Le nom du vent, de P. Rothfuss

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. avr. 14, 2009 1:15 pm

Amra a écrit :Jean-Claude se trompe.
marc a écrit :Si je me souviens bien ce qu'à dit Stéphane Marsan lorsqu'il nous a présenté le livre à Bruxelles, c'est qu'il s'agit d'une trilogie, et l'auteur le laisse penser aussi sur son site.
http://www.patrickrothfuss.com/content/reviews.asp
http://www.patrickrothfuss.com/content/index.asp
Ah ? Au temps pour moi, dans ce cas. Pardon aux familles...euh non, Thomas.
Bouh ! Jean-Claude, pas bien, tu refiles de fausses infos :lol:
Mais le reste de ma remarque est maintenu.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : si l'on en croit Wikipédia (rires dans la salle), l'histoire originelle était un immense pavé impubliable en l'état et donc découpé en trois. Ok. ça veut donc dire que toute la trilogie est écrite.
Alors pourquoi n'y a-t-il aucune date de publication prévue pour le 2e tome, sachant que le premier est paru il y a 2 ans ? ça fait un peu long, pour quelque chose qui est déjà écrit, non ?

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. avr. 14, 2009 1:40 pm

J'ai essayé de lire le début proposé, mais je me suis arrêté à la fin du prologue, par manque de temps.

Soit les différentes formes du silence ont une importance pour la suite (comme les formes du vent dans un ouvrage maintes fois encensé/décrié), soit je ne comprends pas l'intérêt de cette longuette description, sauf à vouloir prévenir le lecteur manquant de souffle qu'il ferait mieux de passer à autre chose.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. avr. 14, 2009 2:10 pm

Don Lorenjy a écrit : Soit les différentes formes du silence ont une importance pour la suite (comme les formes du vent dans un ouvrage maintes fois encensé/décrié), soit je ne comprends pas l'intérêt de cette longuette description, sauf à vouloir prévenir le lecteur manquant de souffle qu'il ferait mieux de passer à autre chose.
Ouh là, si tu te mets à analyser le style, on a pas fini. Mais on peut lancer une troisième guerre mondiale sur le forum si tu veux.
J'ai trouvé au contraire que c'était plutôt bien tourné, une description en creux. Je trouve ça très amusant de décrire les choses par ce qu'elles ne sont pas. Ca fait jamais que DEUX pages. Là où tant d'auteurs en font des tonnes pour décrire des choses sans intérêt.
Après, je l'aurais sans doute pas tourné comme ça, c'est pas non plus la pension Vauquer, mais bon, ça tient la route. C'est pas laborieux.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Re: Le nom du vent, de P. Rothfuss

Message par Kettch » mar. avr. 14, 2009 2:18 pm

thomasday a écrit : Ah bon, l'agent me l'avait envoyé et j'ai pas tenu 80 pages, de la grosse fantasy naze écrit à la brosse à poncifs. Beurk.
Pour qu'il vous fasse une telle impression, cela ne peut que signifier que nombre de lecteurs vont plus qu'apprécier ce livre.
Un jour, pourriez-vous néanmoins avoir un minimum de respect pour l'oeuvre des autres et éviter de faire de votre opinion une généralité ? Nous ne sommes pas, et de très loin, dans un monde où règne une pensée unique, qui serait la vôtre.



Sinon, sans polémiques, j'ai commencé ce livre avec un gros apriori négatif. Je n'aime pas les campagnes de pub agressives, les comparaisons plus que douteuses - Dieu merci, ce livre n'a rien avoir avec l'Assassin Royal - et le coup du "Coup de coeur de l'année chez Bragelonne" pour la 150ème fois depuis le début de la dite année.
Et franchement, il m'arrive de plus en plus souvent de ne pas partager le même enthousiasme que l'éditeur vis à vis d'un certain nombre d'ouvrages. Mais bon, je ne suis qu'un lecteur et plein d'autres en demandent et redemandent. Et comme les éditeurs sont quand même censés, entre autres, répondre à une demande...

Bref, j'ai commencé il y a peu cet ouvrage. Et mon apriori ne s'est pas confirmé. C'est plus qu'honnête. Il y a une histoire, les personnages sont attachants. Y a du style. Y a pas de saloperies d'elfes ou de nains. (Ou alors ils arrivent plus tard)
Un grand nombre d'amateurs de Fantasy risque fortement de craquer pour cet oeuvre. D'autres vont détester aussi, mais tous les goûts sont dans la nature.
Ca me rappelle un peu le plaisir que j'avais lors de mes premières lectures de la Belgariade et la Mallorée, que je relisais à une époque tous les six mois.

Le seul vrai problème, c'est la sortie en hardcover. Certes, il y a toujours des "gogos" pour acheter, moi le premier, mais je pense que ça peut être un frein à l'achat. (30€, gloups quoi...) Même si ce format pour la première édition est quand même plus justifié que pour la trilogie du Magicien Noir...

En tout cas, pour moi - je le dis et redis, ce n'est que mon opinion que j'exprime ici - c'est une agréable surprise, une lecture qui ne me prend pas la tête, et un livre dont je ne me dépêche pas de tourner les pages pour en finir le plus vite possible tellement je me fais chier.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. avr. 14, 2009 2:34 pm

Salut,
Un jour, pourriez-vous néanmoins avoir un minimum de respect pour l'oeuvre des autres et éviter de faire de votre opinion une généralité ?
Puis-je savoir, cher courageux anonyme, où et quand Thomas Day a fait de son opinion une généralité?

A+

Patrice

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. avr. 14, 2009 2:37 pm

Ah ah ah !
Je sens que l'on va bien se marrer. Les ADM sont de sortie.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. avr. 14, 2009 2:44 pm

Salut,
Le seul vrai problème, c'est la sortie en hardcover. Certes, il y a toujours des "gogos" pour acheter, moi le premier, mais je pense que ça peut être un frein à l'achat. (30€, gloups quoi...)
Rien à voir, mais ça me fait mal ce genre de chose, alors que l'essentiel des livres que j'achète en Russie est relié (pour parler en bon français), et que ça ne coûte pas plus de 10/11€... Alors on me dira, la main-d'oeuvre, les taxes, les marges, tout ça. Mais quand même.
Gloups, oui, c'est le bon mot.

A+

Patrice

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. avr. 14, 2009 2:46 pm

Patrice a écrit :Puis-je savoir, cher courageux anonyme, où et quand Thomas Day a fait de son opinion une généralité?
Exact. Et c'est heureux.
Car il ne faut surtout pas prendre en compte les avis émis par T.D. (à de rares exceptions près toujours négatifs, O.G. ne cessant de s'en excuser auprès des victimes) pour connaître la valeur d'un ouvrage : il n'y a en effet aucune corrélation mesurable.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. avr. 14, 2009 2:52 pm

posting in a legendary thread.

On remarquera avec joie que sur le forum bragelonne le fil parallèle, JCD ayant visiblement été décu de l'accueil ici.

(c'est pas un peu puéril, le "ils ont pas été gentil avec moi là-bas!" ?)
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » mar. avr. 14, 2009 3:08 pm

Patrice a écrit :Salut,
Un jour, pourriez-vous néanmoins avoir un minimum de respect pour l'oeuvre des autres et éviter de faire de votre opinion une généralité ?
Puis-je savoir, cher courageux anonyme, où et quand Thomas Day a fait de son opinion une généralité?

A+

Patrice
Dans tous ses messages ?

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. avr. 14, 2009 3:15 pm

Salut,

Ca n'est pas parce qu'il est cassant qu'il fait des généralités. Ca peut être déplaisant. J'en ai fait les frais aussi. Et alors?
Sinon, nous disons tous des généralités.

A+

Patrice

Christopher

Message par Christopher » mar. avr. 14, 2009 3:22 pm

Bienvenue Kettch. Devons-nous nous attendre à voir d'autres modérateurs du forum Bragelonne venir encenser un bouquin de Bragelonne et médire de Thomas Day ? :]

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Re: Le nom du vent, de P. Rothfuss

Message par Herbefol » mar. avr. 14, 2009 3:26 pm

Kettch a écrit :Le seul vrai problème, c'est la sortie en hardcover. Certes, il y a toujours des "gogos" pour acheter, moi le premier, mais je pense que ça peut être un frein à l'achat. (30€, gloups quoi...)
Bof, pour un euro de moins tu peux avoir un bouquin avec nettement moins de texte et une couverture souple chez Lunes d'encre, alors ça me parait très relatif. Honnêtement Bragelonne sont loin d'être les plus onéreux sur le marché, pas au niveau de Presses de la Cité évidemment (mais eux sont imbattables), mais quand même.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Re: Le nom du vent, de P. Rothfuss

Message par Patrice » mar. avr. 14, 2009 3:32 pm

Salut,
Bof, pour un euro de moins tu peux avoir un bouquin avec nettement moins de texte et une couverture souple chez Lunes d'encre, alors ça me parait très relatif.
Oui, mais pour ce prix-là, tu as trois romans d'un coup:

Image

Cela dit, vu le volume et le coût du livre sur le marché français, 30€ ça n'est pas le pire. C'est vrai.

A+

Patrice

Christopher

Re: Le nom du vent, de P. Rothfuss

Message par Christopher » mar. avr. 14, 2009 3:34 pm

Patrice a écrit :Salut,
Bof, pour un euro de moins tu peux avoir un bouquin avec nettement moins de texte et une couverture souple chez Lunes d'encre, alors ça me parait très relatif.
Oui, mais pour ce prix-là, tu as trois romans d'un coup:

Image

Cela dit, vu le volume et le coût du livre sur le marché français, 30€ ça n'est pas le pire. C'est vrai.

A+

Patrice
+1. J'allais sortir le même exemple.

Et niveau qualité du texte/prix. Seigneurs de Lumière est nettement plus intéressant que le nom du vent.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »