Page 1 sur 3
Joyeuses apocalypses - Jacques Spitz
Posté : mar. mai 12, 2009 11:42 pm
par marc
Je ne m'attendais pas à un si bon moment de lecture avec cet omnibus sur Jacques Spitz.. Quand j'étais adolescent, j'achetais les Marabouts noirs consacrés à la SF et au fantastique, mais Jacques Spitz m'avait complètement échappé. Et voilà que je viens de rectifier cette lacune avec cet omnibus.
Trois romans (
La guerre des mouches, L'homme élastique, La troisième guerre mondiale) et six nouvelles. qui ne sont pas tous du même tonneau, mais ça se lit agréablement. Je me demande ce qu'a encore écrit Jacques Spitz.
Chronique sur mon blog.

Posté : mar. mai 12, 2009 11:52 pm
par Tétard
Posté : mer. mai 13, 2009 7:32 am
par Lensman
"Les signaux du soleil" (un de mes préférés, le seul bouquin de SF, je crois, que j'ai trouvé dans le grenier de ma grand-mère maternelle, avec "L'Atlantide" de Pierre Benoit) est dissimulé dans la belle antho de Lehman, "Chasseurs de chimères" (Omnibus).
Oncle Joe
Posté : mer. mai 13, 2009 8:36 am
par Fred Combo
J'ai découvert "La guerre des mouches" il n'y a pas longtemps et j'avoue avoir été un peu déçu. Est-ce que ses autres bouquins sont du même tonneau ?
Posté : mer. mai 13, 2009 8:41 am
par Lensman
Fred Combo a écrit :J'ai découvert "La guerre des mouches" il n'y a pas longtemps et j'avoue avoir été un peu déçu. Est-ce que ses autres bouquins sont du même tonneau ?
Oui... toujours ce même type d'ironie grinçante. Mais par contre, tu peux aussi trouver un défi visuel surréaliste dans "L'oeil du purgatoire".
Oncle Joe
Posté : mer. mai 13, 2009 8:54 am
par Fred Combo
Ce n'est pas le côté ironique qui m'a rebuté, loin de là, mais plutôt l'aspect trop "narratif" du roman, à mon goût. Je n'ai pas du tout accroché, ça m'a presque donné l'impression qu'il s'agissait d'un synopsis plutôt que d'un roman. Alors, mon cher oncle, je voudrais juste savoir si ses autres romans ressemblent à "la guerre des mouches" sous cet aspect particulier, parce que comme pour VV, j'aimerais bien aimer !

Posté : mer. mai 13, 2009 9:10 am
par Lensman
Fred Combo a écrit :Ce n'est pas le côté ironique qui m'a rebuté, loin de là, mais plutôt l'aspect trop "narratif" du roman, à mon goût. Je n'ai pas du tout accroché, ça m'a presque donné l'impression qu'il s'agissait d'un synopsis plutôt que d'un roman. Alors, mon cher oncle, je voudrais juste savoir si ses autres romans ressemblent à "la guerre des mouches" sous cet aspect particulier, parce que comme pour VV, j'aimerais bien aimer !

Heu... les trucs "narratifs", et autres, je ne sais pas trop bien ce que c'est, et encore moins ce qu'aiment les uns et les autres...
Oncle Joe
Posté : mer. mai 13, 2009 9:39 am
par Fred Combo
Lensman a écrit :Fred Combo a écrit :Ce n'est pas le côté ironique qui m'a rebuté, loin de là, mais plutôt l'aspect trop "narratif" du roman, à mon goût. Je n'ai pas du tout accroché, ça m'a presque donné l'impression qu'il s'agissait d'un synopsis plutôt que d'un roman. Alors, mon cher oncle, je voudrais juste savoir si ses autres romans ressemblent à "la guerre des mouches" sous cet aspect particulier, parce que comme pour VV, j'aimerais bien aimer !

Heu... les trucs "narratifs", et autres, je ne sais pas trop bien ce que c'est, et encore moins ce qu'aiment les uns et les autres...
Oncle Joe
C'est juste que j'ai eu le sentiment de lire le résumé d'un roman, une description assez froide des évènements et des personnages, comme si le récit avait été écrit par une sorte de robot pessimiste et misanthrope. A priori, cela aurait dû me plaire, car j'ai une certaine affection pour les robots pessimistes et misanthropes, mais je n'ai pas du tout accroché.
Ceci dit, c'est peut-être, et même probablement voulu par l'auteur, non ?
Alors je me demande si je dois m'obstiner et tenter ma chance une deuxième fois.
Posté : mer. mai 13, 2009 9:52 am
par Lensman
Il y a effectivement une certaine distance, dans la narration. C'est peut-être ce qui te rebute un peu... Essaie "L'oeil du purgatoire", pour voir.
Oncle Joe
Posté : mer. mai 13, 2009 10:05 am
par Fred Combo
Lensman a écrit :Il y a effectivement une certaine distance, dans la narration. C'est peut-être ce qui te rebute un peu... Essaie "L'oeil du purgatoire", pour voir.
Oncle Joe
C'est exactement ça. Cette distance existe également, dans mon cas, entre le lecteur et le récit et j'ai eu du mal à la combler.
Je cours me procurer "l'oeil du purgatoire" et je te tiens au courant. Merci du conseil.
Posté : mer. mai 13, 2009 10:21 am
par Jonas Lenn
A Fred
Tu peux lire "L'oeil du purgatoire" ! C'est court

Réédité récemment chez L'Arbre Vengeur, un joli petit bouquin avec quelques belles illustrations pleine page.
Sinon, il y a aussi "L'expérience du docteur Mops", qui aborde une thématique très proche. Par contre, le traitement est plus mainstream.
Ces deux romans ont été réunis autrefois dans les classiques d'Ailleurs et Demain.
L'initiative de Bragelonne et Genefort est vraiment à saluer.
Jonas
Posté : mer. mai 13, 2009 10:38 am
par Lensman
Ce sont des romans courts... Au moins, si on n'accroche pas trop, on peut arriver au bout sans aspirine... ou sans sauter trop de pages...
Oncle Joe
Posté : mer. mai 13, 2009 10:40 am
par DPoldonski
[quote="Fred Combo"]Ce n'est pas le côté ironique qui m'a rebuté, loin de là, mais plutôt l'aspect trop "narratif" du roman, à mon goût. Je n'ai pas du tout accroché, ça m'a presque donné l'impression qu'il s'agissait d'un synopsis plutôt que d'un roman. Alors, mon cher oncle, je voudrais juste savoir si ses autres romans ressemblent à "la guerre des mouches" sous cet aspect particulier, parce que comme pour VV, j'aimerais bien aimer ! :wink:[/quote]
Tous les romans de Spitz ont un intérêt différent.
- les évadés de l'an 4000 (très proche d'un Barjavel), non réédité depuis belle lurette et a failli comme le dit la présentation devenir un film à l'époque
- l'agonie du globe (l'un des moins captivant, a un peu vieilli), non réédité
- les signaux du soleil (passionnant, très bonne SF ancienne),
- l'expérience du Dr Mops (intimiste, réflexion sur le temps et voyage dans le temps, histoire d'amour, moins suréaliste que L'oeil du purgatoire
- l'oeil du purgatoire (superbe, suréaliste, et si vous aimez penser à lire le recueil de nouvelles "les yeux du temps" de Bob Shaw au livre de poche)
- la parcelle Z (espionnage en temps de guerre, léger aspect fantastique)
- la forêt des 7 pies (non SF, fantastique, policier et suréalisme mélangés)
- l'homme élastique (humour et conte à la Voltaire, penser à lire aussi le superbe "Chute dans le Néant" de Wersinger Ailleurs et Demain classiques)
- la guerre des mouches (le ton est proche de la peste de Camus, SF avec surperbes combats volants entre mouches et humains)
- la pièce "Ceci est un drame" ne touche pas la SF
Spitz est en quelque sorte un chainon manquant entre Renard/Rosny et Barjavel/et consorts.
Tous les livres peuvent être trouvés à prix parfois abordables sur priceminister.com par exemple.
DPoldonski
Posté : mer. mai 13, 2009 10:50 am
par Lensman
Je me suis souvent demandé s'il restait des documents préparatoires concernant le film. Une enquête serait à mener...
Cela dit, ce n'est pas, à mon goût, le meilleur roman de Spitz.
Un défi vraiment fou, ce serait d'adapter "L'oeil du Purgatoire" (bon, en évitant Will Smith, sinon, ce serait trop facile).
Oncle Joe
Posté : mer. mai 13, 2009 11:03 am
par Papageno
….cette distance existe également, dans mon cas, entre le lecteur et le récit et j'ai eu du mal à la combler….
Je pense aussi que c’est voulu. C’est la suite des événements qui l’intéresse. Pas vraiment d’entrer a l’intérieur des personnages comme on le ferait aujourd’hui et moi cela me convient bien !
Je me souviens aussi de son ironie froide de désabusée
Comme par exemple dans « l’homme élastique » ou à un savant lui pressentant fièrement son fils par « voila la meilleur chose que j’ai faites ». Il faisait répondre « n’importe quel imbécile aurait put en faire autant » (enfin quelque chose comme ça, c’est loin dans ma mémoire)
Et ça c’est tout Spitz !