Pierre Bordage

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Sylvain
Messages : 16
Enregistré le : lun. oct. 06, 2008 9:44 am
Localisation : -272 m, en montagne (speleo)

Pierre Bordage

Message par Sylvain » mer. nov. 19, 2008 5:28 pm

Salut à tous,

J'ai eu bcp de plaisir à découvrir ici la critique du dernier livre de Pierre Bordage. Je suis très loin d'avoir épuisé son répertoire malheureusement (quelle honte !) et j'aimerais bien avoir le sentiment de chacun sur ses oeuvres en général.

J'ai bcp apprécié "Les Derniers Hommes" et ce futur plutot pessimiste sur le devenir des hommes à la recherche d'eau potable dans un monde dévasté par la pollution.
Quel est votre sentiment sur ce livre en particulier ?

Sur l'auteur et son oeuvre en général ?
Quel est son roman de référence ?
La place que vous lui donner dans la SF aujourd'hui ?


Sylvain

Avatar du membre
Sylvain
Messages : 16
Enregistré le : lun. oct. 06, 2008 9:44 am
Localisation : -272 m, en montagne (speleo)

Message par Sylvain » mer. nov. 19, 2008 5:34 pm

L'illusion d'optique dans mon premier message est réussie: si si, vous avez bien pu lire "donner" à la place de "donnez" !

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mer. nov. 19, 2008 5:44 pm

Mais pourquoi Pierre Bordage se cache-t-il sous le pseudonyme de Sylvain pour savoir ce qu'on pense de ses bouquins ?

Avatar du membre
Sylvain
Messages : 16
Enregistré le : lun. oct. 06, 2008 9:44 am
Localisation : -272 m, en montagne (speleo)

Message par Sylvain » mer. nov. 19, 2008 5:54 pm

Ce malheureux rapprochement est erroné.
Cela dit je suis tjs curieux de ce que vous pensez personnellement de ses oeuvres et celles que vous recommendez.

Amicalement,
Pierre

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. nov. 19, 2008 6:05 pm

Salut,

Hop, bonne lecture:
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=2066

A+

Patrice

Avatar du membre
Sylvain
Messages : 16
Enregistré le : lun. oct. 06, 2008 9:44 am
Localisation : -272 m, en montagne (speleo)

Message par Sylvain » ven. nov. 28, 2008 7:41 am

Merci Patrice pour ce lien pleins d'infos, les questions sont nombreuses et les réponses de PB sont longues et intéressantes.
Il s'en est passé des choses sur actusf !

Et puis j'ai a été gâté récemment avec ce qu'on nous a offert: les archives et l'interview des Utopiales, génial !

A+

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » lun. mars 30, 2009 5:44 pm

Personnellement, j'adore Pierre Bordage, je suis une très grande fan et je pense avoir lu pas mal de ses oeuvres, malgré la vitesse à laquelle il écrit (un grand bonheur étant donné la vitesse à laquelle je le lis !).

Si j'avais quelques conseils de lectures sans ordre précis (mais bien sûr les goûts et les couleurs...) :
  • Les fables de l'Humpur : un roman humaniste et très surprenant !
    L'Enjomineur (1792. 1793. 1794) : une trilogie historique entre la Vendée et Nantes de Fantasy sur sa région natale qui est aussi celle où je vis, du coup j'ai bien apprécié. L'enjomineur 1792 m'a été offert dédicacé en plus :p
    Abzalon : Un voyage initiatique comme il les aime
    La fraternité du Panca : Les deux premiers tomes m'ont beaucoup plu ! Voyages initiatiques. Elle me fait un peu penser aux Griots Célestes
    Wang qui a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire il me semble !
    La trilogie des prophéties qui monte en puissance de tome en tome


Quoi je les aime tous :D PAS FAUX ! Hum si faux : je n'aime pas vraiment les livres "faits sur commande" comme je les appelle, comme Atlantis ou Kaena, tirés de jeux vidéos ou de films...

Mais ceci dit : Pierre Forever !, je viens d'ailleurs de commander son dernier bouquin Le feu de dieu ! Une affaire à suivre.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » lun. mars 30, 2009 5:58 pm

Perso, je ne suis pas une immense fan, bien que je mette la Trilogie des Guerriers du silence dans mon paniers des chef d'œuvres et que je ne me lasse jamais de la relire.

La trilogie des Griots célestes retrouvent à mon avis le souffle épique et surtout, la veine politique que j'y avais tant aimé.

Par contre, Wang m'a déçue, La trilogie des Prophéties, abandonnée après le premier volume tout autant et pas mieux pour Absalom.

Et j'ai carrément détesté la trilogie de l'Enjomineur, que j'ai trouvée historiquement insupportable (les Chouans sont des héros et les Révolutionnaires tous des malades fous furieux abreuvés de sang ? Ça va bien ,oui ?)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. mars 30, 2009 6:10 pm

Le_navire a écrit :Perso, je ne suis pas une immense fan, bien que je mette la Trilogie des Guerriers du silence dans mon paniers des chef d'œuvres et que je ne me lasse jamais de la relire
+1
Je mets aussi la trilogie des guerriers du silence dans mes préférés. J'attends maintenant que Pierre Bordage termine La fraternité du Panca pour lire tous les tomes d'une seule traite.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

oneill
Messages : 231
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:59 pm

Message par oneill » lun. mars 30, 2009 7:43 pm

Lune a écrit :

Quoi je les aime tous :D PAS FAUX ! Hum si faux : je n'aime pas vraiment les livres "faits sur commande" comme je les appelle, comme Atlantis ou Kaena, tirés de jeux vidéos ou de films...


Il me semble qu'il a participé au scénario de ce film et de ce jeu. Il en a ensuite fait un livre.
Donc il était quand même à l'origine de l'histoire.

Sauf erreur de ma part bien sur.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. mars 30, 2009 8:06 pm

Moi aussi, j'aime bien Bordage
Faut dire qu'il est un peu à contre courant de ce qui se fait actuellement.
Il ose une SF d'aventure sans être pour autant simpliste. Il écrit bien, clairement, sans pour autant faire des effets de "style"
Il fait tout ce qui est considérés par certains comme de la SF mineure. (SO etc...)
Et pourtant, il reste l'une des figures majeures du genre, en France.
Bien sur, tout n'est pas toujours parfaitement réussi. Qu'importe, c'est un merveilleux conteur qui prouve qu'on peut encore écrire de la bonne SF sans chercher à intellectualiser son propos à outrance! un véritable écrivain populaire dans le sens noble du terme.
Un écrivain comme je les aimes.

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » lun. mars 30, 2009 8:48 pm

Pour Kaena c'est possible mais pour le jeu vidéo j'ai des doutes.

ça ne change pas le fait que je ne les ai pas trouvé géniaux ! Les livres tirés de films et de jeux vidéos manquent souvent de profondeur, car ils doivent coller au scénario, ceci malgré une bonne idée de départ.

Quand aux personnes qui pensent que Bordage est un auteur *trop populaire*, qu'elles n'oublient pas que la plupart des gens pensent que la Science Fiction en elle-même est un sous genre... Ont-ils raison ou tort ?

Tous les goûts sont dans la nature !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » lun. mars 30, 2009 9:02 pm

Le_navire a écrit :Et j'ai carrément détesté la trilogie de l'Enjomineur, que j'ai trouvée historiquement insupportable (les Chouans sont des héros et les Révolutionnaires tous des malades fous furieux abreuvés de sang ? Ça va bien ,oui ?)

C'est écrit du point de vue des vendéens ! Les guerres de Vendée, Charette... ça a beaucoup marqué les gens d'ici (et oui j'suis en Vendée). Il ne faut pas se voiler la face, quand on parle de la révolution, bien sûr les révolutionnaires sont les *gentils* dans les idées, mais ça reste une guerre, et les frontières entre gentils et méchants s'effacent vite dans ces cas-là, les meurtres de civils, les viols et j'en passe... N'oublions pas qu'on appelle cette période *la terreur* et c'est exactement cette période que couvre l'enjomineur.

Il me semble aussi que les Griots Célestes ne sont pas une trilogie (je commence le 2nd)
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. mars 30, 2009 10:39 pm

oneill a écrit :
Lune a écrit :

Quoi je les aime tous :D PAS FAUX ! Hum si faux : je n'aime pas vraiment les livres "faits sur commande" comme je les appelle, comme Atlantis ou Kaena, tirés de jeux vidéos ou de films...


Il me semble qu'il a participé au scénario de ce film et de ce jeu. Il en a ensuite fait un livre.
Donc il était quand même à l'origine de l'histoire.

Sauf erreur de ma part bien sur.


il me semble aussi, d'ailleurs le livre est meilleur que le film...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. mars 31, 2009 8:49 am

@ Lune : C'est pas une raison pour mâchouiller l'histoire et la recracher de cette manière là. La seule remise en cause des royalistes dans tous le bouquin tient en une phrase, qui plus est de dialogue (alors que pour les saloperie du camps d'en face, on assiste à l'action en direct, l'impact n'est pas le même) et fort prudente. Sur trois tomes, ça m'a fait mal aux dents.

Pour les Griots, c'est toi qui a raison, OTAN pour moi.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »