Joyeuses apocalypses - Jacques Spitz

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » mer. mai 13, 2009 11:19 am

[quote="Lensman"]Je me suis souvent demandé s'il restait des documents préparatoires concernant le film. Une enquête serait à mener...
Cela dit, ce n'est pas, à mon goût, le meilleur roman de Spitz.
Un défi vraiment fou, ce serait d'adapter "L'oeil du Purgatoire" (bon, en évitant Will Smith, sinon, ce serait trop facile).
Oncle Joe[/quote]

De mémoire, il existerait bien des documents préparatoires. Je suis tombé dessus en feuilletant un ouvrage (sur Carné ?) où il y avait quelques croquis très vagues. Je ne me souviens pas précisément de l'ouvrage (si ce n'est que je l'ai feuilleté Chez Mona Lisait de La Tour St Jacques il y plus de 10 ans). Peut-être que cela me reviendra...

Enfin, voir ci-après l'extrait d'une inteview de Marcel Carné, et aussi la news sur les archives de Marcel Carné qui reviennent à la Cinémathèque Française (il doit bien y avoir du matériel sur le projet de film, vu que Carné y tenait).


[b](dans cette inteview de Marcel Carné, c'est moi qui souligne) [/b]
http://www.marcel-carne.com/presse/itwchazal64.html
(dans cette inteview de Marcel Carné, c'est moi qui souligne)
Vous avez tourné une vingtaine de films. On vous connaît beaucoup de projets avortés. Combien, pensez-vous, auriez-vous pu en tourner sans les difficultés que-vous avez rencontrées ?

Au moins deux fois plus. Et parmi ceux que je n'ai pas réalisés, il y en a quatre ou cinq qui auraient été d'une extrême importance. J'ai d'autres projets. Je ferai, j'espère, encore des films selon mon coeur, mais certains ne peuvent plus être repris et je pense que c'est grave. (Il n'y a pas de génie méconnu, mais il y a sûrement des oeuvres, des grandes oeuvres avortées. Et peut-être ce qui aurait pu être un chef-d'oeuvre est resté à jamais enfoui dans les tiroirs...) En ce qui me concerne, en tout cas, [u]je trouve déplorable que La Fleur de l'Age ou Les Evadés de l'An 4000 n'ait pu voir le jour[/u].


http://www.france24.com/fr/20090511-cin ... ch-library

AFP - Les archives personnelles du cinéaste Marcel Carné (1906-1996), viendront enrichir les collections de la Cinémathèque française, qui les a rachetées à la French Library de Boston grâce à l'aide financière de mécènes réunis dans un "cercle d'amis", a annoncé l'institution.

Environ 4.500 photographies de tournage de ses films, sa caméra, des scénarios, des accessoires, des éléments de costumes et le découpage technique des "Enfants du Paradis", mais aussi la bibliothèque personnelle de Carné ont été acquis pour quelque 295.000 euros, a précisé à l'AFP Serge Toubiana, directeur général de la Cinémathèque française.

"Ces pièces étaient conservées par la French Library au fond d'un coffre dans la banlieue de Boston, elles n'ont jamais été consultées", a-t-il dit.

Les archives seront inventoriées et numérisées à partir du mois de juin, à leur réception par la Cinémathèque, qui pourrait les dévoiler au public dès 2010, a précisé M. Toubiana.

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » mer. mai 13, 2009 11:21 am

[quote="Papageno"][Comme par exemple dans « l’homme élastique » ou à un savant lui pressentant fièrement son fils par « voila la meilleur chose que j’ai faites ». Il faisait répondre « n’importe quel imbécile aurait put en faire autant » (enfin quelque chose comme ça, c’est loin dans ma mémoire)

J'ai exactement le même souvenir de cette phrase que je ressorts parfois.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mer. mai 13, 2009 12:03 pm

Papageno a écrit :
….cette distance existe également, dans mon cas, entre le lecteur et le récit et j'ai eu du mal à la combler….
Je pense aussi que c’est voulu. C’est la suite des événements qui l’intéresse. Pas vraiment d’entrer a l’intérieur des personnages comme on le ferait aujourd’hui et moi cela me convient bien !
Je me souviens aussi de son ironie froide de désabusée
Comme par exemple dans « l’homme élastique » ou à un savant lui pressentant fièrement son fils par « voila la meilleur chose que j’ai faites ». Il faisait répondre « n’importe quel imbécile aurait put en faire autant » (enfin quelque chose comme ça, c’est loin dans ma mémoire)

Et ça c’est tout Spitz !
:lol: :lol: :lol:

Excellent ! Rien que pour ça, il faut que je m'y remette...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. mai 13, 2009 6:19 pm

j'espère tout de même que je ne serai pas le seul à avoir lu cet omnibus :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Razheem L'insensé
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 22, 2006 11:58 am
Contact :

Message par Razheem L'insensé » mer. mai 13, 2009 6:58 pm

Tu ne seras pas le seul, j'en reparlerai en Juin, Marc.
En attendant, si tu as aimé, il y a L'oeil du purgatoire chez L'arbre vengeur qui mérite le coup d'oeil.
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. mai 13, 2009 7:19 pm

Razheem L'insensé a écrit :Tu ne seras pas le seul, j'en reparlerai en Juin, Marc.
En attendant, si tu as aimé, il y a L'oeil du purgatoire chez L'arbre vengeur qui mérite le coup d'oeil.
Ou en presse pocket chez ton bouquiniste favori....C'est pas pour faire de la concurrence , juste pour favoriser le plus large accès à ce roman mémorable !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. mai 13, 2009 7:24 pm

j'espère tout de même que je ne serai pas le seul à avoir lu cet omnibus
Non, tu ne sera pas seul, je vais l'acheter aussi, histoire de relire "La guerre des mouche" que j'ai chez Marabout,mais dans une édition trafiquée à ce que disent les connaisseurs.

Cela ma feras une bonne occasion de rafraichir ma mémoire !

et "L'œil du purgatoire" je l'ai aussi (chez Pockett)

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. mai 13, 2009 9:51 pm

Bon, je viens de racheter "L'œil du purgatoire" en pocket à un ami !
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Razheem L'insensé
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 22, 2006 11:58 am
Contact :

Message par Razheem L'insensé » mer. mai 13, 2009 10:27 pm

Hoêl a écrit :
Razheem L'insensé a écrit :Tu ne seras pas le seul, j'en reparlerai en Juin, Marc.
En attendant, si tu as aimé, il y a L'oeil du purgatoire chez L'arbre vengeur qui mérite le coup d'oeil.
Ou en presse pocket chez ton bouquiniste favori....C'est pas pour faire de la concurrence , juste pour favoriser le plus large accès à ce roman mémorable !
Désolé mais je préfère favoriser L'arbre Vengeur, auprès duquel le livre est parfaitement disponible et qui ainsi voit des rentrées d'argent pour ses rééditions de romans.
Nous leur devons notamment la réédition du magnifique Quinzinzinzili du non moins fabuleux Régis Messac.
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mai 14, 2009 7:37 am

"L'Arbre Vengeur" fait du beau travail, et mérite effectivement d'être soutenu!
Maintenant, ceux qui ont l'esprit "collection" (quelques-uns de ces malheureux èrent parfois sur les forums...) voudront toutes les éditions. Elles ne sont pas si nombreuses... et il y a parfois des textes de présentation différents (même celui de l'infâme édition de "La guerre des mouches" chez Marabout vaut la lecture).
Oncle Joe

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » ven. mai 15, 2009 7:52 am

Un défi vraiment fou, ce serait d'adapter "L'oeil du Purgatoire"
Sans aller jusqu'au film il y a une adaptation BD par Ponzio, fidèle mais dans le Paris actuel, que j'ai bien aimé.
Sinon perso j'ai le ticket pour l'agonie du globe. Bien sûr ça peut paraître vieilli, ça se passe du temps de l'Allemagne "naziste", et les vols au-dessus de l'Atlantique y sont encore très rares, mais j'adore cette histoire de terre coupée en deux (les anciennes éditions ont des illustrations hors-texte très kitsch) aussi voire plus absurde que la guerre des mouches.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. mai 15, 2009 8:33 am

Héhéhé...
Je viens de commencer "l'oeil du purgatoire" et ça me réconcilie avec Jacques Spitz !
J'ai bien fait de suivre vos conseils !
Il n'écrit pas, il crache ! :D
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mai 15, 2009 9:11 am

Après, tu pourras tenter "L'expérience du docteur Mops". Tu seras peut-être séduit par son côté psychologique.
Oncle Joe

Avatar du membre
Razheem L'insensé
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 22, 2006 11:58 am
Contact :

Message par Razheem L'insensé » jeu. juil. 09, 2009 3:12 pm

J'ai enfin terminé cet omnibus.
Donc rapidement ( pour du long c'est sur scifi-Universe):

Pour le premier roman, La guerre des mouches, je penses pouvoir dire que c'est le chef d'œuvre de Spitz, un livre scotchant et d'une lucidité extrême d'autant plus en regard de sa date d'écriture en 1938.
Pour le second,L'homme Élastique, c'est un excellent roman avec encore une idée de base forte et extrêmement bien exploitée, comme pour l'œil du purgatoire. A cela Spitz rajoute une énorme dose de cynisme et d'humour caustique sur la race humaine.
Pour le dernier Guerre Mondiale N°3 , c'est jouissif, parfois à mourir de rire (le passage de la découverte de l'attaque américaine au moyen orient m'a fait éclaté de rire!) et toujours et encore d'une lucidité exemplaire.
Enfin les nouvelles, d'un niveau assez inégale, j'en retiendrais surtout Le Secret des Microbes même si les autres textes sont très loin d'être mauvais mais rien de renversant.

Un recueil indispensable pour tout amateur de SF.
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

Avatar du membre
Franjov
Messages : 30
Enregistré le : mer. juil. 08, 2009 5:34 pm
Localisation : À l'infini, au fond à gauche

Message par Franjov » jeu. juil. 09, 2009 4:06 pm

J'ai fini Joyeuses Apocalypses, il y a quelques semaines et c'est vrai que c'est du bon : imaginatif mais solide, ironique et prenant.

Une seule question me taraude :
Quelqu'un de bien renseigné connaîtrait-il l'époque des textes inédits du recueil, en particulier de La guerre mondiale n°3 ?
On peut deviner à partir des remarques historiques qui parsèment le texte, mais je serai curieux de savoir quand Spitz les a rédigés.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »