Le nom du vent, de P. Rothfuss

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Le nom du vent, de P. Rothfuss

Message par Jean-Claude Dunyach » dim. avr. 12, 2009 9:19 pm

Je lance un fil sur ce bouquin parce que c'est tout simplement un des meilleurs livres que j'ai lu depuis longtemps. Une espèce de livre de fantasy quintessentiel, un énorme pavé qui réunit en une seule histoire (c'est un one shot) tout ce qui me fait rêver dans ce domaine : une quête bourrée de péripéties étonnantes, des trouvailles de narration régulières, des moments d'émotion particulièrement réussis, et une écriture limpide et musicale, bourrée de chaleur et de sensualité. Putain que j'aimerais écrire comme ça.
Ça sortira dans quelques semaines chez Bragelonne, j'ai lu les épreuves non corrigées et je suis encore sous le choc.
Faites-vous plaisir...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Re: Le nom du vent, de P. Rothfuss

Message par thomasday » dim. avr. 12, 2009 10:32 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :Je lance un fil sur ce bouquin parce que c'est tout simplement un des meilleurs livres que j'ai lu depuis longtemps. Une espèce de livre de fantasy quintessentiel, un énorme pavé qui réunit en une seule histoire (c'est un one shot) tout ce qui me fait rêver dans ce domaine : une quête bourrée de péripéties étonnantes, des trouvailles de narration régulières, des moments d'émotion particulièrement réussis, et une écriture limpide et musicale, bourrée de chaleur et de sensualité. Putain que j'aimerais écrire comme ça.
Ça sortira dans quelques semaines chez Bragelonne, j'ai lu les épreuves non corrigées et je suis encore sous le choc.
Faites-vous plaisir...
Ah bon, l'agent me l'avait envoyé et j'ai pas tenu 80 pages, de la grosse fantasy naze écrit à la brosse à poncifs. Beurk.

TD

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » dim. avr. 12, 2009 11:25 pm

Mettez-vous d'accord.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. avr. 12, 2009 11:48 pm

Toujours pas lu (alors que j'ai l'épreuve corrigée depuis février) parce qu'il y a trop de livres de SF à lire, entre autre chez Bragelonne et Milady. Ce qui fait que je le lirai certainement après sa sortie officielle. J'attends les avis de lecteurs non-Brag pour intercaler ce livre dans ma PAL (quelque part entre Vision aveugle, Kushiel et l'Étoile de Pandore)..
Modifié en dernier par marc le lun. avr. 13, 2009 8:22 am, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Christopher

Re: Le nom du vent, de P. Rothfuss

Message par Christopher » lun. avr. 13, 2009 1:51 am

Ce n'est pas le vrai Jean-Claude Dunyach qui a écrit ça. Le vrai Jean-Claude, il nous poutoune affectueusement. C'est certainement un clone décérébré créé par le staff de Bragelonne pour nous égarer et nous pousser à consommer leurs produits.

Édit :

J'ai survolé les 40 premières pages, j'ai lu la page de pub de Bragelonne, j'ai vu la vidéo de Stéphane Marsan.

J'ai envie de vomir.

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » lun. avr. 13, 2009 7:13 am

marc a écrit :Toujours pas lu (alors que j'ai l'épreuve corrigée depuis février) parce qu'il y a trop de livres de SF à lire, entre autre chez Bragelonne et Milady. Ce qui fait que je le lirai certainement après sa sortie officielle. J'attends les avis de lecteurs non-Brag pour intercaler ce livre dans ma PAL (quelque part entre Vision aveugle, Kushiel et un Étoile de Pandore)..
Sérieux, Vision Aveugle (que voulait publier Bragelonne, Denoël et sans doute quelques autres) c'est une tuerie ; en fantasy, le dernier gros truc vraiment bon qui m'est passé entre les mains c'est Acacia du Durham ; là tout le monde s'excite plus ou moins sur Stephen Deas ; j'ai appris ce week end que ça paraîtra chez Pygmalion.

TD

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Re: Le nom du vent, de P. Rothfuss

Message par Don Lorenjy » lun. avr. 13, 2009 9:01 am

Amra a écrit : j'ai lu la page de pub de Bragelonne,
Sérieux, c'est une pub, ça ? On dirait un Hoax viral pour faire rire.

Bon, s'il communiquent comme ça, c'est qu'ils estiment que ça marche. Sinon, ils feraient autrement, juste à la truelle, pas au bulldozer...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Re: Le nom du vent, de P. Rothfuss

Message par Jean-Claude Dunyach » lun. avr. 13, 2009 9:05 am

Amra a écrit :Ce n'est pas le vrai Jean-Claude Dunyach qui a écrit ça. Le vrai Jean-Claude, il nous poutoune affectueusement. C'est certainement un clone décérébré créé par le staff de Bragelonne pour nous égarer et nous pousser à consommer leurs produits.

Édit :

J'ai survolé les 40 premières pages, j'ai lu la page de pub de Bragelonne, j'ai vu la vidéo de Stéphane Marsan.

J'ai envie de vomir.
Ben moi je me suis régalé. Vraiment. C'est un Bragelonne quintessentiel, pour moi, ce qui peut déclencher des vomissements ou des soupirs de ravissement, c'est selon. Chacun son truc, la diversité des lectorats étant ce qu'elle est.
Je le considère comme un grand bouquin. Mais, bon, vous n'êtes pas obligés de me croire (poutous ou pas)...
Sinon, je suis assez d'accord pour "Vision aveugle", vraiment un livre étrange, (je ne l'ai pas lu en français, j'ignore ce que vaut la traduction, quelqu'un l'a lu ?), je le suis moins pour Acacia - mais ça reste un bouquin intéressant.

Je n'oublie pas les poutous cette fois-ci.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Re: Le nom du vent, de P. Rothfuss

Message par Roland C. Wagner » lun. avr. 13, 2009 9:09 am

Don Lorenjy a écrit :
Amra a écrit : j'ai lu la page de pub de Bragelonne,
Sérieux, c'est une pub, ça ? On dirait un Hoax viral pour faire rire.
Boivent trop de peinture, chez Bragelonne.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. avr. 13, 2009 9:17 am

Bah, j'ai feuilleté les 40 premières pages, c'est plutôt mieux écrit que pas mal d'ouvrages parus récemment et qui ont fait du buzz. Je sais pas si je le lirais, mais clairement, je vois là, rien qui justifie les réactions vomitives sur ce thread.
A moins qu'il s'agisse de se donner une posture.

Surtout, comparer à Vision aveugle qui n'a strictement rien à voir et ne vise pas le même public, c'est de la grosse mauvaise foi. C'est un excellent livre, mais à l'approche de lecture ardue (même si tout est justifié et que ce n'est pas pour épater la galerie).

A la lecture des 40premières pages du Rothfuss, ça me semble très honnête. Sans doute pas ma came, mais bon vu ce qui sort en ce moment, les livres agréables à lire sont rares (parfois, j'ai l'impression que certains auteurs ont décidé de punir les lecteurs de ne pas acheter leurs livres en les soumettant au supplice).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. avr. 13, 2009 11:31 am

S'il vous plait , auriez-vous la bonté d'indiquer si tous les livres que vous mentionnez sont parus , en voie d'édition ou de traduction pour le pauvre lecteur lambda que je suis et qui salive devant les titres évoqués (à part Kushiel , déjà lu , bof) ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Christopher

Message par Christopher » lun. avr. 13, 2009 12:55 pm

Hoêl a écrit :S'il vous plait , auriez-vous la bonté d'indiquer si tous les livres que vous mentionnez sont parus , en voie d'édition ou de traduction pour le pauvre lecteur lambda que je suis et qui salive devant les titres évoqués (à part Kushiel , déjà lu , bof) ?
Vision aveugle de Peter Watts : paru chez Fleuve Noir ce mois-ci (j'ai lu les 20 premières pages, trop court pour un avis définitif mais le début me plaît bien).

L'Étoile de Pandore de Peter F. Hamilton : quatre tomes chez Bragelonne, en cours de réédition chez Milady (tome 3 ce mois-ci, tome 4 en juillet).

Acacia de David Anthony Durham : un tome aux éditions Le Pré aux Clercs (bof, bof, beaucoup d'emprunts au Trône de Fer de Martin).

Pour Stephen Deas, je suppose que Thomas Day parle des Rois-Dragons. Le premier tome, Le Palais adamantin, paraît en juin chez Pygmalion.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. avr. 13, 2009 12:59 pm

Amra a écrit :
Hoêl a écrit :S'il vous plait , auriez-vous la bonté d'indiquer si tous les livres que vous mentionnez sont parus , en voie d'édition ou de traduction pour le pauvre lecteur lambda que je suis et qui salive devant les titres évoqués (à part Kushiel , déjà lu , bof) ?
Vision aveugle de Peter Watts : paru chez Fleuve Noir ce mois-ci (j'ai lu les 20 premières pages, trop court pour un avis définitif mais le début me plaît bien).

L'Étoile de Pandore de Peter F. Hamilton : quatre tomes chez Bragelonne, en cours de réédition chez Milady (tome 3 ce mois-ci, tome 4 en juillet).

Acacia de David Anthony Durham : un tome aux éditions Le Pré aux Clercs (bof, bof, beaucoup d'emprunts au Trône de Fer de Martin).

Pour Stephen Deas, je suppose que Thomas Day parle des Rois-Dragons. Le premier tome, Le Palais adamantin, paraît en juin chez Pygmalion.
Merci , L'étoile de Pandore , déjà lu ,des idées intéressantes mais une intrigue confuse et trop de personnages secondaires ; pour Durham , les emprunts à Martin , c'est du même niveau ? Parce que je suis preneur .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » lun. avr. 13, 2009 5:21 pm

Erion a écrit :Surtout, comparer à Vision aveugle qui n'a strictement rien à voir et ne vise pas le même public, c'est de la grosse mauvaise foi.
Parce qu'en plus il faut être de bonne foi...

Pour en revenir au Rothfuss, c'est l'illustration parfaite du "pavé de 700 pages, là où 80 aurait suffi ; qui donnera sans doute une trilogie, là où un seul (gros) roman aurait suffi".
Personnellement, et en tant que le lecteur et en tant qu'éditeur, je ne ne digère plus ce type de lavasse.

TD

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » lun. avr. 13, 2009 8:27 pm

thomasday a écrit :Sérieux, Vision Aveugle (que voulait publier Bragelonne, Denoël et sans doute quelques autres) c'est une tuerie
La preuve, le lecteur meurt avant la fin. :lol:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »