lire, ils ne sont ni obligatoires, ni indispensables pour faire un bon livre.
Je trouve qu'on a, actuellement, trop tendance a insister la-dessus et a considérer ses éléments comme indispensable a toute œuvres littéraires .
Il peut même arriver - cas extrême - ou c'est justement ces éléments qui plombent le roman.Par exemple dans les cas ou le sujet du livre exige une narration froide , voir déshumanisé ou un survol de très haut d'une longue période historique (je pense à certaines parties des romans de O Stapledon ou il n'y a même plus de personnages individuelles)
En fait tous dépend du sujet traité .


.

Avatar du membre
kagemusha
Messages : 20
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 8:27 am

Message par kagemusha » mer. nov. 19, 2008 9:01 pm

Papageno a écrit :
Epistolier a écrit :D'accord la narration est à chier. Les personnages sont tous des caricatures. Le côté humain est désolant.

Mais j'ai trouvé cet univers fabuleux. J'ai été émerveillé par cette nébuleuse où il fait suffisamment chaud et où on peut se balader sans avoir plus qu'un T-shirt. Une bonne science-fiction sans hommes.

Avoir des rapports sociaux et la description en profondeur de la réaction des individus, ça peut être passionnant, mais je ne trouve pas cela nécessaire. Parfois, un petit roman comme cela fait du bien.
+1
Effectivement ce roman est tres, tres loin d'être un chef-deuvre mais il n'est pas forcement désagréable a lire.
D'autre part, si les rapports humains et sociaux, la psychologie des personnages font souvent des romans passionnants a lire, ils ne sont ni obligatoires, ni indispensables pour faire un bon livre.
Je trouve qu'on a, actuellement, trop tendance a insister la-dessus et a considérer ses éléments comme indispensable a toute œuvres littéraires .
Il peut même arriver - cas extrême - ou c'est justement ces éléments qui plombent le roman.Par exemple dans les cas ou le sujet du livre exige une narration froide , voir déshumanisé ou un survol de très haut d'une longue période historique (je pense à certaines parties des romans de O Stapledon ou il n'y a même plus de personnages individuelles)
En fait tous dépend du sujet traité .


.
Je m'associe à ces commentaires. On sent effectivement que c'est une œuvre de jeunesse, avec des caricatures et des raccourcis parfois gênants. Depuis, Baxter a, heureusement et normalement, fait du chemin, pour nous faire vivre plus intensément ses univers fantastiques : certains personnages, certaines créatures de ce monde de Gravité sont impressionnants (les Osseux et leur planète de chair, de peau et d'os, par exemple). Cela n'empêche que ce livre est agréable à lire et que j'ai hâte de découvrir le 2ème tome.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. nov. 20, 2008 8:35 am

Baxter fait parti de ces écrivains qui sont beaucoup plus fascinés par les idées que par l'écriture. Ce n'est pas si courant, contrairement à une idée reçue...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »