Page 1 sur 2

Olympos, de Dan Simmons

Posté : mar. mai 30, 2006 4:03 pm
par jlavadou
Pas encore lu, mais j'ai lu la chronique de Magda Dorner sur le site, et ça me rassure beaucoup ! Il y avait des rumeurs comme quoi ça ne valait pas Ilium, mais je préfère croire une chroniqueuse d'ActuSF :)

Y en a-t-il d'autres qui l'ont lu ? Qu'en pensez-vous ? De toute façon le bouquin est acheté et il ne va pas rester longtemps à attendre sur la pile de lecture...

Posté : mar. mai 30, 2006 5:32 pm
par Gothique (flamboyant)
Un peu confus, mais pas mal.
Mais ca peut venir du fait que c'était en anglais.
Cela dit, je suis d'accord avec elle. C'était il y a six mois, et à part quelques morceaux, je suis incapable de me rappeler de quoi que ce soit...

Posté : jeu. juin 01, 2006 11:25 am
par Davidian
Olympos est bon, à peu près au même niveau qu'Ilium.

Cela dit, il est bon de se rafraîchir la mémoire sur la mythologie gréco-romaine et sur Proust et Shakespeare avant de lire ces bouquins. Il y a plein de clins d'oeil que j'ai ratés, je m'en suis rendu compte en relisant un bouquin de mythologie après coup :(

Posté : jeu. juin 01, 2006 11:31 am
par Gothique (flamboyant)
Oui, c'est à peu près aussi frustrant que de lire du Gaiman sans s'être tapé avant l'ensemble des mythologies humaines. :D

Posté : jeu. juin 01, 2006 11:51 am
par marc
Je n'ai pas terminé Ilium et j'ai donc fait l'impasse su Olympos, probablement parce que la guerre de Troie ne m'a pas emballé. Sujet trop connu.
Mais je donnerai une seconde chance à Ilium et Olympos quand ils sortiront en format de poche.

Posté : jeu. juin 08, 2006 9:23 am
par Pitchoun
Illium et Olympos c'est vraiment bon?
Parce que autant j'ai adoré hypérion autant je me suis fait c***r avec Endymion..

Posté : jeu. juin 08, 2006 2:48 pm
par jlavadou
Pitchoun a écrit :Illium et Olympos c'est vraiment bon?
Parce que autant j'ai adoré hypérion autant je me suis fait c***r avec Endymion..
Pour moi, Ilium est excellent, du niveau d'Hypérion, voire meilleur. J'adore l'univers décrit, avec ses références littéraires, ces multiples personnages complexes, les différentes intrigues qui se croisent et dont on sent qu'elles vont converger dans la suite... Je n'ai pas encore lu Olympos, mais d'après la chronique de Magda Dorner, ici, c'est réussi.

C'est vrai que Endymion était particulièrement ennuyeux, un gros ratage d'après moi après le talent déployé dans Hypérion.

Posté : jeu. juin 08, 2006 5:37 pm
par Eric
Mais les avis sont partagés. Et pourtant il est fan.

Cela dit, j'avoue avoir complètement lâché Simmons, après la suite d'Hypérion, que j'avais trouvée ridicule (et surtout inutile) en regard du premier tome. Et puis après, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'y revenir, sans que ça m'occasionne de vrai manque.

Posté : jeu. juin 08, 2006 6:07 pm
par Davidian
Hé bé...

Suis-je le seul à avoir aimé Endymion?

:wink:

Posté : jeu. juin 08, 2006 8:57 pm
par Eric
Oups... Je me suis mal exprimé. Je parlais du deuxième tome d'Hypérion.

Posté : jeu. juin 08, 2006 9:58 pm
par marc
Davidian a écrit :Hé bé...

Suis-je le seul à avoir aimé Endymion?

:wink:
Mais non tu n'es pas le seul :) J'ai bien aimé Endymion aussi. J'ai trouvé que cette suite résolvait enfin des énigmes apparues dans Hypérion. Donc je trouve cette suite indispensable, mais d'une qualité moindre.

Posté : ven. juin 09, 2006 9:17 am
par kibu
Mais non tu n'es pas le seul J'ai bien aimé Endymion aussi. J'ai trouvé que cette suite résolvait enfin des énigmes apparues dans Hypérion. Donc je trouve cette suite indispensable, mais d'une qualité moindre.
Personnellement, pour la résolution d'énigmes, je préfère Hercule Poirot ou Sherlock Holmes.

Posté : ven. juin 09, 2006 10:24 am
par rmd
jlavadou a écrit : Pour moi, Ilium est excellent, du niveau d'Hypérion, voire meilleur. J'adore l'univers décrit, avec ses références littéraires, ces multiples personnages complexes, les différentes intrigues qui se croisent et dont on sent qu'elles vont converger dans la suite...
Ben justement, le gros reproche que je fait à Illium, ce sont ces techniques d'écriture si visibles et le recyclage sans fin: cliffhanger systematique à la fin de chaque chapitre, discussions sur proust pour faire comme dans hyperion avec keats, multiplication des intrigues parallèles... C'est vrai que c'est bien fait, mais pour moi c'est plus de l'industrie de haut niveau que de l'art.

Posté : lun. juin 26, 2006 1:48 pm
par frOM
Eric a écrit :Mais les avis sont partagés. Et pourtant il est fan.
Le résumé est très très 'orienté' et, pour mon compte, tombe dans la facilité.

Certes, ce n'est pas Hypérion ( + chute ! comment séparer les deux ?) — mais il y a quelques moments superbes.

Y aurait-il comme de la lassitude chez Simmons ?

Posté : lun. juin 26, 2006 1:54 pm
par frOM
rmd a écrit :Ben justement, le gros reproche que je fait à Illium, ce sont ces techniques d'écriture si visibles et le recyclage sans fin: cliffhanger systematique à la fin de chaque chapitre, discussions sur proust pour faire comme dans hyperion avec keats, multiplication des intrigues parallèles... C'est vrai que c'est bien fait, mais pour moi c'est plus de l'industrie de haut niveau que de l'art.
Oui, on sent les techniques d'écriture. Que ressentirions-nous s'il n'y avait ni cliffhanger (il y a tellement de fils dans cette histoire), ni discussion (on peut partager ou ne pas partager sa 'philosophie' — mais les discussions sont indispensables chez lui), ni foisonnement de personnages et d'intrigues ?

J'ai déjà lu plus d'une fois le cycle H+E. Chaque lecture apporte son lot de découvertes et les livres qui me semblaient plus faibles à la première lecture se sont révélés pleins de surprises et d'intérêts aux suivantes…