Negrete, Alexandre et les Romains

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juin 02, 2009 10:31 pm

Hoêl a écrit :
Lensman a écrit :Voilà, je n'avais qu'à lire les critiques des copains:
http://actusf.com/spip/article-2096.html
Bon, en effet, on a l'impression que "Alexandre" est une sorte de préquelle du "Mythe", mais un sorte seulement. Il me semble (vu de loin, puisque je n'ai pas lu le mythe) qu'il y a des détails qui ne "collent" pas, comme le médecin, qui s'appelle Nestor dans "Alexandre" et ne le sauve pas d'une fièvre, mais d'un empoisonnement présenté franchement comme tel.
Hum, ça m'inquiète un peu, ça donne l'impression (juste l'impression, j'espère) de donner dans le grand n'importe quoi mystico-ringard. Je prie les dieux de l'Olympe pour que j'aie tort...
Oncle Joe
Si tu veux les prier , ne te fais pas prier pour lire Seigneur de l'Olympe du même Negrete , chez l'Atalante également , c'est de la pure réjouissance et bien au-dessus d'Olympos de Simmons , il a également écrit un super Space op. sur le thème des furies , toujours chez l'Atalant . En revanche Zyphron et sa suite étaient nettement en dessous .
Chacun ses goûts: j'ai aimé Olympos et ai lu Seigneur de l'Olympe comme un travail appliqué, mais sans vraie idée. :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juin 03, 2009 5:03 am

bormandg a écrit :
Hoêl a écrit :
Lensman a écrit : Chacun ses goûts: j'ai aimé Olympos et ai lu Seigneur de l'Olympe comme un travail appliqué, mais sans vraie idée. :?
Justement, quelle est l'idée de départ? Est-ce juste des développements supplémentaires sur la vie des dieux? Cela se passe-t-il dans notre monde.? présent, futur, passé, autre planète, univers parallèle? leur existence a-t-elle une justification intéressante? Est-on en SF, ou en fantasy, ou en n'importe quoi, ou autre chose de plus travaillé? quelle est la philosophie de la chose? (que je ne suis pas parvenu à déterminer dans "Alexandre", visiblement à cause de données incomplètes).
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juin 04, 2009 10:58 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Hoêl a écrit :
Lensman a écrit : Chacun ses goûts: j'ai aimé Olympos et ai lu Seigneur de l'Olympe comme un travail appliqué, mais sans vraie idée. :?
Justement, quelle est l'idée de départ? Est-ce juste des développements supplémentaires sur la vie des dieux? Cela se passe-t-il dans notre monde.? présent, futur, passé, autre planète, univers parallèle? leur existence a-t-elle une justification intéressante? Est-on en SF, ou en fantasy, ou en n'importe quoi, ou autre chose de plus travaillé? quelle est la philosophie de la chose? (que je ne suis pas parvenu à déterminer dans "Alexandre", visiblement à cause de données incomplètes).
Oncle Joe
J'ai vu Seigneur de l'Olympe comme une réécriture semi-explicative au sens scientifique d'épisodes de la mythologie; un travail appliqué, mais sans réelle utilité. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. juin 04, 2009 11:01 am

Pas d'accord , je ne pense pas qu'il s'agisse d'une réécriture mais plutôt que Negrete a essayé (et à mon avis réussi) à écrire un nouvel épisode des Travaux et les jours .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 04, 2009 11:10 am

bormandg a écrit :J'ai vu Seigneur de l'Olympe comme une réécriture semi-explicative au sens scientifique d'épisodes de la mythologie; un travail appliqué, mais sans réelle utilité. :twisted:
"Semi-explicative", c'est-à-dire? Les dieux sont des extraterrestres? des hommes supérieurs qui se font passer pour des dieux? Sont-ce de "vrais" dieux (origine surnaturelle, posée comme telle)? Quelle est la cohérence du monde décrit, sur quoi s'appuie-t-elle? quel est le statut de l'aspect "scientifique" là-dedans?
Oncle Joe

Christopher

Message par Christopher » ven. juin 05, 2009 12:21 pm

D'accord avec Bormandg. Seigneurs de l'Olympe fut une lecture décevante. C'est du Negrete, c'est bien écrit mais le fond est vide. Seul le deuxième épilogue m'a réellement plu, c'est l'unique passage qui m'a surpris. Le reste est prévisible pour qui connait bien la mythologie grecque.

J'ai acheté Alexandre le... ce matin. J'essayerai de ne pas attendre six mois pour le lire.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. juin 17, 2009 9:09 pm

Ayé ! J'ai lu l'objet.
Comme le dit Oncle joe, c'est un régal. Une lecture quasi obligatoire pour tous ceux qui apprécient l'histoire romaine et hellenistique.
Par contre, le récit s'arrête au moment où commence Le mythe d'Er. Ceci laisse présager de la suite et, comme je l'ai déjà lue, je sais que ce roman est de la S-F, en fin de compte.
A moins que Negrete nous réserve une surprise...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » mer. juin 17, 2009 9:18 pm

Décidément, plus j'entends parler de ce bouquin, plus j'ai de mal à me réfréner de l'acheter... Une bonne âme pour me retenir ? Pleeeeeeaaaaaaase !
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Paraph
Messages : 34
Enregistré le : mer. juin 17, 2009 1:45 pm
Localisation : Lyon

Message par Paraph » mer. juin 17, 2009 10:00 pm

Je suis justement en train de lire ce roman (nouvellement débarqué sur le forum, j'avais négligé d'apercevoir le sujet déjà consacré à celui-ci, et j'avais pondu toute une tartine pour présenter l'ouvrage, que j'ai du coup effacée, vu qu'elle était inutile et redondante). J'avais également lu, et apprécié quoique dans une moindre mesure (les épilogues ne m'avaient pas vraiment convaincu) Seigneurs de l'Olympe.

A titre de curiosité, je reproduis ci-dessous le message que j'avais précédemment écrit, pour livrer à frais mon impression (je suis conscient que beaucoup de ce que je dis a déjà été dit, mais mon propos sera plus cohérent si je le livre tel quel, enfin, je me comprends, il est tard, désolé si cela semble confus):

Le roman est paru récemment (mai 2009, de mémoire) chez l'Atalante, dans le format que je préfère à l'autre parce que la couverture, plastifiée, est plus résistante.

C'est mon deuxième roman de Negrete, le tout en français. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est traduit de l'espagnol, et bien traduit (avec des imparfaits du subjonctif dans le texte, et tout, et tout). J'avais lu Seigneurs de l'Olympe il y a quelques mois. Nous sommes dans la continuité de cette œuvre, dans la mesure où il s'agit de fantasy centrée sur la Grèce ancienne, à la différence que nous passons d'une trame mythologique, dont les héros sont les divinités elles-mêmes, à une uchronie en bonne et due forme.

Ici, le postulat uchronique est qu'Alexandre le Grand n'est pas, contrairement à ce que notre Histoire a retenu, mort en 323 avant JC sur le chemin qui le ramenait d'Inde vers sa Macédoine natale, mais qu'il a, grâce à l'intervention à point nommé d'un médecin amnésique, échappé à l'empoisonnement conjuré par des membres de son entourage. Dès lors, Alexandre n'aura de cesse de trouver un ennemi à sa mesure, en l'occurrence, la toute jeune nation romaine, alors en pleine expansion dans le nord de l'Italie. Sur sa route, se dressera un certain Caius Julius Caesar (dont j'ignore s'il s'agit de l'auteur de La Guerre des Gaules subtilement décalé de deux siècles par rapport à son époque d'origine, ou d'un homonyme en amont de la lignée familiale du célèbre Jules).

Je n'ai pas encore achevé ma lecture, mais pour le moment, c'est du solide, sans surnaturel (mais ça pourrait venir, par le truchement d'objets magiques par exemple, enfin, on verra). Les puissants de ce monde côtoient des acteurs plus modestes, auxquels le lecteur s'identifie plus aisément qu'aux figures historiques.

Le médecin amnésique, obligé de noter, par peur de tout oublier de nouveau, ce qu'il vit au quotidien, me rappelle, en moins nébuleux, le héros éponyme de Latro in the Mist (édition omnibus compilant Soldier of the Mist et Soldier of Arete, j'avoue que j'ignore si ces deux romans ont été traduits en français), de Gene Wolfe. Plus j'y pense, et plus je me dis que les deux se ressemblent singulièrement dans le traitement (à ceci près que Latro oublie tout ce qu'il a vécu hormis les dernières quarante-huit heures, tandis que Nestor, le médecin de Negrete, a conservé tous les souvenirs postérieurs à sa perte de mémoire).

Le même Javier Negrete a aussi écrit, également traduits chez l'Atalante, Le Regard des furies, Le Mythe d'Er ou Le dernier voyage d'Alexandre le Grand, Zémal, l'épée de feu : Chronique de Tramorée, et Chronique de Tramorée, Tome 2 : Syfron : L'Esprit du mage, que je n'ai pas (encore) lus. J'attends de prendre la pleine mesure de cet écrivain, professeur de grec dans le civil, mais pour le moment, ce que j'en ai lu me convainc tout à fait.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 18, 2009 7:41 am

Ta tartine est tout à fait comestible et nous permet de relancer les commentaires sur cet très bon roman.
J'attends ton avis lorsque tu l'auras entièrement terminé. Il y a dedans des éléments qui ne trouvent pas (à mes yeux) d'explication (la comète, l'origine du médecin, qui a les connaissances mais aussi la mentalité (plus surprenant encore) d'un de nos contemporains, le roi de la forêt, et j'en passe...). L'auteur ne peut pas avoir mis ces éléments incomprénsibles (et précisément caractérisés, on n'est pas dans le flou d'un grand n'importe-quoi, comme c'est trop souvent la mode aujourd'hui) comme ça, sans raison.
On peut bien sûr imaginer des explications soi-même (comme dans certains Van Vogt (hum)), mais ce n'est visiblement pas la démarche de Negrete.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. juin 18, 2009 7:58 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » jeu. juin 18, 2009 7:47 am

Paraph a écrit :Le médecin amnésique, obligé de noter, par peur de tout oublier de nouveau, ce qu'il vit au quotidien, me rappelle, en moins nébuleux, le héros éponyme de Latro in the Mist (édition omnibus compilant Soldier of the Mist et Soldier of Arete, j'avoue que j'ignore si ces deux romans ont été traduits en français), de Gene Wolfe. Plus j'y pense, et plus je me dis que les deux se ressemblent singulièrement dans le traitement (à ceci près que Latro oublie tout ce qu'il a vécu hormis les dernières quarante-huit heures, tandis que Nestor, le médecin de Negrete, a conservé tous les souvenirs postérieurs à sa perte de mémoire).
Soldat des brumes et Soldat d'Aretê étaient jadis sortis en Présence du futur, le deuxième coupé en deux pour amortir les frais de traduction.
Patrick Marcel est en train de préparer pour la collection Lunes d'encre une édition définitive du cycle : Soldat des brumes, Soldat d'Aretê, Soldat de Sidon (inédit récompensé par le World Fantasy Award)
Cette édition sera publiée en deux volumes.

GD

Paraph
Messages : 34
Enregistré le : mer. juin 17, 2009 1:45 pm
Localisation : Lyon

Message par Paraph » jeu. juin 18, 2009 9:55 am

Que voilà une bonne nouvelle. Patrick Marcel abat un travail conséquent, me semble-t-il, et de qualité.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » jeu. juin 18, 2009 9:59 am

Sauf que Nestor, le médecin amnénique, n'oublie pas ce qu'il a vécu la veille comme c'est le cas pour Latro.
Oncle Joe >> Ce que tu perçois comme des incohérences trouve son explication dans Le mythe d'Er.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 18, 2009 10:08 am

kibu a écrit :Oncle Joe >> Ce que tu perçois comme des incohérences trouve son explication dans Le mythe d'Er.
Je dirait plutôt des "pas encore cohérences" que des "incohérences". Il manque des éléments.
"Le mythe d'Er"?L'autre roman de ce titre? Parce qu'il y a un chapite de ce nom dans "Alexandre", un truc un peu mystico-tordu auquel je n'ai rien compris.
Le médecin a l'air, pour moi, d'un voyageur temporel moderne un peu amnésique et manipulé.
Oncle Joe

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » jeu. juin 18, 2009 10:14 am

Oui, l'autre roman.
Le médecin a l'air, pour moi, d'un voyageur temporel moderne un peu amnésique et manipulé.
Pas loin. le mythe d'Er (pas le roman) fournit une piste.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »