Page 1 sur 1

Troie de David Gemmel

Posté : dim. avr. 05, 2009 3:57 pm
par Hoêl
Ca y est , je viens de dévorer en deux jours le dernier volume de Troie du défunt David Gemmel chez Bragelonne .
Je sais qu'il y a eu une polémique autour de l'auteur et de ses qualités littéraires , d'après moi , il s'agit avant tout d'un conteur , de ceux qui ont forgé les mythes à l'oral , comme justement l'Illiade dont les trois volumes de Troie constituent une lecture passionnante .En effet , Gemmel s'attache avant tout à construire des personnages qui voguent sur la Grande Verte (essentiellement la mer Egée , le détroit des Dardanelles avec quelques incursions vers Ithaque) et vont engendrer l'histoire qui s'est transmise à nous par l'entremise du divin Homère .Andromaque ne se bat pas encore pour la vie d'Astyanax contre Pyrrhus , Cassandre ne peut être prise au sérieux parce qu'elle a souffert d'une congestion cérébrale enfant , Achille essaie de correspondre à l'image du héros triomphant que Pelèe lui a fourrée dans le crâne ,Enée se débat entre ses démons qui le poussent à une sauvagerie incontrôlée et ses aspirations à un idéal sans cesse circonvenu par les faits , Hector cherche à échapper à son destin de guerrier ,et enfin Ulysse ne cesse de transformer l'Histoire en marche par ses contes à dormir debout qui métamorphosent l'histoire alors qu'elle est en train de s'accomplir .
Les qualités de Gemmel demeurent intactes malgré le fait que cet opus ait été achevé par son épouse : un sens de l'épique et du tragique omniprésent , une action et une tension dramatique qui ne se relâchent jamais et des personnages attachants et plus profonds qu'il n'aparaît au premier abord .
Mais , pour ce qui me concerne , cette trilogie présente un intérêt qui va au-delà , les amoureux de Homère dont je suis ( j'ai lu l'Illiade & l'Odyssée pour la première fois à 9 ans) trouveront là la première remouture convaincante de l'épopée troyenne , des personnages qui dans la tradition homérique pouvaient paraître caricaturaux y acquièrent une épaisseur et une complexité indéniables (à commencer par Achille , au centre de l'oeuvre de Homère , au point que certains ont pu dire que celle-ci eût dû s'intituler l'Achilléade) , la complexité des liens qu'entretiennent les peuples autour de la Grande Verte y est rendue avec beaucoup de crédibilité , Gemmel s'amuse même à y mêler un corpus biblique avec l'histoire de Moïse, et, tout au long de sa version, l'impression qui domine est que l'on assiste à la naissance et à la construction du mythe .
Des réserves quand même ? Eh bien , à 30 euros le volume , c'est sûr qu'à ce prix , un certain nombre de lecteurs potentiels vot devoir attendre sa réédition chez Milady , et je répète qu'à ce prix , Bragelonne pourrait au moins se fendre d'un signet (non, je ne me suis jamais remis de la fin du C.L.A.).

Posté : lun. avr. 06, 2009 12:55 pm
par crazy guide
Tu m'as donné envie de le lire!

Posté : sam. mai 02, 2009 8:16 pm
par fabphill
Complètement d'accord avec Hoël. Moi aussi je suis tombé dans Homère tout petit, et la relecture qu'en fait Gemmell est magnifique et, surtout passionnante. J'ai même l'impression que ceux qui n'aiment pas le bonhomme pourront quand même apprécier cette trilogie au dessus, selon moi, du Lion de Macédoine. Un grand bouquin, et je le sais quand un léger sentiment de déprime me saisit à la fin de sa lecture (comme quand j'ai fini de tout lire P K Dick, Fondation ou Le Seigneur des Anneaux) si vous voyez ce que je veux dire.
Tout est bien vu: la noirceur d'Agamemon, l'explication de la création de Rome, ce qu'était vraiment le Cheval de Troie, la délivrance de Pénélope par Ulysse, j'en passe et des meilleurs: tout a été revu et corrigé à la manière Gemmell, et on se dit: merde, il y était ou quoi?
Une uchronie de mythe?
Bon je m'emporte, mais franchement c'est top, et Madame Gemmell n'a en rien trahi son mari. Bravo.