Le nom du vent, de P. Rothfuss

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. avr. 14, 2009 3:35 pm

Kettch a écrit :Dans tous ses messages ?
Ben justement, à gauche de ses messages, il y a écrit "thomas day". Donc on peut penser que c'est son opinion, rien de plus.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. avr. 14, 2009 3:35 pm

Erion a écrit : J'ai trouvé au contraire que c'était plutôt bien tourné, une description en creux. Je trouve ça très amusant de décrire les choses par ce qu'elles ne sont pas.
C'est vrai, et c'est ce que je me disais en tapant mon post. Mais au cours de la lecture, ça m'a juste essoufflé. Comme tu dis, il n'y en a que deux pages, mais ce sont les deux premières, censées être très travaillées pour avoir un certain effet.

Mais je vais y retourner, un jour, pour voir plus loin.
Parce que la présentation de l'auteur sur son blog, mise en ligne par Kettch chez Brage, m'a vraiment torpillé les zygos.
C'est un genre en soi, l'auto-présentation déconnante. Je me rappelle avoir lu celle de Karim Berrouka, dans la même veine.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Re: Le nom du vent, de P. Rothfuss

Message par Herbefol » mar. avr. 14, 2009 3:36 pm

Patrice a écrit :Salut,
Bof, pour un euro de moins tu peux avoir un bouquin avec nettement moins de texte et une couverture souple chez Lunes d'encre, alors ça me parait très relatif.
Oui, mais pour ce prix-là, tu as trois romans d'un coup:

Image
Ça c'est un mauvais exemple puisque c'est un omnibus -> réédition.

Prenons plutôt Velum de Duncan pour 29€, 670 pages (contre près de huit cents pour le Rothfuss) avec une mise en page qui contient sensiblement moins de texte à la page. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. avr. 14, 2009 3:46 pm

Don Lorenjy a écrit :
Erion a écrit : J'ai trouvé au contraire que c'était plutôt bien tourné, une description en creux. Je trouve ça très amusant de décrire les choses par ce qu'elles ne sont pas.
C'est vrai, et c'est ce que je me disais en tapant mon post. Mais au cours de la lecture, ça m'a juste essoufflé. Comme tu dis, il n'y en a que deux pages, mais ce sont les deux premières, censées être très travaillées pour avoir un certain effet.
Mais elles SONT très travaillées. Justement.
Que tu n'y sois pas sensible, c'est une chose (et je respecte cela), mais c'est un choix stylistique (indépendamment de la traduction, évidemment mais elle n'est pas en cause sur ce passage précis).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. avr. 14, 2009 3:55 pm

Erion a écrit :
Don Lorenjy a écrit :
Erion a écrit : J'ai trouvé au contraire que c'était plutôt bien tourné, une description en creux. Je trouve ça très amusant de décrire les choses par ce qu'elles ne sont pas.
C'est vrai, et c'est ce que je me disais en tapant mon post. Mais au cours de la lecture, ça m'a juste essoufflé. Comme tu dis, il n'y en a que deux pages, mais ce sont les deux premières, censées être très travaillées pour avoir un certain effet.
Mais elles SONT très travaillées. Justement.
Que tu n'y sois pas sensible, c'est une chose (et je respecte cela), mais c'est un choix stylistique (indépendamment de la traduction, évidemment mais elle n'est pas en cause sur ce passage précis).
ça se voit, qu'elles sont travaillées, ça sent l'effort. Mais je parlais de l'effet. Tu as raison de dire que je n'y ai pas été sensible, je pense toutefois que l'effet "rejet" n'entrait pas dans ceux voulus par l'auteur.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. avr. 14, 2009 4:01 pm

Don Lorenjy a écrit :ça se voit, qu'elles sont travaillées, ça sent l'effort. Mais je parlais de l'effet. Tu as raison de dire que je n'y ai pas été sensible, je pense toutefois que l'effet "rejet" n'entrait pas dans ceux voulus par l'auteur.
Je vois pas où tu veux en venir.
Si tu veux dire que tu n'es pas sensible au parti pris de l'auteur, ok, c'est ton goût, pourquoi pas.
Si tu veux dire que parce que tu n'y as pas été sensible, cet auteur est nul, ben ça risque d'être sanglant, parce que si on fait la liste des auteurs qui ne nous ont pas plu, on a pas fini.

Au combat de la subjectivité, mêlé à la mauvaise foi, je peux gagner (ceux qui me connaissent le savent), donc avant de sortir les armes nucléaires, j'aimerais savoir ce que tu veux démontrer.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » mar. avr. 14, 2009 4:04 pm

Amra a écrit :Bienvenue Kettch. Devons-nous nous attendre à voir d'autres modérateurs du forum Bragelonne venir encenser un bouquin de Bragelonne et médire de Thomas Day ? :]
Et voilà, l'argument à deux balles est de sortie...
Je suis effectivement modérateur sur le forum de Bragelonne.
Cela ne m'empêche pas néanmoins d'être un être humain, avec un cerveau et ses opinions propres. Je vous prie de bien vouloir au moins m'accorder ça.
Je signale juste que je ne gagne rien à être modérateur chez eux. Si ce n'est un éventuel café - et encore, la dernière fois, y en a pas un qui m'en a proposé un... - quand je passe les voir tous les 96 du mois... J'y perds même du temps, que je pourrais consacrer à des choses largement plus intéressantes...- notament mon boulot.. Aïe Pas taper patron... Pas taper... -

Si je devais encenser un ouvrage, je m'y prendrais autrement. Je ne le qualifierais pas juste d'honnête. Je donnais juste mon avis - et c'est bien mon avis, je suis pas télécommandé par Stéphane Marsan... - et défendre un bouquin qui, je pense, peut être intéressant pour les amateurs de Fantasy. Et surtout, je pense que les deux monstres un brin conquérants à la tête de l'immonde hydre Bragelonne enverraient quelqu'un de plus compétent et plus intelligent pour le faire...


Quand à Thomas Day, il est vrai que j'aurais pu m'abstenir de commenter son message. Après tout, les opinions de faux-culs, on s'en cogne. :D
Modifié en dernier par Kettch le mar. avr. 14, 2009 4:11 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. avr. 14, 2009 4:04 pm

Erion a écrit :Au combat de la subjectivité, mêlé à la mauvaise foi, je peux gagner (ceux qui me connaissent le savent), donc avant de sortir les armes nucléaires, j'aimerais savoir ce que tu veux démontrer.
So true.
Je m'y frotte plus, moi. Terminé.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. avr. 14, 2009 4:07 pm

Kettch a écrit :Quand à Thomas Day, il est vrai que j'aurais pu m'abstenir de commenter som message. Après tout, les opinions de faux-culs, on s'en cogne. :D
Meuh non, faut pas. C'est de bonne guerre, après tout. Lui aussi, publie de la merde. Et dès fois, même, il en écrit.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » mar. avr. 14, 2009 4:10 pm

Virprudens a écrit :
Kettch a écrit :Quand à Thomas Day, il est vrai que j'aurais pu m'abstenir de commenter som message. Après tout, les opinions de faux-culs, on s'en cogne. :D
Meuh non, faut pas. C'est de bonne guerre, après tout. Lui aussi, publie de la merde. Et dès fois, même, il en écrit.
Faut pas dire ça !!!
Il écrit et publie juste des livres qu'un certain nombre de gens n'apprécient pas ou ne comprennent pas. Tous les goûts sont dans la nature.
Y compris les amateurs de savonnettes...

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mar. avr. 14, 2009 4:14 pm

Kettch a écrit :
Amra a écrit :Bienvenue Kettch. Devons-nous nous attendre à voir d'autres modérateurs du forum Bragelonne venir encenser un bouquin de Bragelonne et médire de Thomas Day ? :]
Et voilà, l'argument à deux balles est de sortie...
Je suis effectivement modérateur sur le forum de Bragelonne.
Cela ne m'empêche pas néanmoins d'être un être humain, avec un cerveau et ses opinions propres. Je vous prie de bien vouloir au moins m'accorder ça.
Je signale juste que je ne gagne rien à être modérateur chez eux. Si ce n'est un éventuel café - et encore, la dernière fois, y en a pas un qui m'en a proposé un... - quand je passe les voir tous les 96 du mois... J'y perds même du temps, que je pourrais consacrer à des choses largement plus intéressantes...- notament mon boulot.. Aïe Pas taper patron... Pas taper... -

Si je devais encenser un ouvrage, je m'y prendrais autrement. Je ne le qualifierais pas juste d'honnête. Je donnais juste mon avis - et c'est bien mon avis, je suis pas télécommandé par Stéphane Marsan... - et défendre un bouquin qui, je pense, peut être intéressant pour les amateurs de Fantasy. Et surtout, je pense que les deux monstres un brin conquérants à la tête de l'immonde hydre Bragelonne enverraient quelqu'un de plus compétent et plus intelligent pour le faire...


Quand à Thomas Day, il est vrai que j'aurais pu m'abstenir de commenter son message. Après tout, les opinions de faux-culs, on s'en cogne. :D
n'empêche que tu t'es inscrit juste pour le défendre.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » mar. avr. 14, 2009 4:14 pm

Inscrit le: 16 Juin 2008
Et la marmotte...

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. avr. 14, 2009 4:42 pm

Kettch a écrit :Inscrit le: 16 Juin 2008
Et la marmotte...
/HS/
Euh, ça c'est de la mauvaise foi.
Ton premier message est au sein de ce sujet.
Et ce n'est pas un "hasard".
Préciser que tu es de facto inscrit depuis plus longtemps c'est au minimum jouer avec les mots.
D'ailleurs en écrivant ces mots je ne comprends pas vraiment pourquoi tu es venu comme cela "au secours" de JCD.
C'est un grand "garçon" non ?
Tu lui manques pas un peu de respect là ?
/HS/
Modifié en dernier par Bull le mar. avr. 14, 2009 4:43 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. avr. 14, 2009 4:43 pm

Kettch a écrit :Inscrit le: 16 Juin 2008
Et la marmotte...
ta première intervention, au sujet d'un livre précis : mercredi 14 avril 2009, 15h18.
Intervention de JCD sur le forum de Bragelonne citant indirectement ce forum au sujet de ce même livre précis : 13 avril 2009, 19h09

Si j'avais un mauvais fond, j'en déduirais que c'est le délai pour trouver, sans se presser, le forum concerné, et que ton inscription en 2008 s'apparentait à du lurkage, voire à pouvoir dégainer son antériorité en cas de "polémique".

En outre, modérateur du forum Bragelonne ne signifie pas employé de la boite, ni même partage sans réserve d'un enthousiasme forcené pour leur ligne éditoriale, mais cela signifie clairement conflit d'intérêt, qui doit être a minima déclaré (nul ne peut être 100% objectif, mais la transparence aide à trier les biais éventuels).


(bon ok j'avoue, j'ai un mauvais fond)
Modifié en dernier par Sand le mar. avr. 14, 2009 4:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. avr. 14, 2009 4:44 pm

Sand a écrit :
Kettch a écrit :Inscrit le: 16 Juin 2008
Et la marmotte...
ta première intervention : mercredi 14 avril 2009, 15h18.
Intervention de JCD sur le forum de Bragelonne citant indirectement ce forum au sujet de ce livre : 13 avril 2009, 19h09

Si j'avais un mauvais fond, j'en déduirais que c'est le délai pour trouver, sans se presser, le forum concerné, et que ton inscription en 2008 s'apparentait à du lurkage, voire à pouvoir dégainer son antériorité en cas de "polémique".



(bon ok j'avoue, j'ai un mauvais fond)
:-)

J'ai dégainé plus vite, hihihi

:-)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »