Page 1 sur 5

Peter Watts - Vision Aveugle

Posté : sam. avr. 18, 2009 7:40 am
par Patrice
Salut,

Je n'en suis pour l'instant qu'à la p. 76, et je rame, je rame. Soit Watts a parfaitement réussi à se mettre dans la peau d'un type qui a subit une hémisphérectomie, soit il n'a pas vraiment le sens de la narration. Ca part dans tous les sens...
Et attention: si vous n'avez pas la moindre notion scientifique, en gros si vous n'êtes pas lecteur de Science, laissez tomber.
Ca à l'air d'être un livre pour geek et nerd.

A+

Patrice

Posté : sam. avr. 18, 2009 11:04 am
par thomasday
C'est un livre qui se mérite. Faut s'accrocher, ça vaut vraiment le coup.

TD

Posté : sam. avr. 18, 2009 11:36 am
par hollyv
J'en suis à la page 113 (oui je suis un peu maso :D ) et il ne se passe rien ; oserais-je dire que c'est plat, sans interet... mouais y'a pas loin... je me suis surpris à me réveiller en sursaut après ce qui semblait etre un énorme ronflement..
Je ne sais pas si çà vient de l'auteur ou du traducteur, mais c'est long, c'est long...

En gros je m'y emmerdes sévère...

Posté : sam. avr. 18, 2009 11:54 am
par marc
Je viens de l'acheter sur les conseils de mon libraire qui est justement en train de le lire (Malpertuis).

Posté : sam. avr. 18, 2009 11:57 am
par Patrice
Salut,
C'est un livre qui se mérite. Faut s'accrocher, ça vaut vraiment le coup.
Mais je m'accroche. Je ne compte pas le laisser tomber parce que ça grouille d'idée. Mais peut-être un peu trop, du coup c'est carrément fourre-tout pour l'instant, au détriment de l'histoire.

A+

Patrice

Posté : sam. avr. 18, 2009 7:28 pm
par Bruno
Patrice a écrit :Mais je m'accroche. Je ne compte pas le laisser tomber parce que ça grouille d'idée. Mais peut-être un peu trop, du coup c'est carrément fourre-tout pour l'instant, au détriment de l'histoire.
Je l'ai fini y'a quelque temps, et c'est exactement le sentiment que j'ai eu. De la vraie SF, tendance hard, mais qui demande vachement de concentration.

Posté : sam. avr. 18, 2009 11:21 pm
par Daylon
Le problème de Vision Aveugle, comme ça, a priori, c'est qu'il reste le cul entre deux chaises. Je me demande si l'auteur n'a pas passé tout le temps d'écriture à se demander comment il voulait le jouer. On a d'excellents passages (la "chambre chinoise", le dernier "contact" entre le narrateur et Chelsea) entrecoupés de scènes réellement chiantes. C'est bourré de bonnes idées et en même temps ça cherche à trop ménager la chèvre et le choux.
Manque de rythme par moments, hésitation à recourir à l'ellipse. Manque de clarté à force de trop vouloir lorgner sur la hard-sf (ce qu'il n'avait pas forcément besoin de faire).
Bizarrement, j'ai pensé à un Rdv avec Rama qui aurait été écrit par MJ Harrison (celui de Light, s'entend). Le bouquin est intéressant, une curiosité, il y a quelque chose que "moderne" là-dedans sans qu'on se prenne de vraie claque, manque de souffle, pas "mauvais", mais largement inaboutie.
J'ai peur qu'on l'oublie vite, celui là. Dommage.

Posté : mar. avr. 21, 2009 9:11 pm
par Herbefol
thomasday a écrit :C'est un livre qui se mérite. Faut s'accrocher, ça vaut vraiment le coup.

TD
Bof. Les ingrédients sont de bonne qualité mais la mayonnaise ne prend pas. :P

Posté : mer. avr. 22, 2009 11:47 am
par marc
Je suis en train de le lire, et le style d'écriture n'accroche pas trop. Avec des flashback et de petits cours entre les scènes; et puis c'est raconté à la première personne.

Posté : ven. mai 01, 2009 12:09 pm
par Patrice
Salut,

Ca y est, c'est fini. Ca aurait pu être un très bon roman, mais au final, c'est seulement bon, car il traine quand même un bon paquet de défauts.
Le début, d'abord: lourd, pénible, désordonné, et carrément inutile: une entrée en actien au moment de la découverte de l'exoplanète était suffisante.
Les flash-backs sont mal fichus, souvent trop "didactiques" (notamment celui sur la chambre chinoise), et en fin de compte, ils n'apportent rien au propos.
Le propos lui-même donc: une gigantesque chose extraterrestre étudiée par un groupe de personnes hors-normes: un type qui n'a qu'une moitié de cerveau mais qui est capable de "lire" les gens (le narateur), un médecin ultrageek (connecté de partout), une linguiste dont la tête héberge quatre personnalités, une militaire pacifiste, et finalement, victime de la mode, un vampire.
Le vampire est de trop, clairement: un tueur autiste aurait suffisamment fait l'affaire. Mais bon, hein, celui qui ne met pas de vampire dans son oeuvre, maintenant, c'est un ringard.
Quant au coeur de l'histoire, ma foi, là aussi, à aucun moment je n'ai été étonné: finalement, on dirait L'invincible mâtiné de Solaris, de Stanislas Lem (je ne dirais pas ici pourquoi). Voilà, donc, du Lem mis à jour.
Mais finalement, Watts le fait bien, et son roman, passé le "premier contact", se lit bien, avec passion même.
Mais rien de neuf sous le soleil.

A+

Patrice

Posté : mar. mai 05, 2009 2:48 pm
par Matthieu
Je suis en train de le lire, encore vers le début, et j'apprécie beaucoup. Il y a des idées à foisons. Ok, je suis un nerd...

Posté : mar. mai 05, 2009 5:38 pm
par marc
Matthieu a écrit :Je suis en train de le lire, encore vers le début, et j'apprécie beaucoup. Il y a des idées à foisons. Ok, je suis un nerd...
Ça démarre bien, mais ça ne tient absolument pas ses promesses. Je suis franchement déçu par ce livre.

Posté : dim. mai 17, 2009 7:56 pm
par Matthieu
Pas déçu pour ma part, "Vision Aveugle" est un roman remarquable.

Effectivement, il est dans l'esprit de Stanislas Lem. Si on soumettait un lecteur de science-fiction à une enregistrement électroencéphalographique durant la lecture de différents ouvrages, je suis sûr que les zones sollicités seraient très proche dans les expériences "Lem" et "Watts". Je n'ai pas accès aux équipements d'imagerie RMN nécéssaires, mais dans mon cas ces expériences sont associés à des productions d'endorphines similaires.

Il ne faut pas se bloquer sur l'utilisation du vampire. Ce n'est pas un élément accessoire du récit, et il est parfaitement justifié par le roman (avec une pointe d'humour).

Posté : jeu. mai 28, 2009 8:22 am
par gutboy
Fini cette nuit.
C'est un excellent roman. Excellent.
Lu en trois nuits.

Des lourdeurs, des ralentissements dans l'histoire? Je n'en sais rien, je ne les ai pas vus. Quand un roman montre ce niveau de réflexion, je suis totalement aveugle aux lourdeurs de style.

Ca faisait très longtemps qu'un bouquin ne m'avait pas ainsi tenu éveillé en exigeant que je continue à le lire.
Sur moi ce roman marche à fond, avec des moments caréments fascinants.
De la vraie SF, en dehors de son caractère "Hard": l'auteur se saisit de thèmes, regarde où en est l'état des sciences sur le sujet, et extrapole un truc fascinant en intégrant l'ensemble.

Les concepts nous emmenent plus loin que l'histoire elle-même, et ça c'est ce que j'aime dans la SF.

Posté : jeu. mai 28, 2009 10:29 am
par Poum Poum Pouloum
gutboy a écrit :De la vraie SF, en dehors de son caractère "Hard": l'auteur se saisit de thèmes, regarde où en est l'état des sciences sur le sujet, et extrapole un truc fascinant en intégrant l'ensemble.

Les concepts nous emmenent plus loin que l'histoire elle-même, et ça c'est ce que j'aime dans la SF.
Miom. Hop, sur ma liste.