Les Mémoires d'Elizabeth Frankenstein
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
Les Mémoires d'Elizabeth Frankenstein
Avant de rédiger la critique complète que je ferai pour Phenix: un défi audacieux (reprendre une oeuvre de référence et a compléter sans la dénaturer); à mon avis, malgré la qualité de rédaction (tant les mémoires d'Elizabeth que les commentaires du Dr Walton semblent "d'époque" et la traduction en français est réussie), Roszak aurait réussi s'il n'en avait pas trop rajouté; expliquer que la mère de Victor et mère adoptive d'Elizabeth était portée sur l'alchiimie et sur la "sorcellerie" (c.a.d. le culte de la Déesse-Mère et l'emploi de "magie naturelle" et qu'elle a tenté d'initire et de réaliser un mariage alchimique entre ses enfants me paraît déjà assez contraire à l'idée de "Prométhée moderne" que Mary Shelley avait placé en sous-titre de l'oeuvre; mais surcharger cette connaissance "alchimique" par un mélange entre croyances "new âge avant la date" (genre religion wiiccane), alchimie traditionnelle et traités sexuels fictifs (inspirés par la Cantique des cantiques et par le Kama Sutra, et qui paraissent, à en croire Walton, en fin de compte totalement machistes alors qu'ils sont supposé accompagner une théorie féministe) ... Trop c'est trop et les scènes les plues réussies du livre (que je ne déflorerai pas) souffrent de cette surcharge d'idées à mon avis mal coordonnées. Ce qui n'empêche pas le livre d'être globalement réussi et de contenir nombre d'idées intéressantes, en particulier vers le dénouement.... 

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."