Terry PRATCHETT - Jeu de nain

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Terry PRATCHETT - Jeu de nain

Message par Aikau le bô » jeu. déc. 04, 2008 1:01 pm

Jeux de nains
Terry Pratchett
Atalante


La critique actusf:
http://www.actusf.com/spip/article-3084.html

Putains de nains ! Putains de trolls ! Putain de vallée de Koom où les deux races se sont tendus mutuellement une embuscade – enfin, où les salauds d’en face ont lâchement tendus une embuscade au braves [remplacer par ethnie favorite] – il y a plusieurs siècles. Putain d’anniversaire de la bataille, les petits cons et les grands cons sont sur les dents (littéralement) et commence de se fritter dans MA ville. Et en plus, un des grands guides nains (totalement fondamentalistes, au fait) se fait dézinguer dans la grande mine SOUS ma ville (vous saviez ça, vous, qu’il y avait une mine naine sous la ville ?).
Samuel Vimaire, commissaire divisionnaire du Guet municipal

Un nouvel opus du guet du grand Pratchett, avec mon perso préféré, le cynissime (ça se dit, ça ?) Vimaire. Mon impression ? Franchement ? Ben… un peu déçu, en fait. Non pas que je me suis ennuyé, il y a de vrais bons moments glauque ou drôles dans cet épisode, c’est juste que cela n’a pas été à la hauteur de mes démesurées attentes pour cette superbe saga. Quelques belles réflexion sur le fondamentalisme, la violence et l’ésotérisme de foire tout de même. Un épisodes quand même indispensables pour tous les fans du Guet et « juste » nécessaire pour les autres…
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. déc. 04, 2008 1:06 pm

Ouep...

M'a paru franchement pas terrible, celui-là...

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » jeu. déc. 04, 2008 1:29 pm

Nébal a écrit :Ouep...
Marrant, tu qualifies "Le Cinquième Éléphant" de mineur alors que c'est justement un des épisodes qui m'a le plus passionné et tu as aimés "Timbré" que j'avais trouvé sympa sans plus. Les goûts et les couleurs... Mais bon, on se rejoint sur le fait que " Les petits dieux" est excellent (c'est d'ailleurs mon opus préféré) :D

Pour en revenir à "Jeu de nains", ce n'est évidement pas le chef-d'oeuvre de Pratchett et effectivement ça sent le réchauffé... Oui l'enquête est faiblarde. Oui la fin moralise inutilement. Il n'empêche... pour moi, Vimaire sauve (presque) tout. Son cynisme - au sens classique, c'est-à-dire "l'Art de voir le Vérité" - me séduit à chaque épisode. Je rêve d'un monde où des Vimaire auraient du pouvoir... Pour l'instant, je ne vois que des chefs de Guildes aux commandes...
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. déc. 04, 2008 2:21 pm

Aikau le bô a écrit :Je rêve d'un monde où des Vimaire auraient du pouvoir...
Ce dont Vimaire ne veut surtout pas
Pour l'instant, je ne vois que des chefs de Guildes aux commandes...
Hahahahaha !!!!!

Allez, un autre avis sur Jeux de Nains

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »