Le nom du vent, de P. Rothfuss

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » ven. avr. 17, 2009 8:25 am

Hoêl a écrit :"Micro-maquettes de cuirassés géants japonais" C'est une contrepèterie ?
Obsession, quand tu nous tiens...
dracosolis a écrit :
Papageno a écrit :
PS : Cela dit, je me demande aussi, si les défenseurs de Brage. n'ont pas développés un complexe de persécution. parce que, à la moindre critique...ils montent au créneau.
c'est bien possible mais en général le complexe de l'assiégé ne se construit pas tout seul 8) :wink:
Tonton joe tu triches :lol:
Je parlerais plutôt de fonctionnement en camp retranché : il est aussi difficile aux membres d'en sortir (dehors, c'est dangereux, "ils" sont contre nous) qu'au nouveau d'y entrer.
Dedans, on développe un humour de groupe, parfois de type flinguage, souvent bien poilant.
Dehors, c'est différent, et certains "Brage" peuvent avoir un comportement sans le moindre rapport avec ce qu'ils affichent dedans.
Mais ça a pu changer. Depuis que le forum Brage fait mal aux yeux, je n'y vais plus.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. avr. 17, 2009 8:32 am

Don Lorenjy a écrit : Dehors, c'est différent, et certains "Brage" peuvent avoir un comportement sans le moindre rapport avec ce qu'ils affichent dedans.
Mais ça a pu changer. Depuis que le forum Brage fait mal aux yeux, je n'y vais plus.
Comme souvent, les gens sont plus sympas dans le vrai monde que sur les forums. Et comme, sur les forums, il y a des gens qui apparaissent déjà sympas quand bien même on ne les connait pas en vrai, cela montre que la vie mérite d'être vécue! (mon café est très bon, ce matin!)
Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. avr. 17, 2009 8:33 am

Don Lorenjy a écrit :Je parlerais plutôt de fonctionnement en camp retranché : il est aussi difficile aux membres d'en sortir (dehors, c'est dangereux, "ils" sont contre nous) qu'au nouveau d'y entrer.
Dedans, on développe un humour de groupe, parfois de type flinguage, souvent bien poilant.
Dehors, c'est différent, et certains "Brage" peuvent avoir un comportement sans le moindre rapport avec ce qu'ils affichent dedans.
Mais ça a pu changer. Depuis que le forum Brage fait mal aux yeux, je n'y vais plus.
Amusant.
D'une certaine manière, ce que tu dis s'applique à tous les forums internet où les principaux intervenants se comptent en dizaines. C'est le cas du Cafard Cosmique, par exemple, c'est parfois le cas d'ActuSF aussi.
A nos niveaux de microcosmes, je ne crois pas que comparer les fandoms soit une bonne idée. Il arrive très souvent que l'on reproche aux autres ce que l'on pratique soi-même et qu'on ne veut pas regarder.
Après, c'est comme les religions, si elles s'affrontent aussi violemment, ce n'est pas parce qu'elles sont différentes, mais bien parce qu'elles chassent les mêmes terres avec des méthodes très proches.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. avr. 17, 2009 8:36 am

Erion a écrit :
Amusant.
D'une certaine manière, ce que tu dis s'applique à tous les forums internet où les principaux intervenants se comptent en dizaines. C'est le cas du Cafard Cosmique, par exemple, c'est parfois le cas d'ActuSF aussi.
A nos niveaux de microcosmes, je ne crois pas que comparer les fandoms soit une bonne idée. Il arrive très souvent que l'on reproche aux autres ce que l'on pratique soi-même et qu'on ne veut pas regarder.
Après, c'est comme les religions, si elles s'affrontent aussi violemment, ce n'est pas parce qu'elles sont différentes, mais bien parce qu'elles chassent les mêmes terres avec des méthodes très proches.
D'autant plus que, sur les différents forums, ce sont souvent... les mêmes personnes !!!
Oncle Joe

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » ven. avr. 17, 2009 8:52 am

Lensman a écrit :
Erion a écrit :
Amusant.
D'une certaine manière, ce que tu dis s'applique à tous les forums internet où les principaux intervenants se comptent en dizaines. C'est le cas du Cafard Cosmique, par exemple, c'est parfois le cas d'ActuSF aussi.
A nos niveaux de microcosmes, je ne crois pas que comparer les fandoms soit une bonne idée. Il arrive très souvent que l'on reproche aux autres ce que l'on pratique soi-même et qu'on ne veut pas regarder.
Après, c'est comme les religions, si elles s'affrontent aussi violemment, ce n'est pas parce qu'elles sont différentes, mais bien parce qu'elles chassent les mêmes terres avec des méthodes très proches.
D'autant plus que, sur les différents forums, ce sont souvent... les mêmes personnes !!!
Oncle Joe
Oui, oui, c'est ce que je voulais dire : un effet de groupe, très mimétique, qui entraîne à se comporter comme les leaders. Avec des différences marquées selon le forum.

Heureusement que, comme tu le dis plus haut, la réalité gomme toutes ces vilaines tendances. :D
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. avr. 17, 2009 9:19 am

dracosolis a écrit :
Sand a écrit :disons qu'on n'est pas obligé de l'entretenir, que le complexe se soit développé avec ou sans aide. :P
étonnant comme les tentatives de bonne foi ne servent qu'à autoriser l'agression suivante
:shock:

Quelle agression ?

Si tu le ressens comme ça, je retire, ce n'était pas mon intention.

Et je précise que j'avais lu la remarque de Kettch comme une boutade, je n'y ai vu aucune agression de sa part.
Modifié en dernier par Sand le ven. avr. 17, 2009 9:54 am, modifié 1 fois.

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » ven. avr. 17, 2009 9:22 am

dracosolis a écrit :kettchoune? te bloque pas en mode agression toi non plus, je te jure que le Tonton chou et toi avez beaucoup plus en commun que vous ne croyez
c'est même assez drôle :lol:
Attends, tu crois franchement que je vais aller rendre un bouquin qui a pour titre "Joyeuses Apocalypses", sur la couverture duquel figurent des bombardiers russes en train d'atomiser Paris ?
Tout ça parce que la préface - ou la postface, j'ai deux sources contradictoires là... - a été rédigée par un type, pour qui j'ai quand même un brin de respect, qui m'aurait fait un éventuel commentaire déplaisant sur un forum ?
Franchement...
Il m'en faut plus...


Il aime lui aussi l'hymne soviétique chanté par les coeurs de l'Armée Rouge ?

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. avr. 17, 2009 9:37 am

Don Lorenjy a écrit :
dracosolis a écrit : enfin, ça fait longtemps que j'ai compris que le forum de Brage mis à part, aucun forum un peu sérieux n'admets qu'on puisse aimer sincèrement la production de Brage
tout de suite ça sort les soupçons de partialité dès lors qu'on est POUR brage
Etre POUR Brage me paraît aussi bête qu'être CONTRE. Ils font leur boulot d'éditeur, avec des hauts et des bas, c'est tout.
Effectivement; on peut être pour ou contre leur manière de le faire (formats, couvertures, choix) et, alors, argumenter sur le point en cause (sur le troisième, je dirai que, oh surprise!, il y a du meilleur et du pire; les deux premiers n'ont rien à faire dans ce fil); mais une position systématique paraît absurde. Sauf si on rappelle qu'il faut des éditeurs et qu'on appuie la position POUR sur ce principe fondamental, bien sûr...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. avr. 17, 2009 9:40 am

Kettch a écrit :
Il aime lui aussi l'hymne soviétique chanté par les coeurs de l'Armée Rouge ?
Pire: il se passe en boucle la cantate patriotique "Le chant des forêts" de Chostakovitch!
Oncle Joe
PS: la cover est très belle.
Cependant, je regrette de ne pas avoir pu donner mon avis sur le bombardier russe, que j'aurais vu un peu différent, compte tenu des projets de l'époque.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. avr. 17, 2009 9:45 am

Don Lorenjy a écrit :Je parlerais plutôt de fonctionnement en camp retranché : il est aussi difficile aux membres d'en sortir (dehors, c'est dangereux, "ils" sont contre nous) qu'au nouveau d'y entrer.
Dedans, on développe un humour de groupe, parfois de type flinguage, souvent bien poilant.
Dehors, c'est différent, et certains "Brage" peuvent avoir un comportement sans le moindre rapport avec ce qu'ils affichent dedans.
Mais ça a pu changer. Depuis que le forum Brage fait mal aux yeux, je n'y vais plus.
Marrant, ça, un camp retranché "Bragelonne" à l'intérieur du camp retranché "Fandom" à l'intérieur du camp retranché "SF&F".....
Sincérement, je ne vois pas de différence de comportement entre les habitants de la troisième enceinte et ceux de la seconde; la première est, parfois, un peu moins retranchée. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » ven. avr. 17, 2009 11:30 am

Lensman a écrit :Comme souvent, les gens sont plus sympas dans le vrai monde que sur les forums.
Passque ce sont des sans-couilles et des hypocrites.
C'est pourquoi, je ne vais pas dans le vrai monde.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. avr. 17, 2009 11:49 am

Virprudens a écrit :
Lensman a écrit :Comme souvent, les gens sont plus sympas dans le vrai monde que sur les forums.
Passque ce sont des sans-couilles et des hypocrites.
C'est pourquoi, je ne vais pas dans le vrai monde.
Virus, mais prudent, hein?
Oncle Joe

PhilVh
Messages : 45
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 10:36 am
Localisation : Evere
Contact :

Message par PhilVh » sam. sept. 19, 2009 5:29 pm

Pour en revenir au bouquin, je l'ai lu et même si j'ai aimé l'ouvrage dans l'ensemble, il n'est pas sans défauts. Le titre de "livre de l'année" me semble quand même un peu fort.

Je suis d'accord avec JCD pour dire que le système de magie et les passages sur la musique sont excellents mais tout le livre n'est pas du même acabit (peut-être parce qu'il s'agit d'une première oeuvre ou que le découpage de ce bouquin en trois parties ne s'est pas fait de façon optimale?)

Un peu curieusement vu le cours des échanges sur ce sujet, c'est un peu le même reproche que j'adresse aux bouquins de Thomas Day: Certains passages dans ses bouquins sont magnifiques mais on retombe ensuite. Il y a chez Thomas Day comme chez Patrick Rothfuss matière à faire des chefs d'oeuvre, il ne manque pas grand chose.
Le jour où ils parviendront à garder la qualité de leurs meilleurs passages tout au long du bouquin, on tiendra en main "le livre de l'année" ou de la décennie...
Auteurs préférés: Vance, Zelazny, Herbert, Asimov, Cook(Glen), Erikson, Gemmel, Eddings, Beam Piper

Si tu veux déplacer une montagne, commence par la première pierre.


Confucius

Le blog uchronique de Daidin: http://daidin.wordpress.com/

yoann
Messages : 2
Enregistré le : jeu. nov. 05, 2009 1:08 am

Message par yoann » jeu. nov. 05, 2009 1:24 am

Hoêl a écrit :Bon , puisque le débat semble s'être apaisé , je voudrais en profiter pour raler à mon tour .
Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises , j'aime les beaux objets pour bibliophiles (je parle des livres) et je comprends qu'ils coûtent plus cher , mais je trouve que les "Hardcover" de Bragelonne ne font pas du tout le pli : couverture dure ? mon oeil ! j'en ai déjà deux fendues à la pliure , de plus il s'agit de pressé-collé , pas de relié , et d'ailleurs , vu la finesse et la transparence du papier , le relier eût constitué un exploit , enfin , l'absence de signet achève le tableau . Conclusion , c'est bien de vouloir sortir des éditions un peu plus luxueuses , encore faudrait-il le faire sérieusement ou alors , autant ne pas s'y risquer .
Je reviens sur l'aspect de l'ouvrage car c'est uniquement cela qui m'intéresse; pas encore eu le temps de le lire.
La reliure cousu coute très cher... surtout sur un bouquin de 648 pages
Concernant le faux cuir... il y a 50 % de cuir à l'intérieur, mais je comprend que l'on aime pas. Perso j'ai du mal avecle toilé.
Concernant le papier si on passait sur un papier plus épais, on aurait pu faire le mur de berlin avec la moitié du tirage.
Le signet est vraiment un plus ?
En même temps je n'essaye pas de protéger tout prix le bouquin :-)

Au plaisir de vous lire.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » jeu. nov. 05, 2009 2:12 am

C'est du couché le papier ?
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »