Peter Watts - Vision Aveugle
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Je complète mes impressions sur ce superbe bouquin.
La trado:
Ma foi, ça a l 'air de bien couler, c'est fort agréable à lire en français, et les expressions scientifiques sonnent scientifiques (on comprend pas forcément, mais ça fait vrai, c'est ce qui compte). Je n'ai pas le texte canadien, mais en français, c'est bien, bravo à Gille Goullet! (J'ai l'impression que Gilles, pour notre bonheur, s'est spécialisé dans des traductions que la plupart des autres traducteurs préfèrent accueillir en sifflotant et en faisant semblant d'être très occupés à autre chose lorsqu'on leur propose...).
Il y a une petite poignée de notes... là, je me permettrai de dire qu'AUCUNE n'était vraiment utile. Ou les lecteurs se font la remarque par eux-mêmes et c'est très bien, ou ils ne voient pas l'allusion, et c'est vraiment sans aucune importance pour la compréhension du roman. S'il fallait mettre des nte à chaque fois que l'on se demande si le lecteur va comprendre telle ou telle allusion, les romans ne devraient être constitués QUE de notes! Surtout que dans ce texte, le lecteur a d'autres noix à casser, avant de s'intéresser à certaines subtilités langagières...
Sur le roman lui-même:
Comme il faut bien (?) trouver des défauts, je dirais que les explications données à la fin, en annexe, ne sont pas utiles. Ou plutôt, qu'il suffisait d'aiguiller le lecteur vers quelques lectures, ou d'intégrer quelques éléments d'explication dans le roman lui-même (Watts fait ça très bien, j'aime asser son idée de "sous-titre"...)
Après, il y a plein de détail sque l'on peut, non pas critiquer négativement, mais discuter (et c'est passionnant). Je vous en parle un peu plus tard.
Oncle Joe
La trado:
Ma foi, ça a l 'air de bien couler, c'est fort agréable à lire en français, et les expressions scientifiques sonnent scientifiques (on comprend pas forcément, mais ça fait vrai, c'est ce qui compte). Je n'ai pas le texte canadien, mais en français, c'est bien, bravo à Gille Goullet! (J'ai l'impression que Gilles, pour notre bonheur, s'est spécialisé dans des traductions que la plupart des autres traducteurs préfèrent accueillir en sifflotant et en faisant semblant d'être très occupés à autre chose lorsqu'on leur propose...).
Il y a une petite poignée de notes... là, je me permettrai de dire qu'AUCUNE n'était vraiment utile. Ou les lecteurs se font la remarque par eux-mêmes et c'est très bien, ou ils ne voient pas l'allusion, et c'est vraiment sans aucune importance pour la compréhension du roman. S'il fallait mettre des nte à chaque fois que l'on se demande si le lecteur va comprendre telle ou telle allusion, les romans ne devraient être constitués QUE de notes! Surtout que dans ce texte, le lecteur a d'autres noix à casser, avant de s'intéresser à certaines subtilités langagières...
Sur le roman lui-même:
Comme il faut bien (?) trouver des défauts, je dirais que les explications données à la fin, en annexe, ne sont pas utiles. Ou plutôt, qu'il suffisait d'aiguiller le lecteur vers quelques lectures, ou d'intégrer quelques éléments d'explication dans le roman lui-même (Watts fait ça très bien, j'aime asser son idée de "sous-titre"...)
Après, il y a plein de détail sque l'on peut, non pas critiquer négativement, mais discuter (et c'est passionnant). Je vous en parle un peu plus tard.
Oncle Joe
Donc, un détail à discuter, sur le vampire.
Celui-ci n'est nullement "fantastique" et ne relève en rien d'une surnature (ceci est un roman de SF, pas un roman fantastique, ni de fantasy, ni un de ces romans où on mélange l'univers matériel qui est le nôtre - je me comprends- avec des univers ayant un autre statut). L'idée est de justifier les vampires: ce ne sont pas des personnages surnaturels, mais une sous-espèce prédatrice de l'humaniité (ils ne peuvent se nourrir QUE d'autres humains). La vie était dure pour les vampires.
L'auteur explique que cette sous-espèce a disparu (le personnage est une reconstitution par manipulation génétique), parce que vampires deviennent fous (crises d'hystérie) lorsqu'ils voient des angles droits, qui existent fort peu dans la nature. C'est un "bug" de leur système hyper-sophistiqué de vision. C'est très bête: quand leurs proies ont commencé à construire des trucs avec plein d'angles droits, impossible de s'approcher de la nourriture, et ils ont fini par crever de faim...
Cela explique la légende des vampires craignant le symbole de la croix.
Pas mal!
Mais dans ce cas, il devrait y avoir des légendes pré-chrétiennes sur les vampires craigant les angles droits, puisque d'après l'auteur, les vampires se sont éteints bien avant l'apparition du christianisme, et qu'il ne nous reste sur eux que des légendes transmises oralement. Il y a là une solution de continuité: où sont les légendes pré-chrétiennes (en fait, des souvenirs très lointains des vampires) parlant de démons vampires craignant les angles droits? Je ne suis pas spécialiste, elles existent peut-être.
Cela dit, Watts peut très bien en inventer pour le besoin de la cause, mais je ne vois pas où il en a parlé.
Oncle Joe
PS: A souligner: ce n'est pas la première fois que Bénédicte Lombardo sort de bons livres de SF sous cette étiquette "Fleuve Noir". Bravo!
Celui-ci n'est nullement "fantastique" et ne relève en rien d'une surnature (ceci est un roman de SF, pas un roman fantastique, ni de fantasy, ni un de ces romans où on mélange l'univers matériel qui est le nôtre - je me comprends- avec des univers ayant un autre statut). L'idée est de justifier les vampires: ce ne sont pas des personnages surnaturels, mais une sous-espèce prédatrice de l'humaniité (ils ne peuvent se nourrir QUE d'autres humains). La vie était dure pour les vampires.
L'auteur explique que cette sous-espèce a disparu (le personnage est une reconstitution par manipulation génétique), parce que vampires deviennent fous (crises d'hystérie) lorsqu'ils voient des angles droits, qui existent fort peu dans la nature. C'est un "bug" de leur système hyper-sophistiqué de vision. C'est très bête: quand leurs proies ont commencé à construire des trucs avec plein d'angles droits, impossible de s'approcher de la nourriture, et ils ont fini par crever de faim...
Cela explique la légende des vampires craignant le symbole de la croix.
Pas mal!
Mais dans ce cas, il devrait y avoir des légendes pré-chrétiennes sur les vampires craigant les angles droits, puisque d'après l'auteur, les vampires se sont éteints bien avant l'apparition du christianisme, et qu'il ne nous reste sur eux que des légendes transmises oralement. Il y a là une solution de continuité: où sont les légendes pré-chrétiennes (en fait, des souvenirs très lointains des vampires) parlant de démons vampires craignant les angles droits? Je ne suis pas spécialiste, elles existent peut-être.
Cela dit, Watts peut très bien en inventer pour le besoin de la cause, mais je ne vois pas où il en a parlé.
Oncle Joe
PS: A souligner: ce n'est pas la première fois que Bénédicte Lombardo sort de bons livres de SF sous cette étiquette "Fleuve Noir". Bravo!
Mark Frost donne des éléments de réponse dans "La liste des sept". Enfin plus précisément un de ces personnages, qui explique que les chrétiens ont imposé leur culte par une suppression de toute antériorité (an 0 = JC). Ils se sont ensuite acharné à traquer tous les textes écrit avant l'avènement du christianisme. Ils sont presque réussit car les derniers bastions de la connaissance pré-chrétienne se trouvent dans des monastères dans l'Himalaya...Lensman a écrit :Mais dans ce cas, il devrait y avoir des légendes pré-chrétiennes sur les vampires craigant les angles droits, puisque d'après l'auteur, les vampires se sont éteints bien avant l'apparition du christianisme, et qu'il ne nous reste sur eux que des légendes transmises oralement. Il y a là une solution de continuité: où sont les légendes pré-chrétiennes (en fait, des souvenirs très lointains des vampires) parlant de démons vampires craignant les angles droits? Je ne suis pas spécialiste, elles existent peut-être.
Oncle Joe
Je trouve le concept intéressant et sans doute assez proche de la réalité. L'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie est surement un pur hasard...
Les vampires ancestraux ont donc été oublié suite à cette destruction de texte (enfin on peut penser ça...)
Jsuis à coté de la plaque???
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue.
- Terry Pratchett -
- Terry Pratchett -
Théorie intéressante, mais enfin, il y a des kirielles de légendes qui nous restent sur toute sorte de choses, phénomènes et créatures et qui n'ont pas été détruites par les furieux du christianisme, il ne faut tout de même pas exagérer! Des tas de dieux de l'Antiquité nous sont connus, même si on ne connaît pas toujours les rites associés à leurs religions. Il serait très curieux de ne pas trouver d'antécédents à la croix chrétienne comme manière de lutter contre les vampires, d'autant qu'on connaît des tas de méthodes anciennes non chrétiennes pour lutter contre des tas de trucs.Zarcania a écrit :Mark Frost donne des éléments de réponse dans "La liste des sept". Enfin plus précisément un de ces personnages, qui explique que les chrétiens ont imposé leur culte par une suppression de toute antériorité (an 0 = JC). Ils se sont ensuite acharné à traquer tous les textes écrit avant l'avènement du christianisme. Ils sont presque réussit car les derniers bastions de la connaissance pré-chrétienne se trouvent dans des monastères dans l'Himalaya...Lensman a écrit :Mais dans ce cas, il devrait y avoir des légendes pré-chrétiennes sur les vampires craigant les angles droits, puisque d'après l'auteur, les vampires se sont éteints bien avant l'apparition du christianisme, et qu'il ne nous reste sur eux que des légendes transmises oralement. Il y a là une solution de continuité: où sont les légendes pré-chrétiennes (en fait, des souvenirs très lointains des vampires) parlant de démons vampires craignant les angles droits? Je ne suis pas spécialiste, elles existent peut-être.
Oncle Joe
Je trouve le concept intéressant et sans doute assez proche de la réalité. L'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie est surement un pur hasard...
Les vampires ancestraux ont donc été oublié suite à cette destruction de texte (enfin on peut penser ça...)
Jsuis à coté de la plaque???
Pas convaincu!
Oncle Joe
Salut,
Attention au "christianocentrisme". La chrétienté n'est pas le monde. Et ce ne sont pas les Chrétiens qui ont brûlé la dite bibliothèque. D'ailleurs, on ne sait pas qui l'a brûlée.
A+
Patrice
Oui.Mark Frost donne des éléments de réponse dans "La liste des sept". Enfin plus précisément un de ces personnages, qui explique que les chrétiens ont imposé leur culte par une suppression de toute antériorité (an 0 = JC). Ils se sont ensuite acharné à traquer tous les textes écrit avant l'avènement du christianisme. Ils sont presque réussit car les derniers bastions de la connaissance pré-chrétienne se trouvent dans des monastères dans l'Himalaya...
Je trouve le concept intéressant et sans doute assez proche de la réalité. L'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie est surement un pur hasard...
Les vampires ancestraux ont donc été oublié suite à cette destruction de texte (enfin on peut penser ça...)
Jsuis à coté de la plaque???
Attention au "christianocentrisme". La chrétienté n'est pas le monde. Et ce ne sont pas les Chrétiens qui ont brûlé la dite bibliothèque. D'ailleurs, on ne sait pas qui l'a brûlée.
A+
Patrice
Je m'étais fait la même reflexion que Lensman sur les vampires pré-chrétiens.
Le "bug du crucifix" (j'adore cette expression, c'est une trouvaille splendide) fonctionne bien, mais si les vampires se sont éteints avant l'ère chrétienne, il devrait en subsister une trace dans les légendes pré-chrétiennes.
Y-en a t'il?
A mon avis cet ajout pre-chrétien de la part de Watts est une grosse blague. Je pense notamment à l'annexe en fin de roman sur l'espèce vampire. C'est un gros canular. Allez vois le lien qu'il donne à ce sujet, c'est excellent dans le genre.
*accessoirement, j'essaie de retrouver dans quel film se trouve cette scène: un mec menace un vampire avec un crucifix, qui commence à reculer, puis éclate de rire en disant quelque chose du genre "non je déconne moi je suis musulman, alors le crucifix je n'y crois pas" et se jette sur sa proie.
Le "bug du crucifix" (j'adore cette expression, c'est une trouvaille splendide) fonctionne bien, mais si les vampires se sont éteints avant l'ère chrétienne, il devrait en subsister une trace dans les légendes pré-chrétiennes.
Y-en a t'il?
A mon avis cet ajout pre-chrétien de la part de Watts est une grosse blague. Je pense notamment à l'annexe en fin de roman sur l'espèce vampire. C'est un gros canular. Allez vois le lien qu'il donne à ce sujet, c'est excellent dans le genre.
*accessoirement, j'essaie de retrouver dans quel film se trouve cette scène: un mec menace un vampire avec un crucifix, qui commence à reculer, puis éclate de rire en disant quelque chose du genre "non je déconne moi je suis musulman, alors le crucifix je n'y crois pas" et se jette sur sa proie.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
- Virprudens
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C'est pas le Bal des Vampires ?gutboy a écrit :*accessoirement, j'essaie de retrouver dans quel film se trouve cette scène: un mec menace un vampire avec un crucifix, qui commence à reculer, puis éclate de rire en disant quelque chose du genre "non je déconne moi je suis musulman, alors le crucifix je n'y crois pas" et se jette sur sa proie.
(mais avec un juif, je crois)
- Eons
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Si mes souvenirs sont bons, c'est cela. Un chef-d'oeuvre resté inégalé à ce jour.Virprudens a écrit :C'est pas le Bal des Vampires ?gutboy a écrit :*accessoirement, j'essaie de retrouver dans quel film se trouve cette scène: un mec menace un vampire avec un crucifix, qui commence à reculer, puis éclate de rire en disant quelque chose du genre "non je déconne moi je suis musulman, alors le crucifix je n'y crois pas" et se jette sur sa proie.
(mais avec un juif, je crois)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Je confirme, le vampire est juif, la croix le fait plutôt rigoler qu'autre chose...Eons a écrit :Si mes souvenirs sont bons, c'est cela. Un chef-d'oeuvre resté inégalé à ce jour.Virprudens a écrit :C'est pas le Bal des Vampires ?gutboy a écrit :*accessoirement, j'essaie de retrouver dans quel film se trouve cette scène: un mec menace un vampire avec un crucifix, qui commence à reculer, puis éclate de rire en disant quelque chose du genre "non je déconne moi je suis musulman, alors le crucifix je n'y crois pas" et se jette sur sa proie.
(mais avec un juif, je crois)
Oncle Joe
J'ai mal mis en forme mon texte. C'est le personnage de Mark Frost qui explique cela. Mais c'est intéressant je trouvais et il y a peut être une once de vérité. On peut se dire que toutes les religions actuelles aurait pu faire ce genre de choses faciliter la croyance.Patrice a écrit :Salut,
Oui.
Attention au "christianocentrisme". La chrétienté n'est pas le monde. Et ce ne sont pas les Chrétiens qui ont brûlé la dite bibliothèque. D'ailleurs, on ne sait pas qui l'a brûlée.
A+
Patrice
Si l'on ne sais pas qui l'a brulée, on peut tout de même se poser la question...
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue.
- Terry Pratchett -
- Terry Pratchett -
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier post.
J'ai fini ce livre il y a un petit mois et pour ma part même si je lui trouve biens sûr quelques défauts, il a aussi beaucoup de qualités.
D'un point de vue scientifique et du plaisir à voir l'auteur jouer avec des idées sous nos yeux, je le compare à celui que j'ai pu ressentir cette année à la lecture d' "Espace" de Baxter, bien qu'à un niveau moindre cependant (mais c'est quand même mieux écrit).
On y retrouve le même détournement d'idées scientifique poussé jusqu'au bout et avec l'intention d'offrir de vraies réponses - réalistes ou non - aux questions posées (je me souviens de ma frustration adolescente à la fin du premier Rama devant l'avalanche de questions laissée en suspens).
En contrepartie, mon plaisir à la lecture venant principalement de la découverte de l'hypothèse scientifique proposée, je comprends que si l'on n'accroche pas à cela, on puisse être frustré par les autres aspects du roman.
Cependant je trouve qu'à partir de la rencontre, l'auteur réussit à créer une tension qui n'est pas uniquement due au mystère du Rorschach et qui démontre un vrai savoir faire, ce qui est à mon avis la deuxième grande qualité du roman.
L'épisode de la chambre chinoise, malgré son flashback maldroit, et "Pourquoi ne viendrais tu ma sucer ma bite" en est un bon exemple.
Au rang des défauts, certaines scènes d'abordage sont à la limite du répétitif, et on nous fait souvent le coup du vampire qui prend une décision un peu "burnée" en essayant de créer une tension à ce niveau là (mais ça fonctionne souvent). La fin est sur le vaisseau est peut être un poil confuse.
Un livre que je conseille vivement
Je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier post.
J'ai fini ce livre il y a un petit mois et pour ma part même si je lui trouve biens sûr quelques défauts, il a aussi beaucoup de qualités.
D'un point de vue scientifique et du plaisir à voir l'auteur jouer avec des idées sous nos yeux, je le compare à celui que j'ai pu ressentir cette année à la lecture d' "Espace" de Baxter, bien qu'à un niveau moindre cependant (mais c'est quand même mieux écrit).
On y retrouve le même détournement d'idées scientifique poussé jusqu'au bout et avec l'intention d'offrir de vraies réponses - réalistes ou non - aux questions posées (je me souviens de ma frustration adolescente à la fin du premier Rama devant l'avalanche de questions laissée en suspens).
En contrepartie, mon plaisir à la lecture venant principalement de la découverte de l'hypothèse scientifique proposée, je comprends que si l'on n'accroche pas à cela, on puisse être frustré par les autres aspects du roman.
Cependant je trouve qu'à partir de la rencontre, l'auteur réussit à créer une tension qui n'est pas uniquement due au mystère du Rorschach et qui démontre un vrai savoir faire, ce qui est à mon avis la deuxième grande qualité du roman.
L'épisode de la chambre chinoise, malgré son flashback maldroit, et "Pourquoi ne viendrais tu ma sucer ma bite" en est un bon exemple.
Au rang des défauts, certaines scènes d'abordage sont à la limite du répétitif, et on nous fait souvent le coup du vampire qui prend une décision un peu "burnée" en essayant de créer une tension à ce niveau là (mais ça fonctionne souvent). La fin est sur le vaisseau est peut être un poil confuse.
Un livre que je conseille vivement
- M le maudit
- Messages : 465
- Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
- Localisation : Puteaux
Rien que parler de lutte "fratricides" est déjà une prise de position...jmt a écrit :Par contre, étant nouveau, je me permettrai de rester neutre et de ne pas intervenir dans cette guerre fratricide...Matthieu a écrit : Ah ah ! Un amateur de "vraie SF" du plus ici, les imagineux n'ont qu'à bien se tenir !
Bienvenue à toi
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)