Page 1 sur 5

"Allez au diable !" Critique

Posté : lun. févr. 09, 2009 4:33 pm
par Ldubs
Bonjour,

Je viens d'éditer mon tout premier roman et j'aimerais recevoir un retour de mes lecteurs, connaitre leurs avis, leurs conseils...

C'est un thriller fantastique. L'histoire se déroule à Saint John à l'est du Canada. Trois frères - des triplés médiums - vont devoir utiliser leurs capacités pour résoudre une enquête policière et arrêter un tueur en série qui massacre tous les voyants de la ville.

"Allez au diable !" aux éditions Amalthée de Ludovic Dubs.

J'ai hâte de vous lire.

Posté : lun. févr. 09, 2009 4:53 pm
par fredgev
tes trois frères, ce sont des précogs?

Posté : lun. févr. 09, 2009 5:04 pm
par Ldubs
Non, ce ne sont que trois humains qui essayent de gérer au mieux cette faculté médiumnique qui est plus fort qu'eux et qui vont décider de l'utilser pour aider les autres.

Posté : lun. févr. 09, 2009 5:05 pm
par bormandg
fredgev a écrit :tes trois frères, ce sont des précogs?
Fine allusion à Dick... :lol: sauf que chez Dick, il y avait une -(ou deux?) précog fille. 8)

Posté : lun. févr. 09, 2009 5:14 pm
par Julien d'Hem
bormandg a écrit :
fredgev a écrit :tes trois frères, ce sont des précogs?
Fine allusion à Dick... :lol: sauf que chez Dick, il y avait une -(ou deux?) précog fille. 8)
Une. La pièce maîtresse si mes souvenirs sont bons.

Posté : lun. févr. 09, 2009 6:46 pm
par Stéphane
Ldubs, si tu m'envoies ton livre en SP, je veux bien le lire et te donner mon avis :wink:

Posté : lun. févr. 09, 2009 9:57 pm
par bormandg
Stéphane a écrit :Ldubs, si tu m'envoies ton livre en SP, je veux bien le lire et te donner mon avis :wink:
Je n'osais pas l'écrire, mais +1 :lol: :lol:

Posté : mar. févr. 10, 2009 10:39 am
par Ldubs
Cela n'a l'air de rien mais j'aimerais en faire mon métier donc vous comprendrez que je m'adresse à ceux qui ont déjà lu le livre (donc qui l'ont déjà acheté).
Vous connaissez beaucoup d'auteur qui gagne leur vie en donnant leur oeuvre ? ;-)
Merci de votre compréhension

Posté : mar. févr. 10, 2009 11:09 am
par bormandg
Ldubs a écrit :Cela n'a l'air de rien mais j'aimerais en faire mon métier donc vous comprendrez que je m'adresse à ceux qui ont déjà lu le livre (donc qui l'ont déjà acheté).
Vous connaissez beaucoup d'auteur qui gagne leur vie en donnant leur oeuvre ? ;-)
Merci de votre compréhension
Beaucoup non;, mais il y en a, comme Cory Doctorow, qui mettent des oeuvres en téléchargement gratuit.
Ceci étant, il y a deux cas possibles; le cas de l'auteur connu qui ne peut qu'accroître sa notoriété et qui vend déjà assez pour vivre ne te concerne pas, D'ailleurs il ne concerne personne en France, surtout dans notre domaine. Par contre, pour un auteur qui débute, qui a besoin de retour de lecteurs pour s'améliorer et qui risque de ne pas trouver tout seul les dits lecteurs même en s'auto-éditant et en faisant de la publicité, la distribution d'un certain nombre de livres offerts (je déteste le mot "gratuit", un livre n'est jamais gratuit, il y a toujours quelqu'un qui le paie TAINSAAFL :!: ) peut être un investissement coûteux au départ, mais rentable à terme.
Parce qu'il faut bien dire que le premier livre d'un nouvel auteur, auto-édité (donc non relu et accapté par un éditeur) aura toujours un préjugé défavorable contre lui; tu n'es pas, apparemment, aussi prétentieux que d'autres que j'ai rencontrés sur des forums, qui n'acceptaient que les "critiques" louangeuses; mais, tant que je n'aurai pas lu ton livre ou que je n'aurai pas entendu assez de commentaires à son sujet;;; la pile des "à lire" dépasse mon plafond, je n'y rajoute plus que des SPs ou des livres cherchés depuis longtemps. 8)

Posté : mar. févr. 10, 2009 11:42 am
par Ldubs
Pour ma part, comme tu l'as très justement souligné, je débute et je ne peux pas me permettre d'offrir mon livre.
Et là ou je suis complètement d'accord avec vous, c'est que je suis très désireux de pouvoir échanger avec mes lecteurs, m'enrichir de vos conseils, et pour cela j'aimerais pouvoir offrir certains ouvrages mais malheureusement je ne suis pas assez connu, pour le moment (pensée positive lol), pour me le permettre.
En tout cas, merci pour cet échange. Je sais qu'il y a beaucoup de livre que l'on a tous envie de dévorer et qu'il y a des priorités (je pense être dans la même situation en tant que lecteur).
Maintenant, mon roman se classe dans les romans de gare (car volume adapté au transport et histoire dans la vague du moment) donc j'attend le plus de retour après les vacances d'été.
;-)

Posté : mar. févr. 10, 2009 12:00 pm
par rmd
Ldubs a écrit :Cela n'a l'air de rien mais j'aimerais en faire mon métier
Je ne voudrais pas te décourager, mais c'est pas en publiant aux éditions amalthée que tu vas y arriver, tu vas juste perdre de l'argent.

Envoie tes manuscrits à des vrais éditeurs et voient ce qu'ils te répondent. Et si aucun n'en veut, passe à un autre livre plutot que de publier chez amalthée.

Re: "Allez au diable !" Critique

Posté : mar. févr. 10, 2009 12:24 pm
par Sand
Ldubs a écrit :éditions Amalthée
Il est très important, avant d'accepter un contrat, de se renseigner.

Amalthée fait partie de la nébuleuse Bénévent et compagnie, maisons d'édition à compte d'auteur.

Ce qui veut dire que les clients ne sont pas les lecteurs, mais les auteurs, à qui Amalthée vend une prestation de service, à savoir en général le maquettage, une couverture et l'impression. (je ne m'étendrai pas sur les tarifs :shock: qui sont demandés pour ça... :roll: )

Les livres ne sont pas distribués, aucune promotion n'en est faite par le prestataire. En gros c'est "tu me paies, je fais le livre, et tu te démerdes avec".

Le recours au compte d'auteur peut être un choix conscient, mais pour nombre d'auteurs, c'est un piège qu'ils n'ont pas su éviter par manque d'information.

Vu que tu indiques "vouloir en faire ton métier", je suppose que tu appartiens à la seconde catégorie, ceux qui ont cru avoir affaire à un éditeur à compte d'éditeur (un "vrai" éditeur).

J'espère que tu pouvais te permettre de payer ce qu'Amalthée a réclamé, que ce ne fut pas un sacrifice financier, et je ne peux que seconder rmd : faire carrière n'est possible que via l'édition à compte d'éditeur, ce qui veut dire envoyer ton manuscrit à de véritables éditeurs, prendre en compte les retours qui te seront faits, et espérer un jour ou l'autre "coller" à une ligne éditoriale, pour décrocher un contrat d'édition.


oh bien sûr, on trouvera toujours une ou deux exceptions, une personne par quart de siècle qui a fait un best-seller d'un ouvrage tiré à compte d'auteur (Proust est souvent cité, mais ça ne rajeunit personne...), cependant c'est loin d'être la règle.

Posté : mar. févr. 10, 2009 12:31 pm
par Sand
Ldubs a écrit :Cela n'a l'air de rien mais j'aimerais en faire mon métier donc vous comprendrez que je m'adresse à ceux qui ont déjà lu le livre (donc qui l'ont déjà acheté).
ah.

la grande question est donc : est-ce que j'ai envie d'acheter ce livre ?

- est-ce que je connais l'éditeur ? oui, en mal.
- est-ce que j'ai confiance en ses choix habituels ? non, mille fois non !
- est-ce que je connais l'auteur, son style, est-ce que ce qu'il écrit me plait habituellement ? non.
- est-ce que ce livre est sur l'étal de mon libraire ? non
- est-ce que des critiques du livre par des sites de critiques sont disponibles ? non
- est-ce que la couverture est jolie ? je sais pas, y'a pas de visuel
- est-ce que la quatrième de couv' m'interpelle ? je sais pas, y'en a pas.
- est-ce que l'histoire semble éviter les clichés ? des triplés, des médiums, un tueur en série, le tout sur le continent américain ; mouais...

Conclusion : je vais garder mes sous pour autre chose.

Posté : mar. févr. 10, 2009 1:52 pm
par Christopher
Ldubs a écrit :Pour ma part, comme tu l'as très justement souligné, je débute et je ne peux pas me permettre d'offrir mon livre.
Sauf qu'offrir ton livre à des sites spécialisés qui en feront une chronique est un pari sur l'avenir. Une bonne chronique peut inciter de nombreux lecteurs à acheter ton livre. Stéphane est chroniqueur pour Noosfere et Bormandg pour Phénix Mag'. Tu pourrais aussi envoyer des exemplaires au Cafard Cosmique, à ActuSF, à SciFi-Universe ou aux Chroniques de l'Imaginaire. Bien entendu, rien ne te garantit une chronique élogieuse mais si tu es sûr de toi, c'est une occasion de te faire connaître.

Posté : mar. févr. 10, 2009 2:31 pm
par bormandg
Sans oublier http://presences-d-esprits.com/ (là, ce n'est probablement pas moi, mais un autre membre du club, qui te lira)... 8)