L'autoroute sauvage - Julia Verlanger

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

L'autoroute sauvage - Julia Verlanger

Message par Lune » lun. mai 25, 2009 1:25 pm

J'ai commencé et fini ce week-end L'autoroute sauvage, de Julia Verlanger, publié sous le pseudo Gilles Thomas. Etant dans ma période post-apo, j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère. Je sais que la trilogie a été rééditée chez Bragelonne, pour ma part j'ai acheté le Fleuve Noir Anticipation d'époque, bien jauni comme il faut !

ça coule tout seul, ça se lit bien et vite ! Trop vite !

Raconté du point de vue du solitaire Gérald (pas si solitaire que ça !), on voyage dans une France dévastée par divers fléaux lancés par les hommes bien sûr, dont le plus terrible semble être la peste bleue. A cela se rajoutent toutes sortes de bombes, gaz... Les hommes ont déserté les villes, certains vivent en solitaires, comme le héros, d'autres sont des groupés, communautés où règne le plus souvent la loi du plus fort. Le cannibalisme est devenu courant, car les animaux n'ont pas été épargnés par le désastre et sont très rares.

Le narrateur est un macho, et on a droit à de nombreuses et magnifiques réflexions, du genre "Brave fille". Je suppose que c'était l'effet recherché par Julia Verlanger, tenter de choquer un peu le lecteur (ou la lectrice) sur le dédain dont font preuve certains hommes envers les femmes. Elle nous prouve aussi, à mesure qu'Annie montre ses capacités (autres que sexuelles !) à Gérald, que finalement les femmes sont aussi des êtres capables !

J'ai moins aimé la fin. Mais étant une trilogie, ce n'était pas vraiment une fin.

Enfin tout ça pour dire que j'ai commandé la suite.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. mai 25, 2009 7:57 pm

Et si tu as aimé, tu seras ravie d'apprendre que chez rivière blanche, thomas géha a publié un diptyque post apo qui s'inspire de l'autoroute sauvage.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » lun. mai 25, 2009 9:20 pm

Dont les romans sont intitulés A comme Alone et Alone contre Alone.

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. mai 26, 2009 8:13 am

orcusnf a écrit :Et si tu as aimé, tu seras ravie d'apprendre que chez rivière blanche, thomas géha a publié un diptyque post apo qui s'inspire de l'autoroute sauvage.
Stéphane a écrit :Dont les romans sont intitulés A comme Alone et Alone contre Alone.
Merci ! Je rajoute tout ça à ma liste. Depuis que je viens sur ce forum, je me suis remise à lire, c'est bien agréable ! J'attends la mort en billes et l'île brûlée.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: L'autoroute sauvage - Julia Verlanger

Message par bormandg » mar. mai 26, 2009 10:14 am

Lune a écrit : Enfin tout ça pour dire que j'ai commandé la suite.[/color]
Plutôt que la suite chez Fleuve noir, prends le volume Bragelonne qui contient qq compléments intéressants... 8) (écrit par un collectionneur invétéré qui se garde toutes les rééditions et en particulier certaines couvertures de Florence Magnin :lol: )
Modifié en dernier par bormandg le mar. mai 26, 2009 10:34 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'autoroute sauvage - Julia Verlanger

Message par Thomas Geha » mar. mai 26, 2009 10:30 am

bormandg a écrit :
Lune a écrit : Enfin tout ça pour dire que j'ai commandé la suite.[/color]
Plutôt que la suite chez Fleuve noir, prends le volume Bragelonne qui contient qq compléments intéressants... 8) (écrit par un collectionneur invétéré qui se garde les rééditions :lol: )
Moi qui suis pourtant un "puriste", je conseille également l'intégrale Bragelonne. Il y a le plaisir incomparable de lire les trois tomes sans changer de livre, quelques excellentes nouvelles et, enfin, une bonne postface de Serge Perraud.

TG
(au passage merci à Stéphane et Orcusnf pour la pub :D )

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Re: L'autoroute sauvage - Julia Verlanger

Message par Lune » mar. mai 26, 2009 10:37 am

bormandg a écrit :
Lune a écrit : Enfin tout ça pour dire que j'ai commandé la suite.[/color]
Plutôt que la suite chez Fleuve noir, prends le volume Bragelonne qui contient qq compléments intéressants... 8) (écrit par un collectionneur invétéré qui se garde toutes les rééditions et en particulier certaines couvertures de Florence Magnin :lol: )

Mon porte monnaie n'a pas voulu, pour le Bragelonne ! Et puis j'ai un certain plaisir à lire les vieux livres jaunis d'époque :D
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: L'autoroute sauvage - Julia Verlanger

Message par bormandg » mar. mai 26, 2009 10:48 am

Lune a écrit :
bormandg a écrit :
Lune a écrit : Enfin tout ça pour dire que j'ai commandé la suite.[/color]
Plutôt que la suite chez Fleuve noir, prends le volume Bragelonne qui contient qq compléments intéressants... 8) (écrit par un collectionneur invétéré qui se garde toutes les rééditions et en particulier certaines couvertures de Florence Magnin :lol: )

Mon porte monnaie n'a pas voulu, pour le Bragelonne ! Et puis j'ai un certain plaisir à lire les vieux livres jaunis d'époque :D
Ne me dis pas que les trois volumes, commandés (où?) et avec des frais de port en sus ne finiront pas par coûter plus cher que le Bragelonne. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. mai 26, 2009 11:16 am

Terre Sauvage chez Bragelonne : 23.75€

La trilogie avec les FDP : 17€

Je sais, ce n'est que 6.75€ de différence mais... vive le smic.

Edit : commandés chez priceminister, comme beaucoup de mes livres.

Edit bis : les livres sont d'ailleurs moins chers que les FDP !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Alcor
Messages : 24
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 1:21 pm
Localisation : Nice

Message par Alcor » mar. mai 26, 2009 1:55 pm

Quand tu en auras fini avec la trilogie de l'Autoroute sauvage, permets-moi de te conseiller la lecture du cycle Un homme est venu, toujours au Fleuve Noir Anticipation. Cette fresque post-apocalyptique signée Hugues Douriaux devrait te plaire si tu as aimé l'univers de Gilles Thomas...
Modifié en dernier par Alcor le mer. mai 27, 2009 9:20 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. mai 26, 2009 2:26 pm

Alcor a écrit :Quand tu en auras fini avec la trilogie de l'Autoroute sauvage, permets-moi de te conseiller la lecture du cycle Un homme est venu, toujours au Fleuve Noir Anticipation. Cette fresque post-apocalyptique signée Hugues Douriaux devraient te plaire si tu as aimé l'univers de Gilles Thomas...
Tiens, jamais eu le courage de les lire... Faudra... :)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Patroth
Messages : 195
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 1:33 pm
Localisation : Antony 92

Message par Patroth » mar. mai 26, 2009 4:12 pm

Un homme est venu c est 6 romans.. :shock: mais c est bien :D
L absence de preuves n est pas une preuve d absence

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. mai 26, 2009 5:34 pm

Alcor a écrit :Quand tu en auras fini avec la trilogie de l'Autoroute sauvage, permets-moi de te conseiller la lecture du cycle Un homme est venu, toujours au Fleuve Noir Anticipation. Cette fresque post-apocalyptique signée Hugues Douriaux devraient te plaire si tu as aimé l'univers de Gilles Thomas...
Merci ! Encore un sur ma liste... Tellement de livres à lire, c'est quand même génial !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. mai 26, 2009 8:57 pm

Horreur : j'ai reçu La mort en billes et... Je dois lire le cadeau de papa ! Je vais me dépêcher :p

La 4ème de couverture n'est pas le résumé mais une pub pour les gitanes extra légères, c'est marrant ce qui se faisait à l'époque.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. juin 02, 2009 1:18 pm

Je termine l'île brûlée, l'aventure de Gérald touche à sa fin et je ne veux pas !! ça se lit beaucoup beaucoup trop vite
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »