Page 1 sur 1

Les Nouvelles Références (Trilogie de fantasy)

Posté : mer. févr. 25, 2009 12:21 pm
par Yvan
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste ce sujet au bon endroit (je suis nouveau sur ce forum)... C'est le dernier livre que j'ai lu, mais c'est surtout le premier que j'ai écrit...

http://www.publibook.com/boutique2006/a ... teur=10549

Pendant mes études à l'EPFL (en Suisse), j'ai commencé à écrire pour me changer les idées et créer l'histoire que j'aurais voulu pouvoir lire (ou voir au cinéma ou jouer dans un jeu-vidéo) et je me suis lancé sans me poser de limites. Je voulais faire écho à la culture qui avait bercé l'adolescence dont - il me semble que je peux le dire - je sortais gentiment... Des films (Le Seigneur des Anneaux - que le 1er à l'époque des premiers jets - la trilogie Matrix, Princesse Mononoke, Blueberry...) et surtout des jeux (Final Fantasy, Xenogears, Chrono Cross, Vagrant Story, Metal Gear Solid, Valkyrie Profile, Zone of the Enders...) m'ont beaucoup inspiré, mais je m'en suis au fur et à mesure détaché pour proposer mon propre univers et ma propre mythologie...

Après 2 ans et demi, j'avais 350 pages en times 12 (sous word, donc) et je l'ai retravaillé encore et encore (3-4 ans de travail dilué), tout en le faisant lire à des proches. Puis, à la fin de mes études, je me suis décidé à l'éditer et j'ai trouvé par hasard un éditeur à compte d'auteur (les Editions Publibook) au salon de Genève. Je n'aurais sans doute pas dû m'y intéresser (parce qu'il faut bien l'avouer, l'édition à compte d'auteur, c'est moche), mais je l'ai fait pour aller de l'avant...

Maintenant, j'ai vendu une centaine d'exemplaires du premier tome et je reçois souvent des commentaires très positifs de proches et d'autres... Alors, je me suis dit que je pouvais vous le présenter à vous aussi et je pense que j'irai flâner sur les différents topics concernant l'édition...

Bien sûr, certainement aucun de vous ne l'aura lu, mais au moins saurez-vous qu'il existe ! Bonne lecture...

Posté : mer. févr. 25, 2009 1:04 pm
par Julien d'Hem
J'ai survolé l'extrait proposé. Ca à l'air intéressant, même si j'en ai trop peu lu pour donner un avis défnitif...

Posté : jeu. févr. 26, 2009 11:54 am
par Yvan
Bien sûr... Mais le 1er chapitre se déroule dans le monde réel et n'est donc pas vraiment représentatif du reste du roman.

Si jamais, j'ai découvert hier Google books qui met, étrangement, un extrait plutôt conséquent de mon livre en ligne... Je sais pas comment ni pourquoi (d'ailleurs si qqn peut m'expliquer, je suis preneur), il met le livre à disposition sauf les pages 21, 30-169,179-256, 258, 262-275, 278, 280, 283, 287, 289, 295, 301-302 et 305 ! Pour le moins étrange...

http://books.google.ch/books?id=KwqYdDdF-xUC&hl=fr

Évidemment, c'est là un aperçu plus général de l'histoire ! Il y a même le mot de la fin...

Posté : mer. mars 04, 2009 12:42 am
par Yvan
Je dois en préparer un nouveau pour espérer convaincre de 'vrais' éditeur, j'ai préparé un pitch plus conséquent. N'hésitez pas à me faire des remarques sur sa forme et son contenu, ni à me poser d'éventuelles questions :

Imaginez que notre monde ait un dieu, un créateur, qui serait à l’origine du commencement. Imaginez que ce créateur n’ait jamais désiré notre monde, mais que sa simple existence l’ait engendré, que son esprit l’ait modelé, comme une aire de jeu dans lequel il pourrait retranscrire ses songes, eux-mêmes modelés par son expérience de la vie. Maintenant, imaginez que chacune de ses créatures conscientes possèdent le même pouvoir et que certaines d’entre elles fassent preuve d’infiniment plus de fantaisie.

Yvan, rêveur de son propre aveu, est définitivement l’un de ceux-là. Les yeux perdus dans les étoiles, il espère échapper à la réalité. Puis, un jour, son vœu est exaucé…
Après une étrange rencontre avec un double aux ambitions démentielles, Yvan se réveille dans un lieu inconnu, peuplé de créatures improbables. Il fait la connaissance de Costis et de Kiria, ses guides, qui lui apprennent bien vite l’existence des Espers, esprits totémiques veillant sur l’équilibre de la planète Lunatea. Une planète en danger, menacée par les armées des Aspérites, elles-mêmes aux ordres de Sidney, son mystérieux sosie qui semble détenir une puissance phénoménale.

Les Espers, qui régnaient jusque-là sans partage et qui possèdent le savoir de l’univers, ont enseigné aux hommes la nature de celui-ci et Yvan en prend alors connaissance, ainsi que de son rôle : en tant que créateur de Lunatea, il est le dernier à être en mesure de s’opposer aux plans de Sidney et chaos qui menace la planète.
Malgré ses doutes et ses réticences, il partira alors pour un fabuleux périple au travers d’un monde forgé par sa propre imagination, dont la nature se révélera vite aussi extraordinaire que cruelle.


Les Nouvelles Références est un roman de fantasy matinée de science-fiction et d’utopie, qui relate une quête au travers de lieux merveilleux et mettant en scène de nombreux personnages forts et attachants.

Sa première partie s’attache à la découverte du continent d’Évenie, de la nature de la planète Lunatea et, à plus grande échelle, de l’univers. Les affrontements viendront ensuite marquer le périple et ébranler le moral d’Yvan, dont le sentiment de responsabilité se fera alors d’autant plus amer. Il découvrira les véritables enjeux de sa quête dans la seconde partie. Puis, l’aventure l’amènera à s’endurcir et accepter sa condition afin d’accomplir son devoir au travers des événements relatés dans la troisième partie.

À l’origine, le but du roman était de faire hommage à la culture qui avait marqué mon adolescence. Ainsi, de nombreux élément issus de jeux de rôle japonais (Final Fantasy, Xenogears, Chrono Cross,, Vagrant Story…), d’autres jeux (Metal Gear Solid, Zone of the Enders) et de films (Princesse Mononoke, Matrix, Le Seigneur des Anneaux…) ont été intégrés à l’histoire, tandis que je m’appliquais à créer mon propre univers et ma propre mythologie, dont certains côtés sont classiques et d’autres moins, offrant un bon équilibre entre points de repères et surprises au lecteur.

Finalement, dans cette première œuvre, je ressentais le besoin de découvrir et d’explorer les thèmes qui m’étaient chers – comme la dualité entre le rêve et la réalité – et me servir de ma propre personne comme narrateur, mais également comme personnage principal était à mon sens un bon moyen d’y parvenir.

Posté : mer. mars 04, 2009 9:28 am
par Florent
La page 9, c'est super-hyper-loveraftien, c'est quasiment l'intro de L'Appel de Cthulhu, si ma mémoire ne me trompe pas. Enfin c'est juste une remarque, ça a l'air bien écrit du reste.

Posté : mer. mars 04, 2009 9:37 am
par Cibylline
Yvan a écrit :Si jamais, j'ai découvert hier Google books qui met, étrangement, un extrait plutôt conséquent de mon livre en ligne... Je sais pas comment ni pourquoi (d'ailleurs si qqn peut m'expliquer, je suis preneur), il met le livre à disposition sauf les pages 21, 30-169,179-256, 258, 262-275, 278, 280, 283, 287, 289, 295, 301-302 et 305 ! Pour le moins étrange...
Tu devrais t'en inquiéter auprès de ton éditeur (qui prend bien des libertés quand on songe que c'est à compte d'auteur)...

Posté : mer. mars 04, 2009 2:48 pm
par Yvan
Florent a écrit :La page 9, c'est super-hyper-loveraftien, c'est quasiment l'intro de L'Appel de Cthulhu, si ma mémoire ne me trompe pas. Enfin c'est juste une remarque, ça a l'air bien écrit du reste.
Jamais lu... J'ai essayé de trouver un extrait sur le net, mais en vain...
J'avais une autre intro avant, mais elle était un peu pourrie, alors j'ai écrit ça pratiquement d'une traite. J'en suis plutôt content parce que les symboles utilisés (désert, oasis) et les thèmes reviennent dans une des dernières scènes (du troisième livre)... En tout cas, merci du compliment !
Cibylline a écrit :Tu devrais t'en inquiéter auprès de ton éditeur (qui prend bien des libertés quand on songe que c'est à compte d'auteur)...
J'y pensais déjà, mais je l'ai fait... Cela dit, je l'ai pas fait tout de suite parce que je vois pas bien en quoi ça m'était dommageable. ça reste une pub, non ?

Posté : dim. mars 08, 2009 9:40 pm
par Yvan
Petit up pour dire que je serai à Paris, au salon du livre, pour dédicacer mon livre le vendredi à 13.30 et le samedi à 10.00. J'en ferai également une le jeudi 26 mars à Lausanne, à 20.30, au Bar Tabac, au cas où certains d'entre vous viennent du coin.

Sinon, j'ai encore reçu des retours très positifs sur le premier livre, dont je vous invite à lire les premières pages sur google books !

Posté : mer. mai 06, 2009 11:37 am
par Yvan
Voilà, le troisième tome de ma trilogie fantastique vient de sortir !

http://www.publibook.com/boutique2006/d ... 81-PB.html

L'aventure y encore plus dense que dans le second roman et le côté fantasy est encore plus prononcé qu'auparavant. De plus, j'avais cette fois-ci toutes les cartes en main pour créer des batailles dantesques mêlant cette fois-ci la puissance de l'espérance avec la technologie des Aspérites ! (Et c'est pas mal jouissif...) De plus, je suis très satisfait de la fin !

Image Image Image

À nouveau, les premières pages sont dispos sur le site de Publibook et plus d'extraits seront bientôt dispo sur books.google.ch (ce que je trouve pas mal, en fin de compte).

Finalement, j'aimerais signaler que Publibook ne m'a vraiment pas aidé, que j'ai un peu tout fait tout seul, mais que le résultat n'est de loin pas honteux pour autant...

Bonne lecture !