Mission Basilic - David Weber

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. oct. 10, 2006 8:51 am

Ben oui c’est militariste. Mais je ne sais pas si Weber lui-même est militariste – peut-être est-ce seulement un parti pris romanesque – La société à la quel appartient Honnor est plutôt de type parlementaire (avec toutes les magouilles, influences et corruptions possibles) plus une vieille aristocratie (comme en Angleterre). Mais l’angle adopté est celui, idéalisé, des militaires. Apres tout pourquoi pas, certain décrivent bien des sociétés à partir du point de vue d’un trafiquant, d’une ordure, de monsieur tout le monde, d’un personnage paranoïaque….
c’est vrai que certaines des opinions émises me font plutôt gerber, et parfois, j’ai envi de donner de baffles , Mais pourquoi un récit devrait-il avoir toujours la même vision que moi pour que je puisse l’accepter!
D’ailleurs aujourd’hui, un personnage négatif est tellement habituel, qu’on se demande si l’ultime provocation ne serait pas, justement de présenter, a contre courant, un personnage totalement héroïque, pétris d’honneur – type Honnor - ce qui est insupportable pour beaucoup d’entre nous ;-)

MOONSHINE
Messages : 29
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 9:32 am
Localisation : plein sud

Message par MOONSHINE » mar. oct. 10, 2006 12:01 pm

Papageno =
Mais pourquoi un récit devrait-il avoir toujours la même vision que moi pour que je puisse l’accepter!
Ce n'est pas tant les idées émises qui m'ont freiné dans ma lecture : je conçois tout à fait qu'un auteur puisse exprimer ce qu'il veut dans son récit 5 d'autant que d'après les critiques il s'est inspiré de batailles navales historiques ... J'ai besoin pour me plonger dans un livre d'y trouver un écho (lle monde décrit, un personnage, un raisonnement , une polémique, une poétique...) qui fasse que j'ai l'envie de poursuivre ma lecture et là à part le style de WEBER qui est très coulant et agréable, cela n'a pas fait "tilt" :!:
alors plutôt que de me forcer :?: je préfére passer à autre chose : il y a tant de mondes à découvrir !
mais c'est mon choix aujourd'hui (qui peut changer d'ailleurs demain) et je ne dénigre pas ceux qui apprécient loin de moi cette pensée car
il y a certainement des livres à éviter tant l'horreur et l'inconcevable y sont décrits avec moults détails ... (je pense à certains thrillers) à qui je remettrais sans hésitation le carton rouge :evil: et qui n'ont même pas un rapport lointain avec la série des HONOR qui comme tu l'as dit pour une fois met en évidence la droiture de l'héroïne...
Salut et bonjour chez vous

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. oct. 10, 2006 3:53 pm

MOONSHINE a écrit :alors plutôt que de me forcer :?: je préfére passer à autre chose : il y a tant de mondes à découvrir !
Moi c'est juste l'inverse. Dès le premier roman j'ai emboîté le pas et j'attends avec impatience la sortie ce mois-ci de "Les cendres de la victoire" chez L'Atalante.

Je peux parfaitement comprendre que tous les lecteurs n'aiment pas ce genre de SF considéré comme "militariste". Bien que je trouve le terme péjoratif car quand on lit des space opéra comme "La légion de l'espace" de Jack Williamson, le cycle "Fulgur" de E.E. doc Smith, les Perry Rhodan, "Dragon déchu" de Peter Hamilton, le cyle "L'aube d'acier" de Charles Stross, on est naturellement confronté à des militaires. Doit-on considéré tous les livres de ce genres comme militaristes? Même des séries SF comme Stargate SG-1 et Atlantis, Babylon 5, voir Star Trek dans une certaine mesure, devraient alors être taxées de militariste. Où se situe la barrière? Difficile de dire.

Reste qu'on retrouve certaines analogies entre Honor Harrington et une série comme JAG ou comme Horatio Hornblower (non traduit en français) qui tient compte de l'honneur militaire, et de tout le cérémonial qui l'accompagne. David Weber en abuse, mais c'est ce qui fait sa particularité.

http://www.davidweber.net/
http://www.napoleonguide.com/hornblow.htm
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

gonzo
Messages : 9
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 12:57 am

militariste ou non ?

Message par gonzo » dim. nov. 12, 2006 1:27 am

En tant que lecteur assidu du cycle d'Honor Harrington, je me permets de rejoindre cet intéressant débat et j'espère apporter quelques éclaircissements.
J'avoue qu'au début de la série, certains passages m'ont légérement hérissé... je ne parle pas d'un patriotisme mal placé vis-à-vis de Havre, mais plutôt de l'idéal militaire dépeint par Weber et sa mise en avant du modèle libéral comme unique voie de succès dans le futur. Aujourd'hui (après avoir lu l'intégralité de la série, y compris les volumes en anglais et les romans/nouvelles annexes), je peux dire que j'ai grossiérement sous-estimé cet auteur et je m'explique.
David Weber est un militaire américain (dans la Navy, je crois -mais je vérifierai ce dernier point) de carrière et il se qualifie dans ses blogs/interviews de "centriste". En fait, il se veut avant tout réaliste en matière politique, à savoir qu'il pense qu'un gouvernement doit faire ce qu'il doit faire quand il doit le faire, que cela soit à l'encontre de ses idéaux politiques ou pas. Y compris la guerre.
Par ailleurs, il est plutôt progressiste et tolérant, voire "libéral" (à l'américaine, encore) en matière de moeurs/de société, tout en étant chrétien (si vous le placez à côté de Bayrou dans le paysage politique français, vous tomberez pas trop loin - à ceci près qu'ils ne seraient pas vraiment d'accord sur le % du budget à accorder à la Défense !).
Mais revenons aux romans. Au début de la saga, Honor méprise la politique et surtout les politiciens. Elle refuse de s'y intéresser, jusqu'à ce que les circonstances l'y forcent. Et là, surprise, l'univers de Weber se révéle tout autant détaillé sur le plan politique et social qu'en matière "scientifique" et militaire.
Vous verrez dans les volumes suivants (bien supérieurs ou deux trois premiers, je précise) que sa description de la vie politique, tant chez Havre que sur Manticore n'est absolument pas manichéenne. Et elle prend une place de plus en plus importante.
Les volumes qui suivent (en français chez l'Atalante, donc), ainsi que ceux qui sont encore en anglais (X, XI, XII je crois, y compris At All Costs, le dernier) demontrent les faits suivants :
1- Weber certes écrit une série "SF-militaire", mais il consacre rarement plus de 50% de chaque roman à des opérations militaires. Certains ont sont presque intégralement dépourvus. De fait, c'est même frustrant...
2- Ses structures politiques sont évolutives, parfois avec un réalisme assez impressionnant ... et surprenant.
3- Il co-écrit des nouvelles et des romans avec d'autres auteurs de chez Tor, et particulièrement l'un d'entre eux, considéré comme un gauchiste (à l'américaine, hein, pas bien rouge quand même ^^), et il a inclus bon nombre de ces éléments paralléles dans sa saga principale (particulièrement dans les deux derniers sortis en anglais). Cette évolution récente bouleverse encore plus l'univers Harringtonien et démontre l'adaptabilité étonnante de Weber. Le changement avec les premiers volumes de la série est saisissant (voir Houseman dans Pour l'honneur de la reine, le tome 2)

Pour finir quand même sur une critique, le personnage de Honor est un petit peu trop parfait (pour info : c'est un génie (son QI dépasse les 160), elle est super-forte, ceinture noire multi-dan en arts martiaux, c'est une stratége hors-pair, une meneuse d'hommes, ses parents sont aussi des génies... ça énerve, à force. Ah, et c'est une bombe, évidemment...) et son chat est pire. Mais bon, je ne peux que vous conseiller de lire cette série, qui va en s'améliorant (surtout à partir des tomes 5 et 6) à mesure que l'auteur mûrit.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. nov. 12, 2006 9:56 am

Ha... que j'aime bien ton post, Gonzo :)

Bien que ne lisant que la version français, je suis entièrement d'accord avec toi. Si je dois soulever un défaut à cette série, ce n'est pas l'aspect militaire de celle-ci, mais cette perfection d'Harrington. Enfin presque, car comme elle a subit des sévices, ce n'est pas un top modèle. Il faut effectivement passer les deux ou trois premiers livres pour se rendre compte de la complexité de l'univers manticorien. C'est vrai qu'Harrington n'apprécie pas la politique, jusqu'au moment où elle doit quitter Manticore pour Grayson, et elle est alors confronté à diriger un fief. En fait la seule chose qui me déplait un peu dans ce cycle, c'est son matou.

En dehors de ça, c'est mon personnage préféré.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

gonzo
Messages : 9
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 12:57 am

héhé

Message par gonzo » dim. nov. 12, 2006 3:59 pm

Le souci, marc, c'est qu'avec le matou, ça ne va pas en s'améliorant, au contraire. Certes, il s'est mangé un méchant coup de crosse, mais... bon, je ne dis rien, désolé ^^.
Et pour son look... elle se croit moche, mais tout le monde trouve qu'elle est canon. Certes, c'est pas illogique (l'actrice qui joue dans Alias se trouvait moche, jeune ^^), mais pourquoi en a-t-il fait un top-modèle refoulé, ça m'échappe, d'autant que ça n'apporte rien au récit.
Par ailleurs, Ms Honor se montre un peu moins parfaite, de temps à autre, et elle fait même des âneries dans les futurs volumes (chuuut....)

En tout cas, pour les anglophones, je conseille vraiment la lecture des HH en version originale. La traduction est certes excellente, mais il y a un "je ne sais quoi" d'irrision et de second degré qui passe mal en français et qui arrondit beaucoup les angles.

De façon générale, ce que j'apprécie chez Weber, c'est qu'il sait se remettre en cause et évoluer dans son style et les sujets traités. Et même quand, dans le Tome XI, HH revisite une région galactique déjà vue (je n'en dirai pas plus), c'est complétement différent.

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Re: militariste ou non ?

Message par Nick_Holmes » lun. nov. 13, 2006 9:19 pm

gonzo a écrit :...
et son chat est pire.
...
C'est le personnage que je préfère :p

Bon j'en suis au tome 2 en français et cela s'engage (oui mon colonel ;) ) pas trop mal pour l'instant. Critique plus étofée qd j'aurai fini de le lire.

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mer. nov. 15, 2006 10:23 am

J'avais dit quelque part que si j'avais des infos précises sur les Weber à paraître, je ferai suivre.
Donc: Les Cendres de la victoire est repoussé à février, et Les Héritiers de l'Empire à une date ultérieure.
(Ma source : Harmonia Mundi, le distributeur de l'Atalante.)

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » mer. nov. 15, 2006 1:34 pm

Et en poche ??? ;)
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mer. nov. 15, 2006 2:37 pm

Nick_Holmes a écrit :Et en poche ??? ;)
Ça a l'air parti pour deux par an chez J'ai Lu. Je te laisse compter... :)

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. nov. 15, 2006 3:07 pm

C'est vrai que l'Atalante pourrait un peu accélérer la traduction des Honor Harrington. On prend du retard, et il y en a encore qui sortent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Honor_Harrington
http://www.davidweber.net/

Bien que ne les lisant qu'en français, je me suis toujours intéressé aux couvertures des livres en anglais. J'ai donc toujours perçu Honor Harrington de la manière suivante :

Image

Et pas comme l'Atalante nous le montre sur ses couvertures. Je me demande pourquoi ils n'ont pas repris les couvertures originales.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » mer. nov. 15, 2006 3:17 pm

marc a écrit :Et pas comme l'Atalante nous le montre sur ses couvertures. Je me demande pourquoi ils n'ont pas repris les couvertures originales.
Sans doute parce qu'elles n'ont rien en commun avec la ligne graphique défendue par l'Atalante à travers tout son catalogue.

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » ven. nov. 17, 2006 1:43 pm

Ouais ! J'ai lu va rattrapper l'Atalante alors ?
Et les nouvelles ? Elles sortiront en France ?

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. nov. 17, 2006 1:49 pm

marc a écrit :C'est vrai que l'Atalante pourrait un peu accélérer la traduction des Honor Harrington.
Les traducteurs ne sont pas des machines, hein, surtout quand ils essaient un minimum de fignoler le boulot. :wink:
Sans doute parce qu'elles n'ont rien en commun avec la ligne graphique défendue par l'Atalante à travers tout son catalogue.
Oui, sans aucun doute. Je n'ai pas lu cette série, qui ne m'inspire pas trop, mais je préfère très nettement le visuel des couvertures de l'Atalante.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. nov. 17, 2006 5:35 pm

Mélanie a écrit :
marc a écrit :C'est vrai que l'Atalante pourrait un peu accélérer la traduction des Honor Harrington.
Les traducteurs ne sont pas des machines, hein, surtout quand ils essaient un minimum de fignoler le boulot. :wink:
Tu as entièrement raison. Mais tu connais aussi l'empressement du lecteur qui attend avec impatience une suite ou une nouveauté annoncée :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »