Page 1 sur 2
Terminator Renaissance d'Alan Dean FOSTER
Posté : jeu. mai 21, 2009 8:00 am
par Florent
Si vous n'êtes pas assez patient pour attendre le film, vous saurez tout avec la novélisation parue chez Milady. Et si vous êtes friand de répliques comme : « Comment ça se fait que nous n'étions pas au courant pour tout ça ? », il y en a aussi.
Le plus étonnant, c'est qu'on trouve dans cette histoire pas mal d'éléments dickiens (ce qui est somme toute logique puisque le principe des terminators, unités d'infiltration dans les poches de résistance humaine, est directement inspiré de la nouvelle "Nouveau Modèle de Dick), notamment sur la remise en question de son identité. Mais alors pfiou... Le type qui a novélisé le scénario écrit comme une savate, on se demande parfois s'il est français.
Plus de détails dans la critique complète :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... 2146574050
Posté : jeu. mai 21, 2009 8:40 am
par Patrice
Salut,
Fut un temps où Alan Dean Foster était un écrivain. Il y a longtemps.
Sinon, pour ce qui est de ce genre de phrase: "il se rendit compte que le pilote suspendu possédait soit un timbre de voix inhabituellement aigu, soit de chromosomes différents du sien".
Là, c'est clairement la traduction qui est à chier.
A+
Patrice
Posté : jeu. mai 21, 2009 11:19 am
par Yvan
Je vois pas bien l'intérêt littéraire d'une 'novellisation'... Il existe des contre-exemples ?
Parce qu'a priori, un dvd doit rester bcp plus intéressant...
Posté : jeu. mai 21, 2009 11:41 am
par Florent
La traduction est mauvaise (ils s'y sont mis à 2), et le texte original bourré d'expressions à la con, avec à la fin de chaque chapitre la petite phrase qui tue, mais qui tombe toujours à plat. Donc mauvais texte, guère arrangé par une mauvaise traduction, comme je le dis dans la critique.
Posté : jeu. mai 21, 2009 1:37 pm
par marc
Son adaptation de Star Trek colle au film, mais ce n'est qu'une novellisation. Rien de plus.
Posté : jeu. mai 21, 2009 2:44 pm
par Hoêl
Yvan a écrit :Je vois pas bien l'intérêt littéraire d'une 'novellisation'... Il existe des contre-exemples ?
Parce qu'a priori, un dvd doit rester bcp plus intéressant...
2001 l'odyssée de l'espace par Arthur C;Clarke , sa nouvelle The Sentinel avait servi de base au film et à la novellisation.
Posté : jeu. mai 21, 2009 4:06 pm
par Bull
Ne dites pas trop de "mal" de l'ami Allan Dean Foster.
J'en ai mangé BEAUCOUP de ses novellisations...
Pour moi, (dans le "temps", bien sûr), ces novellisations étaient un moyen très commode de revoir le film, tout en restant dans sa chambre, assis dans son fauteuil oui allongé dans son lit.
Maintenant bien sûr, c'est différent, avec l'arrivé du cable, des DVD, des télé#%gement etc...
Posté : jeu. mai 21, 2009 5:16 pm
par Florent
Et dans la novélisation de Terminator 2, que je cite en exemple, on assiste à une scène qu'on ne verra malheureusement jamais à l'écran : deux ados, un garçon et une fille, sont traqués par un Terminator et au moment de les tuer, dans une impasse, ses yeux s'éteignent et il s'immobilise. Dans le même temps, John Connor et ses hommes pénètrent dans la base de Skynet, après l'avoir déconnecté. Kyle Reese attend là, nu, dans la machine à voyager dans le temps, et Connor lui donner ses dernières recommandations avant de l'expédier dans le passé sauver sa mère. Voilà une putain d'intro qui avait été écrite par Cameron pour le film, et qu'on ne peut connaître qu'à travers la novélisation de T2.
Posté : jeu. mai 21, 2009 9:08 pm
par Virprudens
Yvan a écrit :Je vois pas bien l'intérêt littéraire d'une 'novellisation'... Il existe des contre-exemples ?
Parce qu'a priori, un dvd doit rester bcp plus intéressant...
Le pacte des loups, novellisation du film de Christophe Gans par Pierre Pelot.
Parce que Pelot est grand.
Posté : jeu. mai 28, 2009 1:48 pm
par Bendream
Nan j'y crois pas.!!! : T4 écrit par Alan Dean Foster (le mec qui avait écrit "Krull"' , une science fantasy qui avait eu le mérite de me dépayser)
jJapprends un truc là
Posté : jeu. mai 28, 2009 6:20 pm
par orcusnf
Bendream a écrit :Nan j'y crois pas.!!! : T4 écrit par Alan Dean Foster (le mec qui avait écrit "Krull"' , une science fantasy qui avait eu le mérite de me dépayser)
jJapprends un truc là
il l'a pas écrit, il l'a novellisé, pas la même chose.
Posté : ven. mai 29, 2009 12:39 pm
par bormandg
orcusnf a écrit :Bendream a écrit :Nan j'y crois pas.!!! : T4 écrit par Alan Dean Foster (le mec qui avait écrit "Krull"' , une science fantasy qui avait eu le mérite de me dépayser)
jJapprends un truc là
il l'a pas écrit, il l'a novellisé, pas la même chose.
Y a-t-il eu un seul roman d'Alan Dean Foster (il en a quand même écrit un certain nombre, dont une série de SF, The Human Commonwealth, dont je ne connais que le nom, et une excellente série de fantasy, The Spellsinnger) traduit en français, en dehors de ses novellisations souvent réussies?

Posté : ven. mai 29, 2009 6:37 pm
par Eons
Selon Noosfere, des romans, apparemment non ; mais un certain nombre de nouvelles, oui.
Posté : dim. mai 31, 2009 4:05 pm
par Bendream
euh novellisé? le bouquin "krull" était vendu sous forme de roman (je l'ai dans ma bibli..) .... le monsieur aurait donc piqué l'idée de "krull" à quelqu'un d'autre??? ou j'ai mal compris?
Posté : dim. mai 31, 2009 5:48 pm
par Eons
noosfere a écrit :« Krull est un film de Peter Yates, produit par Ted Mann et Ron Silverman et distribué par Warner-Columbia Film. »