Galaxies NS n°4

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Galaxies NS n°4

Message par Patrice » dim. avr. 19, 2009 10:21 am

Salut,

Reçu hier, comme beaucoup j'imagine.

Ma foi, que de progrès! La composition et la typographie se fait lisible, le contenu plus structuré.
Je n'ai pas encore lu les nouvelles et les dossiers, donc aucun avis là dessus. Mais on peut signaler un article intéressant sur Velum, qui me donnera peut-être envie de le lire, si j'arrive encore à raccourcir mes nuits.
Les critiques sont cette fois-ci un peu plus équilibrées et on évite les notules. Par contre celles de Pierre Gévart (nombreuses, c'est un boulimique) et de Laurianne Gourrier peuvent agacer: tous deux ont la fâcheuse manie de raconter leur vie, or ils écrivent dans une revue, pas sur un forum.
Bref, un net progrès au premier coup d'oeil.
J'y reviendrai dans quelques jours pour les nouvelles.

A+

Patrice

PS: à Eons: il faudrait ajouter un peu plus d'espace entre le nom de l'auteur de la critique précédente et le titre de la critique suivante. Parfois, ça prête à confusion.
Modifié en dernier par Patrice le dim. avr. 19, 2009 10:34 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. avr. 19, 2009 10:29 am

Pas encore disponible chez mon libraire attitré à Bruxelles :?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » dim. avr. 19, 2009 10:33 am

Salut,
Pas encore disponible chez mon libraire attitré à Bruxelles Confused
Abonne-toi.

A+

Patrice

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: Galaxies NS n°4

Message par Eons » dim. avr. 19, 2009 6:52 pm

Patrice a écrit :PS: à Eons: il faudrait ajouter un peu plus d'espace entre le nom de l'auteur de la critique précédente et le titre de la critique suivante. Parfois, ça prête à confusion.
Je verrai peut-être pour mettre un séparateur visible (une ligne ?) – avec l'accord du Chef. C'est la partie de Galaxies qui m'occasionne le plus de difficultés pour la mise en page...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » dim. avr. 19, 2009 7:40 pm

Salut,
Je verrai peut-être pour mettre un séparateur visible (une ligne ?) – avec l'accord du Chef. C'est la partie de Galaxies qui m'occasionne le plus de difficultés pour la mise en page...
Je m'en doute un peu: j'ai le même soucis avec la revue que je mets en pages.

A+

Patrice

Avatar du membre
Ant
Messages : 8
Enregistré le : sam. nov. 08, 2008 10:35 pm

Re: Galaxies NS n°4

Message par Ant » dim. avr. 19, 2009 8:40 pm

Patrice a écrit : Les critiques sont cette fois-ci un peu plus équilibrées et on évite les notules. Par contre celles de Pierre Gévart (nombreuses, c'est un boulimique) et de Laurianne Gourrier peuvent agacer: tous deux ont la fâcheuse manie de raconter leur vie, or ils écrivent dans une revue, pas sur un forum.
Oui, je trouve aussi que les critiques ne font pas très professionnelles mais ça permet par contre d'avoir un avis un peu plus direct et sincère : il faut moins lire entre les lignes. On note qu'il n'y a plus une seule critique dans la veine de ce que faisait Olivier Noël. Je ne sais pas s'il faut le regretter...Il est certain que le lecteur lambda se demandait pourqoui il écrivait ce qu'il écrivait...mais le mystère n'attire-t-il pas lui aussi ?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. avr. 19, 2009 9:25 pm

Reçu aussi.
Le look s'est en effet nettement amélioré, c'est agréable à lire.
Oncle Joe

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. avr. 20, 2009 8:00 am

Et le dossier sur Elisabeth Vonarburg, que donne-t-il ? Histoire de savoir si je l'achète ou pas :?

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. avr. 24, 2009 7:18 am

Salut,

Et voilà, bilan des nouvelles.

"Boulonnaille" de Thimothée Rey. Sympathique, mais ne s'arrête là où ça devrait commencer. La chute vient trop vite et les allusions lourdes aux punks sont de trop.

"Snuff movie" de Nicoletta Vallorani. S'il fallait justifier l'achat de ce numéro par une des nouvelles, ce serait celle-là. Voilà un texte qui fait mal. La structure n'est pas parfaite, mais l'émotion, l'ambiance passent très bien et ça tape dur, sans pourtant rien montrer de trash (les scènes horribles sont "hors champ"). Ca vaut le détour.

"Timhkâ" de Laurence Suhner. Bien écrite, bien construite, cette nouvelle n'est pourtant pas bien intéressante: c'est un peu trop "les Polynésiens hindouistes de l'espace". Peut mieux faire.

"Exemples aléatoires de fantaisie cosmique" de Jetse de Vries. Je n'ai rien compris. Ou bien c'est une parodie de ces romans hard science sans manuel de physique pour les nuls en annexe (romans que je commence sérieusement à détester) et c'est raté car ça n'est pas drôle. Ou bien ça n'est pas une parodie et donc cf. ce que je viens de dire sur lesdits romans. Pénible.

"La musique du soleil" de Elisabeth Vonarburg. Une nouvelle sur le même thème en quelque sorte que celle de Laurence Suhner, mais qui ne joue clairement pas dans la même catégorie. Un très très bon texte, qui enchante sans dérouter (l'auteur ne sort tout de même pas des sentiers battus), et qui donc se lit avec un très grand plaisir.

Au final un honnête numéro, qui se lit sans ennui (sauf en ce qui concerne de Vries, heureusement court).

C'est très encourageant pour la suite.

A+

Patrice

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » ven. avr. 24, 2009 9:21 am

*mode lourd on*

Et pour les dossiers ?

*mode lourd off*

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. avr. 24, 2009 9:33 am

Salut,

Le dossier Vonarburg est bien, surtout la nouvelle et l'interview, l'article étant trop court.

A+

Patrice

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » ven. avr. 24, 2009 10:06 am

Merci :D

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » lun. mai 04, 2009 2:51 pm

Au fait, petite précision : contrairement à ce qu'indiquent l'ours et le sommaire, découverts hier, je n'ai pas participé à ce numéro 4 !

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » lun. mai 04, 2009 4:23 pm

Transhumain a écrit :Au fait, petite précision : contrairement à ce qu'indiquent l'ours et le sommaire, découverts hier, je n'ai pas participé à ce numéro 4 !
Oui, oui, je suis témoin, tu nous as dit au revoir le 26 janvier. Mais comme Pierre Gévart a rebondi en s'appuyant en partie sur l'équipe que tu avais constitué, il aurait estimé incorrect de ne pas mentionner ton nom.

C'est fou, ça, les gens qui ont une éthique ! On n'est pas habitué ;)

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. mai 04, 2009 7:05 pm

Patrice a écrit :Le dossier Vonarburg est bien, surtout la nouvelle et l'interview, l'article étant trop court
+1
Pas lu la nouvelle, mais le dossier sur Élisabeth Vonarburg est très bien.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »