Voisins d'ailleurs - Clifford D. Simak

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Voisins d'ailleurs - Clifford D. Simak

Message par marc » lun. juin 15, 2009 9:57 am

J'ai terminé la lecture de ce recueil de nouvelles et je l'ai déjà chroniqué. Je suis content de l'avoir lu mais je reste mitigé sur les choix du Bélial. Simak est toujours très agréable à lire et on peut être heureux de le voir réédité. Mais le thème du recueil ne permet pas d'avoir un large panel des possibilités de l'auteur. Je dirai donc que c'est une excellente initiative de la part du Bélial. Dommage qu'ils n'ont pas pris le risque de se lancer dans une intégrale des nouvelles de Simak.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. juin 15, 2009 10:09 am

Il semble que l'Omnibus consacré à Simak (avec l'Angelus de Millet revu par Andy Warhol sur la couverture) n'ait pas très bien marché... là encore, ça ne va trop encourager les entreprises grandioses et monumentales, hélas!
Oncle Joe

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » lun. juin 15, 2009 5:47 pm

"Dommage qu'ils n'ont pas pris le risque de se lancer dans une intégrale des nouvelles de Simak"

J'adore Simak, mais il n'est pas -en tant que novelliste- tout à fait à la hauteur de Bradbury ou Matheson.Je n' attends donc pas une intégrale, mais plutôt une édition raisonnée de ses textes, surtout ceux parus dans les années 70.
Modifié en dernier par Soleil vert le lun. juin 15, 2009 5:48 pm, modifié 1 fois.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. juin 15, 2009 8:36 pm

C'est vrai qu'une intégrale, c'est peut-être trop. Comme pour la plupart des auteurs, il y a un certain nombre de textes qu'il vaut mieux oublier (sauf pour les collectionneurs). les très bons textes risqueraient d'être noyés au milieu d'autres plus ou moins intéressant.

Mais, quand même, il y a, chez Simak, quelques merveilles qu'il faut absolument lire. Par exemple dans le recueil "La croisade de l'idiot" qui lui, mérite une réédition intégral - Il contient des nouvelles comme 'Lulu" ou "La grande cours du devant" qui comptent parmi ses meilleurs, à mon avis, des textes du niveau de "Demain les chiens"

C'est la même chose pour ses romans - en dehors de "Demain les chiens", d' Au carrefour des étoiles", et peut-être de "Dans le torrent des siècles", il n'y a aucun chef-d'œuvre véritable. Mais tous ces récits transpirent de cette gentillesse, de cet humanisme, de ce ton unique qui est sa marque de fabrique et qui, moi, me touche plus que n'importe quel chef-d'œuvre.
Quelque que soit leurs qualités propres, il faut vraiment avoir un cœur de pierre pour rester indifférant devant ces récits émouvant plein d'une tendresse et d'une gentillesse légèrement surannée.
Avec Simak, je suis comme une môme, écoutant, les yeux brillants, les histoires étranges que lui conterait son grand-père. Mais des histoires qui sont aussi des leçons de morale.

PS : pour "Voisin d'ailleurs", je viens de le commander et je ne l'ai pas encore reçu.

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » lun. juin 15, 2009 10:18 pm

>Papageno : tu vas avoir droit à des surprises ici aussi
<pour moi> :
- Le bidule Un Sturgeon like !
- Un Van Gogh de l'espace
- Le puits siffleur

LM
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 8:15 pm
Localisation : Lille

Message par LM » lun. juin 15, 2009 10:18 pm

Je n'ai pas encore ouvert Voisins d'ailleurs (ça fait pourtant 2 semaines que je l'ai) mais je rejoins Papageno sur Clifford Simak qui est d'ailleurs un de mes auteurs favoris.
C'est facile, de belles idées dans chaque bouquin, on est pratiquement comme un gosse au coin du feu lors de veillés.
Je suis en train de finir Project Pope. Même si le texte a quand même vieilli et que le bouquin s'essouffle et traine en longueur en tout juste 30 ans, il apporte toujours de nouvelles idées (je parle pour le peu de S-F que j'ai lu, j'suis novice).

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juin 16, 2009 6:09 am

Papageno a écrit :C'est vrai qu'une intégrale, c'est peut-être trop. Comme pour la plupart des auteurs, il y a un certain nombre de textes qu'il vaut mieux oublier (sauf pour les collectionneurs). les très bons textes risqueraient d'être noyés au milieu d'autres plus ou moins intéressant.

Mais, quand même, il y a, chez Simak, quelques merveilles qu'il faut absolument lire. Par exemple dans le recueil "La croisade de l'idiot" qui lui, mérite une réédition intégral - Il contient des nouvelles comme 'Lulu" ou "La grande cours du devant" qui comptent parmi ses meilleurs, à mon avis, des textes du niveau de "Demain les chiens"
.
Tout à fait mon avis (et je suis un admirateur de Simak). Il vaut mieux des recueils raisonnés, éventuellement complétés par des petites publications avec les textes plus faibles (ou de jeunesse, ou de vieillesse...) pour combler les collectionneurs, que des intégrales où le très bon, voire le génial, peut se trouver étouffé par le tout venant.
Oncle Joe

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. juin 16, 2009 9:55 am

Lensman a écrit :Il vaut mieux des recueils raisonnés, éventuellement complétés par des petites publications avec les textes plus faibles (ou de jeunesse, ou de vieillesse...) pour combler les collectionneurs, que des intégrales où le très bon, voire le génial, peut se trouver étouffé par le tout venant.
Oui, mais l'inconvénient du recueil actuel c'est de proposer des nouvelles qui se ressemblent trop. J'aurais préféré une brique de 700 ou 800 pages avec une trentaine de nouvelles. En somme, j'ai un gout de trop peu.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mar. juin 16, 2009 12:29 pm

Y'aurait pas un deuxième tome en préparation ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » mar. juin 16, 2009 8:05 pm

Il me semble mais je ne me souviens plus de ma source.

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » mar. juin 16, 2009 8:41 pm

Tout à fait, dixit Olivier Girard sur les forums du Bélial' :
D'autant que Pierre-Paul [Durastanti, le traducteur] avance déjà sur un second recueil... Ça promet !
Are you my mummy ?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juin 16, 2009 8:50 pm

marc a écrit :
Lensman a écrit :Il vaut mieux des recueils raisonnés, éventuellement complétés par des petites publications avec les textes plus faibles (ou de jeunesse, ou de vieillesse...) pour combler les collectionneurs, que des intégrales où le très bon, voire le génial, peut se trouver étouffé par le tout venant.
Oui, mais l'inconvénient du recueil actuel c'est de proposer des nouvelles qui se ressemblent trop. J'aurais préféré une brique de 700 ou 800 pages avec une trentaine de nouvelles. En somme, j'ai un gout de trop peu.
Evidemment, il y a les gourmands... sur ce coup, je te suis, le recueil aurait pu être un peu plus étoffé.
Oncle Joe

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » mar. juin 16, 2009 10:29 pm

Attention aussi à ne pas cantonner Simak à son humanisme. Il peut être très profond.
Voir dans La maternelle et Le bidule le traitement symbolique des objets.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. juin 17, 2009 5:59 am

Tout à fait, je me souviens de son roman "La planète de Shakespeare" par exemple qui, si il est humaniste, et aussi un conte philosophique passionnant.
je me souviens aussi de sa nouvelle "Pour sauver la guerre" ou encore de "Honorable adversaire" qui sont tout les deux de profondes paraboles sur la guerre (un véritable défi - comment humaniser la guerre).
Ou encore de "Escarmouche" et de son final, avec cet homme qui attend, confiant, un tuyau de plomb a la main pour se défendre, l'invasion des machines intelligentes.
Ce n'est pas un humaniste pacotille, simplement mis la, pour faire couleur local , mais une attitude philosophique profonde de Clifford D Simak et une confiance totale en l'intelligence (humaine ou pas d'ailleurs- voir "Demain les chiens")
Une véritable antidote au pessimiste ambiant. (et une leçon de tolérance)!

PS: ça y est , Je l'ai reçu ! .reste plus qu'a le lire !!!!

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. juin 17, 2009 12:04 pm

De manière plus générale, quels sont les livres de Simak qui ont été réédités ces dernières années?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »