L'anthologie "Rois et capitaines chez Mnémos"

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

L'anthologie "Rois et capitaines chez Mnémos"

Message par Hoêl » jeu. juin 04, 2009 12:36 pm

Quelle bonne idée de la part de Stéphanie Nicot que cette antho. "Rois et capitaines", publiée chez Mnémos ! D'une part , elle poursuit le mouvement des grandes anthologies remises à l'honneur avec Dragons , Identités ou celle sur le N.S.O. , et , d'autre part , elle met à l'honneur un genre que j'appelle "Fantaisie historique" où je place des auteurs comme Dumas , Scott , Féval ou Zévaco qui furent mes lectures de chevet lorsque j'étais enfant et ado . (voilà qui va donner du grain à moudre pour les amateurs de nomenclatures :wink: ).
La préface de Stéphanie présente à la fois le projet , les genres abordés et les nouvelles de façon claire et agréable et donne avant tout le désir de se plonger dans la lecture sans plus tarder :
"Montefellone" de Jean Philippe Jaworski ouvre le recueil sur une nouvelle se situant dans l'univers de Janua Vera avec un récit de siège . le talent de Jaworski éclate ici , à mon sens de façon plus évidente que dans Gagner la guerre (sans doute pace qu'il n'adopte pas le point-de-vue interne d'un personnage , la nouvelle est très bien écrite et surtout construite , amenant inexorablement à la chute magistrale de cynisme .
"La demoiselle et le roitelet" de Rachel Tanner m'a nettement plus convaincu que ses uchronies du Cycle de Mithra , en présentant un personnage proche de Jeanne d'Arc et en démontant la machine politique autour , seule la dernière partie , un peu rapide et peu justifiée manque de punch .
"Dans la main de l'orage" de Claire & Robert Belmas présente des qualités d'écriture indéniables mais souffre d'une seconde moitié bâclée , confuse et qui semble rattacher la nouvelle à un cycle plus vaste , un(e) demi(e) échec/réussite donc .
"Sacre" de Maïa Mazaurette se sert habilement du thème proposé pour broder une nouvelle très amusante et symbolique . J'aurais mieux vu le "couple" Louis XIV/Anne d'Autriche que LouisIX/Blanche de Castille , vu le thème mais justement , son choix surprend de façon convaincante .
"L'impassible armada" de Lionel Davoust présente plusieurs points communs avec Le Déchronologue de Beauverger , un style alerte et soutenu ne permet guère de sortir de l'enlisement induit par le thème même traité .
"Le prince des pucelles" de Catherine Dufour offre un conte de fées décalé avec le 2nd degré omniprésent , un petit bijou !
"La reine sans nom" de Thomas Day est à part dans l'antho. , de l'aveu-même de l'auteur , il a profité de l'occasion pour écrire une nouvelle qu'il prévoyait depuis longtemps , et bien lui en a pris ! J'ai par moments cru retrouver certaines pages du Maître de la mort de Tanith Lee .
"Serpent-Bèlier" d'Armand Cabasson m'a fait penser à la fois à Tarass Boulba de Gogol et à une nouvelle d Sprague de Camp "Ka le terrifiant" , la poésie en plus , je découvre cet auteur et vais chercher à en savoir davantage à son sujet .
"Au coeur de l'Aaran" de Pierre Bordage est bien conté comme toujours mais ne me paraît pas à la hauteur que tant d'autres contes qu'il nous a proposés .
"Au plus élevéTrône du monde" de Johan Heliot est un hommage à Cyrano de Bergerac (l'écrivain libertin du XVIIème siècle) , la maîtrise est évidente et remarquable mais je doute que ceux qui ne sont pas familiers du Gascon lunaire en saisiront tout le sel .
"Le crépuscule de l'ours" de Julien d'Hem . L'auteur est présenté comme le débutant de l'antho. , il lui reste du chemin à faire tant sur le plan du fond que sur celui de la forme .
"L'orage" de Laurent Kloetzer , reprend les personnages de La mémoire vagabonde , c'est un bonheur de retrouver la plume de ce trop rare grand auteur !
Voilà , au final , tois heures de lecture avec beaucoup plu de hauts que de bas , et le plaisir de retrouver la cape et l'épée , sans elfes , nains outrolls (c'est volontairement que je termine par ces aimables créatures :twisted: ), à 22 euros , il serait dommage de s'en priver !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » mer. juin 17, 2009 6:07 pm

1 mois après la fin des Imaginales et 15 jours après Hoêl j'ai fini ma lecture de Rois et capitaines. Et c'était bien. c'était bon. et j'en veux encore :D

avis + détaillé sur le RSFBlog
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » mer. juin 17, 2009 8:59 pm

Rappelons à toutes fins utiles qu'ActuSF a réalisé une interview croisée des auteurs de l'anthologie à l'occasion des imaginales :

http://www.youtube.com/watch?v=1rEWRa6kFMw
Are you my mummy ?

Christopher

Message par Christopher » mer. juin 17, 2009 9:07 pm

Je ne suis pas un gros lecteur de nouvelles. J'ai lu la nouvelle de Jaworski (Récits du Vieux Royaumes oblige) et celle de Thomas Day (car très courte). J'ai adoré les deux mais j'ai du mal à me convaincre de continuer.

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » mer. juin 17, 2009 10:00 pm

Clément a écrit :Rappelons à toutes fins utiles qu'ActuSF a réalisé une interview croisée des auteurs de l'anthologie à l'occasion des imaginales :

http://www.youtube.com/watch?v=1rEWRa6kFMw
oui et elle est très bien cette interview :)
Christopher a écrit :Je ne suis pas un gros lecteur de nouvelles. J'ai lu la nouvelle de Jaworski (Récits du Vieux Royaumes oblige) et celle de Thomas Day (car très courte). J'ai adoré les deux mais j'ai du mal à me convaincre de continuer.
l'avantage avec une anthologie c'est qu'on peut picorer. On n'est pas obligé de lire toutes les nouvelles à la suite les unes des autres :) donc tu peux interrompre puis y revenir pour une ou deux nouvelles :)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »