Andreas Eschbach - En panne sèche
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Stéphane
- Administrateur - Site Admin
Andreas Eschbach - En panne sèche
Ma chronique de En panne sèche de Andreas Eschbach est en ligne.
Je mets un petit coup de projecteur sur ce roman passionnant qui est pour l'instant ce que j'ai lu de mieux depuis le début de l'année.
Je mets un petit coup de projecteur sur ce roman passionnant qui est pour l'instant ce que j'ai lu de mieux depuis le début de l'année.
- M le maudit
Hé hé, je l'ai déjà commandé pour la bibliothèque dans laquelle je travaille... Par contre, je ferai tout pour que le livre soit dans le fonds SF ! Si ça peut amener les lecteurs à s'intéresser aux autres ouvrages...
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)
- orcusnf
ça me rappelle que je dois lire son nouveau bouquin, j'ai plus le titre en tête, mais c'est une histoire de pouvoirs psi.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
C'est un bouquin fabueux , aussi bien sur le plan de la construction que sur celui de la variété des thèmes abordés . Très didactique aussi , on y apprend des tas de choses même si les conclusions sont assez flippantes . Un seul bémol , l'accumulation des coïncidences qui permettent aux personnages de se retrouver ; Cela dit Eschbach a une étonnante faculté à se renouveler et à aborder des genres totalement différents avec le même bonheur .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- orcusnf
le deux ex machina est toujours assez développé chez eschbach.Hoêl a écrit :C'est un bouquin fabueux , aussi bien sur le plan de la construction que sur celui de la variété des thèmes abordés . Très didactique aussi , on y apprend des tas de choses même si les conclusions sont assez flippantes . Un seul bémol , l'accumulation des coïncidences qui permettent aux personnages de se retrouver ; Cela dit Eschbach a une étonnante faculté à se renouveler et à aborder des genres totalement différents avec le même bonheur .
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
- Aikau le bô
Un excellent ouvrage, dont les conclusions font effectivement froid dans le dos, surtout par leur réalisme…
Quelques critiques négatives, néanmoins :
Une impression – purement subjective, donc – d’inachevé dans les diverses thématiques du livre. Un développement plus approfondi de par exemple la situation socio-économique aux USA avec la fin du pétrole m’aurait intéressée.
Le passage dans la communauté « amish style » est selon moi très insuffisant, voire même carrément loupé…
Une très grande critique positive :
Pas de véritable happy end ! Je laisse découvrir la fin aux futurs lecteurs...
En bref, un excellent livre que j’ai eu plaisir à lire. Pour celles et ceux que les romans « post-apo » proches de nous intéressent, je recommande d’ailleurs également vivement Aqua tm de Jean-Marc Ligny.
Quelques critiques négatives, néanmoins :
Une impression – purement subjective, donc – d’inachevé dans les diverses thématiques du livre. Un développement plus approfondi de par exemple la situation socio-économique aux USA avec la fin du pétrole m’aurait intéressée.
Le passage dans la communauté « amish style » est selon moi très insuffisant, voire même carrément loupé…
Une très grande critique positive :
Pas de véritable happy end ! Je laisse découvrir la fin aux futurs lecteurs...
En bref, un excellent livre que j’ai eu plaisir à lire. Pour celles et ceux que les romans « post-apo » proches de nous intéressent, je recommande d’ailleurs également vivement Aqua tm de Jean-Marc Ligny.
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF
- M le maudit
Je suis en train de lire En panne sèche, et pour l'instant (vers la page 450) c'est très bon.
Eschbach avance par petites touches, mais ça ne nuit pas à la lecture. Au contraire, cela contribue,je trouve, à l'établissement d'une atmosphère qui rend cela agréable. Il prend le temps de poser son décor, d'avancer ses "pions"... Espérons que ça se maintienne jusqu'au bout. D'après ce que je lis ici, on dirait que oui.
Eschbach avance par petites touches, mais ça ne nuit pas à la lecture. Au contraire, cela contribue,je trouve, à l'établissement d'une atmosphère qui rend cela agréable. Il prend le temps de poser son décor, d'avancer ses "pions"... Espérons que ça se maintienne jusqu'au bout. D'après ce que je lis ici, on dirait que oui.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)
Sur la fin , il y a un peu trop de coïncidences à mon goût mais cela ne nuit pas à l'ensemble du bouquin .M le maudit a écrit :Je suis en train de lire En panne sèche, et pour l'instant (vers la page 450) c'est très bon.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- M le maudit
Fini il y a quelques jours. Je vois ce que tu voulais dire Hoêl à propos des coïncidences. Elles sont effectivement bien pratique d'un point de vue narratif, et un peu faciles, sans pour autant que l'ensemble soit par trop affecté.
Un très bon moment de lecture, renforcé par une problématique passionnante et bien traitée. Certains points vers la fin semble un peu trop "gentils" (je pense à l'Arabie Saoudite) ou peu vraisemblable (pour le cas de la maison blanche par exemple), mais Eschbach veut, me semble-t-il, finir sur une note d'espoir.
En tout cas, cela fait bien réfléchir sur le monde sans pétrole et ça m'encourage pas des masses à passer mon permis
Un très bon moment de lecture, renforcé par une problématique passionnante et bien traitée. Certains points vers la fin semble un peu trop "gentils" (je pense à l'Arabie Saoudite) ou peu vraisemblable (pour le cas de la maison blanche par exemple), mais Eschbach veut, me semble-t-il, finir sur une note d'espoir.
En tout cas, cela fait bien réfléchir sur le monde sans pétrole et ça m'encourage pas des masses à passer mon permis