Gagner la guerre de Jean-Phillipe Jaworski

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
efelle
Messages : 152
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 1:10 pm
Localisation : 77
Contact :

Gagner la guerre de Jean-Phillipe Jaworski

Message par efelle » dim. avr. 05, 2009 5:49 pm

Suite directe de la nouvelle Mauvaise Donne, incluse dans le recueil Janua Vera, Gagner la guerre nous permet de replonger dans l'univers de fantasy légère de Jaworski.
Le personnage gouailleur de Benvenuto est attachant et le roman approfondit la plupart des aspects de l'univers dépeint dans Janua Vera (et pas seulement Mauvaise Donne) tout en nous présentant une intrigue très immersive, tordue et passionnante.
Un coup de maître !

ub
Messages : 15
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 10:03 pm

Message par ub » lun. avr. 06, 2009 9:01 am

100% d'accord. Ce roman est une petite (enfin, grosse) merveille. Les personnages, avant tout, sont d'une complexité qui étend ses ramifications autant dans les dialogues, les scènes d'action, que dans le langage lui-même (le travail sur l'argot est remarquable). Quant aux entités politiques, quant aux contrées, si minutieuses et enlevées en soient les descriptions (celle de Ciudalia notamment), on a l'impression qu'elles ne sont que les échos d'une réalité qui excède largement le livre. A titre personnel, c'est l'une de mes plus belles expériences de lecteur. D'autant plus que le rythme ne faiblit jamais. Rendre ainsi hommage au Quattrocento dans sa gouaille et ses raffinements, n'avait rien d'évident. Respect.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » lun. avr. 06, 2009 10:33 am

Premier post pour faire l'éloge d'un livre qui n'est pas encore en vente, mmm...
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » lun. avr. 06, 2009 10:45 am

Florent a écrit :Premier post pour faire l'éloge d'un livre qui n'est pas encore en vente, mmm...
Gagner la guerre est sur ma table Fantasy depuis le 12 mars, et ub exprime très bien tout le bien que je pense de ce bouquin.

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » lun. avr. 06, 2009 11:40 am

DuncanI a écrit :
Florent a écrit :Premier post pour faire l'éloge d'un livre qui n'est pas encore en vente, mmm...
Gagner la guerre est sur ma table Fantasy depuis le 12 mars, et ub exprime très bien tout le bien que je pense de ce bouquin.
Je crois que derrière UB se cache Ugo Bellagamba, en tout cas j'ai eu Ugo au téléphone qui trouvait le livre de Jaworski formidable.

TD

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » lun. avr. 06, 2009 11:52 am

Florent a écrit :Premier post pour faire l'éloge d'un livre qui n'est pas encore en vente, mmm...
Pas encore en vente ?
Le site des Moutons indique pourtant le 17 mars...

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » lun. avr. 06, 2009 12:04 pm

Et il était bien hier chez Scylla où avait lieu une dédicace avec Jean-Philippe Jaworski et Laurent Kloetzer. Pas pu rester très longtemps, malheureusement.

Bien tenté, Florent.

Christopher

Message par Christopher » mar. avr. 07, 2009 1:00 am

Je l'ai acheté fin mars donc oui bel et bien sorti. Je le lis très très lentement pour en profiter le plus longtemps possible. Juste quelques pages par jours. Après 130 pages, je suis sous le charme et j'ai bien du mal à ne pas lire plus vite.

ub
Messages : 15
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 10:03 pm

Message par ub » mar. avr. 07, 2009 8:24 am

thomasday a écrit :
DuncanI a écrit :
Florent a écrit :Premier post pour faire l'éloge d'un livre qui n'est pas encore en vente, mmm...
Gagner la guerre est sur ma table Fantasy depuis le 12 mars, et ub exprime très bien tout le bien que je pense de ce bouquin.
Je crois que derrière UB se cache Ugo Bellagamba, en tout cas j'ai eu Ugo au téléphone qui trouvait le livre de Jaworski formidable.

TD
Bien sûr :-)

Mais je ne "cache" nullement, quelle idée. Je voulais juste partager mon enthousiasme sur ce livre et, pour une fois, le faire sur un forum. Nothing more.

Bonne journée à tous,

Ugo

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. avr. 07, 2009 8:52 am

Au temps pour moi. J'ai essayé Janua Vera, Jaworski est très talentueux au niveau de ses intrigues et de la narration, mais son style et les termes d'époque m'ont rebuté.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mar. avr. 07, 2009 9:43 am

ub a écrit :Mais je ne "cache" nullement, quelle idée. Je voulais juste partager mon enthousiasme sur ce livre et, pour une fois, le faire sur un forum. Nothing more.
Mais ne t'en prive pas, cher Ugo ! Bienvenue à toi !

ub
Messages : 15
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 10:03 pm

Message par ub » dim. avr. 12, 2009 8:56 am

jlavadou a écrit :Mais ne t'en prive pas, cher Ugo ! Bienvenue à toi !
Merci beaucoup.

Sinon, toujours en pleine lecture de "Gagner la guerre", que,décidément, je savoure.

A bientôt,

Ugo

Caracole
Messages : 15
Enregistré le : mar. déc. 30, 2008 6:14 pm

Message par Caracole » lun. avr. 27, 2009 4:10 pm

J'ai vraiment adoré. Les descriptions foisinnantes ralentissent bien un peu l'intrigue dans la première partie, mais ça ne fait qu'épaissir un peu plus le décor et les personnages.
J'ai mis presque deux semaines à le bouffer (râââh le boulot), mais c'était un sacré repas.

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » mar. avr. 28, 2009 8:54 am

Je n'en suis qu'à la page 380 et Jizeusse Craillste que c'est bon. Une écriture savoureuse et élégante, une intrigue qui te scotche à la page et ce Benvenuto à ranger au rayon des personnages inoubliables. Merci Usher Jaworski !

ben.K.F.
Messages : 20
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 3:56 pm

Message par ben.K.F. » jeu. mai 07, 2009 4:45 pm

Respect Jaworski. J'ai enchaîné Juana Vera et Gagner la Guerre ( en cours), j'ai enfin trouver l'écrivain imaginaire français que je peux respecter sans hypocrisie ou condescendance inconsciente. Une vraie machine à rêver cet auteur ; il en impose. Le premier chapitre du roman est d'ailleurs un tour de maître qui m'a épinglé. Cuidalia est un peu longue en bouche mais j'ai comme le pressentiment que le roman doit atteindre sa globalité pour véritablement savoir jusqu'où est allé l'auteur dans le coup de maître ;) ça doit être énorme...
Il fait partie des très grands.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »